mercredi 4 novembre 2009

La Mère Lambic met la pression

Le premier constat, quand on franchit la porte du tout nouveau Moeder Lambic Fontainas, c'est le contraste avec "l'original" de la rue de Savoie. On est en effet ici bien loin du petit espace chargé de Saint-Gilles, avec ses tables en bois grossièrement découpées, ses plaques métalliques avec des marques de bières et ses alignements de centaines de vieilles bouteilles décorant les murs. Dans le nouvel espace du centre-ville, les murs de briques nus se mêlent à des surfaces peintes en gris, du bois clair, du métal avec des touches de rouille... Bref, si on est toujours dans les matériaux naturels, l'ensemble est ici très moderne et également très sobre (certains diront aussi plus froid, surtout comparé à l'autre, probablement aussi à cause de l'éclairage).

Après cette première impression, direction le long bar, ou l'on peut s'installer sur des hauts tabourets devant l'impressionnante rangée de pompes avant de consulter la carte. Le moins que l'on puisse dire c'est que le choix ne déçoit pas, alors que 'seulement' 32 des 46 pompes (40 'classiques' et 6 'manuelles') étaient en service lors de notre visite samedi (le lendemain de l'ouverture). Presque toutes les bières de la brasserie de la Senne et de De Ranke se trouvent listées, ainsi que celles de Jandrain-Jandrenouille, et une sélection de Kerkom, Val-Dieu, Légendes, Slaghmuylder, Contreras... Au rayon lambics et gueuzes, on trouve du Cantillon, du 3 Fonteinen de du De Cam (les lambics sont tirés 'comme il faut', aux pompes manuelles, sans adjonction de gaz carbonique). Ajoutons à cela deux bières espagnoles, la Riner et la Pura Pale, le mois de Novembre étant dédié à la découverte de bières espagnoles (un pays différent sera apparemment mis à l'honneur chaque mois).


Difficile de faire un choix parmi un éventail de bières de qualité aussi large, toutes au fût qui plus est! Au Moeder Lambic de Saint-Gilles, mon choix était plus vite fait puisque je piochais plutôt parmi les trois bières au fût 'invitées' qui changeaient à chaque visite... Cela dit, les bières étant généralement servies en verres de 25cl et il est possible d'en goûter quelques-unes au cours de la soirée et de s'en rappeler le lendemain. A noter aussi qu'il est aussi possible de commander des 'cruchons' d'un litre, à partager entre amis.

Niveau bouteilles, rien n'était encore mentionné sur la carte ce week-end, mais les frigos derrière le comptoir laissaient apercevoir un échantillon de ce qui est disponible en 75cl et, la aussi, que du bon : St Bernardus, De Ranke, Rochefort 8 (oui oui, en 75cl!), ... Seule bouteille 33cl visible dans ce même frigo : l'Orval.

Juste un petit bémol : à côté de cette très belle carte de bières, le choix de boissons est assez restreint. Hormis deux jus de fruits (jus d'orange frais pressé et jus de pomme de ferme), du thé et du café de qualité, pas grand chose à proposer aux personnes qui n'apprécient pas la bière (si si, ça existe!) et qui accompagnent les amateurs... Un petit choix de vins de qualité (pour rester dans le ton) serait sans aucun doute un ajout appréciable à la liste des boissons 'alternatives'.

Sinon, rien à redire, le Moeder Lambic Fontainas est incontestablement un nouvel établissement incontournable à Bruxelles, à visiter absolument si vous êtes de passage dans notre belle capitale! J'ai hâte d'y retourner pour tester ces bières espagnoles, ainsi que pour reprendre un verre de cette merveilleuse Stouterik au fût! Mmmmhhhhhhh...

Santé!

-Antoine

Chez Moeder Lambic Fontainas
8 Place Fontainas
1000 Bruxelles
Ouvert tous les jours de 11h00 à 01h00 (02h00 les vendredi et samedi)

2 commentaires:

  1. Le choix des bières au fût à l'air magnifique, il me tarde de remonter sur bruxelles pour tester tout ça et qui sait si on a le temps, se goûter quelques malts ensemble !

    A plus,
    Pierrot.

    RépondreSupprimer
  2. Superbes photos d'ambiance. On sent presque les effluves de levure et de houblon. A visiter lors de mon prochain retour.
    Bernard

    RépondreSupprimer

Auteurs à succès