lundi 11 avril 2011

Thirsty piggy cherche caviste


Il y a un mois, je poussais le coup de gueule envers le monde du brassage français mais cela aurait très bien pu être au sujet des cavistes français. Car plus que le brasseur, le caviste français est très souvent à la ramasse complète… Combien de fois ai-je pu entendre des : "Vous avez dit bières US ? Hein !? Mais ils ne boivent que de la pisse aux USA !", ou "Tiens, les italiens font de la bière maintenant ?". Ce genre de remarques reflète parfaitement le niveau lamentable de culture brassicole de nos cavistes.


Enfin, nous avons depuis peu, notre lot de sauveurs ! Ils sont rares à la surface de l’hexagone mais bien présents, et j’ai la chance d'en avoir un à 10 minutes à pied de chez moi. Cet homme n’est autre que le petit gros, cheveux longs et blonds, répondant au nom de Cédric Lemarquis, gérant de la cave à bière "La Capsule" ouverte depuis un peu plus d’un an sur Nancy. Cédric a bien évidemment démarré son affaire avec une solide sélection de bières belges (Rochefort, De Ranke, Rulles, Cantillon…) car il était nécessaire de taper dans le "tout-venant" financièrement et gustativement abordable afin de créer sa clientèle. Puis au fur et à mesure, il a commencé à introduire quelques nouveautés. Tout d’abord françaises, allemandes et anglaises puis, progressivement, il est passé à des bières un peu plus rares et au caractère plus affirmé (Agent Provocateur, Black Albert…). Tout dernièrement, La Capsule a commencé à proposer un très bon choix de bières étrangères et peu évidentes à se procurer en France (De Struise, Dieu du ciel, Brewdog, BFM…). Cédric a également démarré la vente de matériel de brassage amateur.


Le pire c’est que, contrairement à ce que certaines personnes voudraient nous faire croire, ces bières aux prix plus élevés en raison de leur importation et des matières premières plus onéreuses nécessaires à leur conception, ne refroidissent pas spécialement les clients qui, à force de monter en gamme, se rendent bien compte du potentiel de toutes ces petites merveilles. Moralité : le consommateur est prêt. A vous, brasseurs et cavistes, de lancer la machine !

-Pierrot

PS : La question qui reste à se poser est : A quand l'importation de bières étrangères dignes de ce nom !? Car il n'y a pas vraiment d'importateur en France...

2 commentaires:

  1. Excellent, je connais cette cave.

    C'est la meilleure de l'Est, et largement la plus sérieuse. Plein de bon conseils, de bonnes découvertes et de belle musique.

    J'ai halluciner d'y trouver des brewdog ou des de struise.

    En plus maintenant il vend aussi des kits pour faire sa bière, il a tout compris.

    J'adhére, longue vie à la capsule.

    RépondreSupprimer
  2. C't'honteux, toujours pas d'Harviestoun à La Capsule! On assoiffe le peuple!

    RépondreSupprimer

Auteurs à succès