lundi 11 octobre 2010

Une Pale Ale dans un Pub Irlandais à Ljubljana


Il arrive que de temps en temps je sois envoyé à l'étranger pour le boulot. C'est pour moi à chaque fois l'occasion d'essayer de trouver des produits locaux à déguster, particulièrement de la bière, vous vous en doutez! Et pas plus tard qu'en ce début de semaine j'ai profité d'un court séjour à Ljubljana pour tenter d'en savoir un peu plus sur les bières slovènes...

En faisant un peu de recherches préalables, je suis rapidement informé que deux bières de type pils sont à la tête du marché slovène : les 'rivales' Union et Laško (deux marques détenues en réalité par une seule et même compagnie). Je pousse un peu plus loin, ne voulant croire que la Slovénie n'a rien de plus à me proposer, je continue mes recherches et je tombe sur un article mentionnant la 'première microbrasserie digne de ce nom en Slovénie', la Human Fish Brewery. Tirant son nom d'une ravissante créature vivant dans les eaux souterraines des grottes slovènes, la Human Fish Brewery est située à Slovenj Gradec, dans le nord du pays, pas tellement loin de la frontière autrichienne. Fondée en 2008 par un Australien installé en Slovénie, la brasserie produirait pour le moment quatre bières différentes : une Pale Ale, une IPA, une Stout et une Irish Red Ale. Je trouve même une adresse ou aller tester l'une de ces bières au fût à Ljubljana : le Patrick's Irish Pub (très couleur locale, n'est-ce pas?).

Le Patrick's Irish Pub, situé dans le centre de la charmante petite ville de Ljubljana, se révèle un endroit fort sympathique. Situé dans une 'cave' accessible par un escalier depuis la rue, l’endroit propose une carte des bières assez éclectique et internationale. On y trouve notamment, à côté des pils locales et de la Human Fish Pale Ale, des bières belges comme l’Orval ou la gamme des Chimay ; des tchèques comme la Bernard ; des britanniques comme la London Pride ; ou encore des américaines de la brasserie Flying Dog. Carte alléchante donc, mais il faut faire un choix. Celui-ci s’est naturellement porté en premier lieu sur la Human Fish, plus difficile à dénicher à Bruxelles que l’Orval.

Human Fish Pale Ale - Human Fish Brewery (4,35%) [Slovénie]

Cette bière n’a pas de britannique que son verre (le traditionnel ‘Nonic Pint Glass’ qu’on retrouve dans tous les pubs), le créateur de cette pale ale ambrée s’est clairement inspiré de ce qui est brassé de l’autre côté de la Manche. C’est malté, légèrement doux, et avec des notes d’agrumes apportées par le houblon, qui confère également une agréable amertume à la bière. C’est pas mal, assez rafraîchissant, mais à mon sens cette bière n’atteint pas encore le niveau de certaines pale ale britanniques excellentes. Il faudrait pouvoir goûter les autres produits de la brasserie afin de se faire une opinion sur l’ensemble de ce qu’ils brassent, mais le pub ne les proposait malheureusement pas. En bref, quelque chose à suivre et qui vaut de toute façon la peine d’être goûté si vous passez dans le coin !

Patrick’s Irish Pub
Prečna Ulica
Ljubljana 1000,
Slovenija

Santé!

-Antoine

5 commentaires:

  1. Tiens, voilà une riche idée !
    Je vais demander à mon chef qu'il m'envoye en déplacement pour goûter de nouvelles bières pour Malt In Pot ! ;o)
    Top ces petits voyages d'affaire !

    RépondreSupprimer
  2. Un petit voyage a san diego par exemple?

    RépondreSupprimer
  3. Ou à Copenhague... :) On est pas difficile, hein ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Cette forme de verre conique avec un renflement, associé intimement aux pubs britanniques à en fait un nom spécifique: nonic.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette précision Laurent, je ne connaissais pas cette appellation! Ajouté dans le texte! ;)

    RépondreSupprimer

Auteurs à succès