mercredi 25 novembre 2009

Noël un 25 Novembre

2 commentaire(s)
 
Chez Moeder Lambic, on fête Noël avec un mois d'avance sur le calendrier! La séléction des bières de décembre sera en effet déjà disponible dès ce soir, et qui dit décembre dit bières de Noël! Voici le message figurant sur leur page fessebouc :
 

"C'est bientôt l'hiver , avec son cortège de Neiges, de Froidures et de Fêtes.

Ce mercredi, Le Moeder Lambic Fontainas vous convie à déguster les premiers verres de sa sélection de décembre : une sélection de bières pour commencer un bel hiver et de bonnes fêtes.
Andy, Jean, Nassim et toute l'équipe ont sélectionné onze bières de fêtes, onze bières d'hiver avec, par ordre d'apparition :

La ZinneBir Xmas : Une Variante de la délicieuse ZinneBir pour Noël par les talentueux brasseurs de la Brasserie de la Senne.

L'Equinox : Bière d’hiver, puissante et complexe, l’Equinox se distingue par son riche caractère malté et ses notes légèrement chocolatées. Encore par la Brasserie de la Senne.

La Père Noël : La spécialité de Bière noir-rouge de la région de Roulers/Kortrijk/Oudenaarde épicée de réglisse. Une bière à découvrir de la Brasserie De Ranke.

La Val Dieu de Noël : Avec un fort arôme de Malt et de levure, laissez-vous séduire par cette bière qui vous surprendra par sa douceur malgré ses 7% d'alcool. Une bière de la Brasserie de l'Abbaye de Val-Dieu.

La Winterkoninkske : Une bière brune longue en bouche et à l'amertume légère mais présente. Une bière parfaite pour l'hiver composée de sept sortes de malts. Par la Brasserie Kerkom, brasseurs de la Bink.

La Avec les Bons Voeux : Bière forte à la douceur en bouche inégalée. A boire avec modération, tant elle monte vite à la tête. Une bière a enfin redécouvrir à la pression. Par la Brasserie Dupont bien entendu.

La Gouden Carolus Christmas : Une bière à la magnifique teinte rubis fortement épicée et titrant 10.5%. Un modèle de bière de Noël. Par la Brasserie Het Anker.


La Goliath de Noël : Une bière blonde forte, la version de noël de la Gouyasse par la Brasserie des Géants.

La Rulles Meilleurs Voeux : Une bière brune forte brassée pour Noël par la Brasserie Artisanale de Rulles, qui monte qui monte...


Et enfin la Stille Nacht de 2007 : Une blonde-ambrée, son vieillissement lui apporte des nuances madérisées qui vont vous surprendre. Par la Brasserie De Dolle Brouwers.


Venez Nombreux pour fêter l'Hiver et un joli mois de décembre..."




J'avoue être particulièrement curieux de goûter la Zinnebir Xmas et la Bons Voeux au fût, mais la Rulles et la Stille Nacht 2007 me tentent bien aussi, ainsi que les autres d'ailleurs... Joyeux Noël à tous!

Santé,


-Antoine

mercredi 18 novembre 2009

Le tour des bières : Vicardin Tripel-Gueuze

0 commentaire(s)

Vicardin Tripel-Gueuze - Dilewyns [De Proef] (7%)

La Vicardin est une bière assez originale, résultant d'un mélange de Vicaris Tripel et de Gueuze Girardin filtrée et pasteurisée, d'où son nom. Après mélange, le liquide repose trois à quatre semaines avant d'être embouteillé avec un peu de levure de Vicaris pour la refermentation en bouteille.

Le breuvage orangé possède une belle mousse blanche qui diminue assez rapidement, sans toutefois disparaître complètement. En rapprochant son nez du verre, difficile de louper que de la gueuze fait partie des ingrédients de la Vicardin. A vrai dire, on pourrait presque se tromper et penser qu'on a bel et bien affaire à une vieille gueuze... Ce n'est que passé cette première impression que l'on parvient à déceler autre chose, un léger côté fruité, malté qui perce à travers la couche citronnée du lambic.

En bouche par contre, il est plus facile de constater la différence entre la Vicardin et une gueuze 'classique'. Le côté acide, citronné du lambic est bien présent, mais il ne domine pas complètement le palais : la douceur fruitée du malt de la Vicaris Tripel vient contrebalancer celui-ci. L'ensemble donne quelque chose d'assez étonnant mais réussi, bien équilibré : la bière triple donne du corps, du 'poids' au breuvage, tandis que la gueuze lui confère son côté rafraîchissant, facile à boire.

La Vicaris est brassée par De Proef Brouwerij à Lochristi pour Dilewyns à Grembergen (non, pas Grimbergen).

Brouwerij Dilewyns
Vijfbunderstraat 31 | 9200 Grembergen
Tel.: 052/20.18.57 GSM : 0472/58.56.37
E-Mail : info@vicaris.be

Santé!

-Antoine

mardi 17 novembre 2009

Le tour des bières : Paradox Isle Of Arran (SCO/UK)

7 commentaire(s)
 
 Paradox Isle Of Arran - Brewdog (10%) [Scotland, UK]

Cela fait un petit moment déjà que l'on connaît la technique des 'finish' dans le monde du whisky : terminer la maturation d'un single malt dans un tonneau ayant au préalable contenu du vin, du porto ou encore du sherry (à ne pas confondre avec la maturation en fûts de sherry - dans ce cas l'entièreté de la maturation se fait dans ce type de fût). Dans l'univers brassicole, cela fait très longtemps que le principe est appliqué à un type bien précis de bière : le lambic. En revanche, pour les autres types de bières, cette pratique est relativement récente. Toujours est-il que l'on voit de plus en plus de bières mûries en fûts de chêne ayant eux aussi contenu du vin, du sherry ou autre... C'est le cas de la Paradox, une bière écossaise brassée par Brewdog et mûrie six mois en fûts ayant contenu du... whisky, bien évidemment!

La Paradox, c'est avant tout un stout. La particularité de ce stout est donc qu'il a vieilli pendant six mois dans des tonneaux de whisky écossais. A l'heure actuelle, les brasseurs de Brewdog ont déjà pu expérimenter cette technique avec des fûts ayant contenu trois single malts différents : Springbank (Campbeltown), Smokehead (Islay) et Arran (île d'Arran). Celui que j'ai eu la chance de goûter lors de mon dernier séjour en Ecosse en octobre était la version Isle of Arran.



Ce stout bien noir est aussi très fort (10%) et ça se ressent! C'est puissant, avec énormément de corps (une bière "full-bodied", comme on dirait chez eux), un goût à la fois doux et amer, avec un bon gros paquet de réglisse qui prend bien à la langue. Le café noir, caractéristique de ce type de bière, est présent également, surtout dans la finale amère. A côté de ça, on retrouve aussi des arômes bien particuliers qui rappellent que la chose a séjourné quelque temps dans des fûts de whisky : les touches boisées, astringeantes et les arômes de vanille dûs au bois de chêne du tonneau; les notes fruitées et épicées réminiscentes de l'excellent malt d'Arran...

En bref, une bien belle tuerie que ce stout monstrueux créé par les inventifs brasseurs de chez Brewdog! Difficile à se procurer malheureusement, donc à ne pas louper si par chance vous deviez tomber sur une bouteille. Je ne manquerai pas, pour ma part, de partir à la chasse des autres versions lors d'un prochain séjour en Calédonie.

Cheers!

-Antoine

mercredi 4 novembre 2009

La Mère Lambic met la pression

2 commentaire(s)
Le premier constat, quand on franchit la porte du tout nouveau Moeder Lambic Fontainas, c'est le contraste avec "l'original" de la rue de Savoie. On est en effet ici bien loin du petit espace chargé de Saint-Gilles, avec ses tables en bois grossièrement découpées, ses plaques métalliques avec des marques de bières et ses alignements de centaines de vieilles bouteilles décorant les murs. Dans le nouvel espace du centre-ville, les murs de briques nus se mêlent à des surfaces peintes en gris, du bois clair, du métal avec des touches de rouille... Bref, si on est toujours dans les matériaux naturels, l'ensemble est ici très moderne et également très sobre (certains diront aussi plus froid, surtout comparé à l'autre, probablement aussi à cause de l'éclairage).

Après cette première impression, direction le long bar, ou l'on peut s'installer sur des hauts tabourets devant l'impressionnante rangée de pompes avant de consulter la carte. Le moins que l'on puisse dire c'est que le choix ne déçoit pas, alors que 'seulement' 32 des 46 pompes (40 'classiques' et 6 'manuelles') étaient en service lors de notre visite samedi (le lendemain de l'ouverture). Presque toutes les bières de la brasserie de la Senne et de De Ranke se trouvent listées, ainsi que celles de Jandrain-Jandrenouille, et une sélection de Kerkom, Val-Dieu, Légendes, Slaghmuylder, Contreras... Au rayon lambics et gueuzes, on trouve du Cantillon, du 3 Fonteinen de du De Cam (les lambics sont tirés 'comme il faut', aux pompes manuelles, sans adjonction de gaz carbonique). Ajoutons à cela deux bières espagnoles, la Riner et la Pura Pale, le mois de Novembre étant dédié à la découverte de bières espagnoles (un pays différent sera apparemment mis à l'honneur chaque mois).


Difficile de faire un choix parmi un éventail de bières de qualité aussi large, toutes au fût qui plus est! Au Moeder Lambic de Saint-Gilles, mon choix était plus vite fait puisque je piochais plutôt parmi les trois bières au fût 'invitées' qui changeaient à chaque visite... Cela dit, les bières étant généralement servies en verres de 25cl et il est possible d'en goûter quelques-unes au cours de la soirée et de s'en rappeler le lendemain. A noter aussi qu'il est aussi possible de commander des 'cruchons' d'un litre, à partager entre amis.

Niveau bouteilles, rien n'était encore mentionné sur la carte ce week-end, mais les frigos derrière le comptoir laissaient apercevoir un échantillon de ce qui est disponible en 75cl et, la aussi, que du bon : St Bernardus, De Ranke, Rochefort 8 (oui oui, en 75cl!), ... Seule bouteille 33cl visible dans ce même frigo : l'Orval.

Juste un petit bémol : à côté de cette très belle carte de bières, le choix de boissons est assez restreint. Hormis deux jus de fruits (jus d'orange frais pressé et jus de pomme de ferme), du thé et du café de qualité, pas grand chose à proposer aux personnes qui n'apprécient pas la bière (si si, ça existe!) et qui accompagnent les amateurs... Un petit choix de vins de qualité (pour rester dans le ton) serait sans aucun doute un ajout appréciable à la liste des boissons 'alternatives'.

Sinon, rien à redire, le Moeder Lambic Fontainas est incontestablement un nouvel établissement incontournable à Bruxelles, à visiter absolument si vous êtes de passage dans notre belle capitale! J'ai hâte d'y retourner pour tester ces bières espagnoles, ainsi que pour reprendre un verre de cette merveilleuse Stouterik au fût! Mmmmhhhhhhh...

Santé!

-Antoine

Chez Moeder Lambic Fontainas
8 Place Fontainas
1000 Bruxelles
Ouvert tous les jours de 11h00 à 01h00 (02h00 les vendredi et samedi)

Auteurs à succès