vendredi 14 août 2009

Saison Saint-Feuillien, trop de caractère pour les Belges?

On en a beaucoup parlé en ce début de mois, la nouvelle 'Saison Saint-Feuillien', de la brasserie du même nom, a reçu le titre de meilleure bière de type 'saison' aux World Beer Awards, concours organisé par le magazine Beers of the World au Royaume-Uni. Cette bière, nous avions déjà pu la déguster au Bierpassie Weekend à Anvers en Juin dernier. Il s'agit bien d'une bière de type saison, non filtrée, relativement amère et titrant 6,5% d'alcool. Lancée en avril dernier aux Etats-Unis, elle n'est pour l'instant presque pas disponible en Belgique...


A ce sujet, Dominique Friart, administrateur-délégué de la brasserie, avait tenu ces propos (source : Lalibre.be du 4 Août 2009) :

"La Saison est un peu tombée dans l'oubli chez nous et ne correspond pas aux tendances actuelles qui vont plutôt vers les bières fruitées. La consommation en Belgique se situe donc un peu en décalage par rapport à la consommation à l'étranger où la demande pour des bières de caractère qui ont fait l'image de marque de la bière belge, reste forte."

En lisant ces lignes j'avoue avoir été un peu surpris... mais surtout agacé.

Il est évident, vu le nombre de produits différents qui ont vu le jour ces dernières années, que le créneau des 'bières fruitées' est vendeur et que beaucoup de brasseries s'y sont engouffrées afin de ne pas être privé de leur part du gâteau. Soit.

Mais ces 'bières fruitées' visent-elles réellement le marché des buveurs de bière? Toutes les personnes que je connais et qui apprécient un tant soit peu la bière sont plutôt écoeurées par ce type de produits! Je les rejoins dans cet avis, et j'irais même jusqu'à dire que la place de la plupart de ces boissons est plutôt dans le rayon des alcopops et autres limonades alcoolisées (attention, je ne parle bien entendu pas ici des véritables bières fruitées comme par exemple les vieilles krieks traditionnelles produites avec une solide base de lambic)... En tout cas, je pense qu'on peut affirmer sans trop se tromper que les amateurs de bière ne sont en général pas attirés par ce genre de breuvages!

Si on suit cette logique, on peut donc arriver à cette conclusion paradoxale qu'en Belgique, les consommateurs essentiellement visés par certaines brasseries sont les personnes qui n'aiment pas la bière...

Je reste pourtant convaincu qu'il existe, même en Belgique, un grand nombre de personnes capables d'apprécier la bière, et ne demandant qu'à pouvoir goûter de nouvelles saveurs, de vraies 'bières de caractère' comme le dit Mme Friart. Il suffit de suivre l'évolution de bières comme celles de la Brasserie de la Senne, que l'on trouve dans de plus en plus d'établissements horeca de la capitale. Ne serait-ce pas le signe d'une sorte d'intérêt pour ce genre de bières?

J'en viens aussi à me demander si le nombre de ces personnes intéressées par la bière ne pourrait pas grandir encore si, au lieu de charger les rayons des supermarchés de dérivés de bière aromatisées et édulcorées, on proposait davantage de ces produits 'de caractère'! En effet, difficile de déterminer que 'le Belge' n'aime pas telle bière si on ne lui donne pas l'occasion de la goûter... Le problème ne serait-il donc pas dû à un marketing se trompant de cible plutôt que d'un manque de goût de la population belge? La brasserie Lefèbvre semble en tout cas vouloir croire en cette idée, puisque sa nouvelle bière, la Hopus, combine à la fois produit 'de caractère' et produit 'marketing' : une bonne bière qui séduit également par son 'habillage'.


Heureusement pour les amateurs de bière habitant notre plat pays, les responsables de la brasserie envisagent tout de même d'introduire la Saison Saint-Feuillien sur le marché belge. "Si le succès est au rendez-vous dans l'horeca, nous n'hésiterons pas à suivre avec la grande distribution", a assuré Mme Friart. En attendant, vous pourrez toujours aller la goûter au Week-end de la Bière du 4 au 6 septembre sur la Grand-Place de Bruxelles. Ou alors consolez-vous avec une excellente Saison Dupont, disponible depuis de nombreuses années, même en Belgique!

Santé!

-Antoine

2 commentaires:

  1. j'ai goûté la Saint Feuillin de Noël il y a quelques jours et j'avoue que ça ne m'a pas marqué plus que ça... C'est un bière honorable mais qui ne va pas au delà...

    RépondreSupprimer
  2. Pas encore goûté la version 2009, mais par le passé j'ai rarement été déçu par la cuvée de Noël de St Feuillien! C'est même ma préférée de la gamme, avec la Triple juste derrière.

    RépondreSupprimer

Auteurs à succès