mardi 29 novembre 2011

The Kernel Brewery

 
Après avoir divagué, il y a trois semaines, au sujet de bières américaines dégustées à Bruxelles, je vais maintenant passer de l'autre côté de la Manche (encore une fois, me direz-vous, mais j'aime tellement cette Grande-Bretagne, ses pubs, ses bonnes bières et ses bons whiskies!) pour vous parler d'une minuscule brasserie qui fait pourtant pas mal parler d'elle dans le monde des 'beer geeks' de la planète entière : The Kernel Brewery.

Etablie en septembre 2009 au Sud-Est de Londres (tout près de Tower Bridge), cette petite brasserie est au départ l'oeuvre de Evin O' Riordain, qui travaillait comme fromager avant de se lancer dans le brassage. Evin n'avait jamais travaillé dans une autre brasserie avant de se lancer, il a simplement appris le métier chez lui, en tant que brasseur amateur! Et pourtant, il n'a pas mis bien longtemps à se créer une renommée internationale... (Comme quoi, c'est possible! Peut-être que bientôt les bières de Pierrot se disputeront le top 50 de ratebeer, qui sait?)

L'arche de chemin de fer dans laquelle se cache la brasserie
Si vous êtes de passage à Londres un samedi, je vous recommande en tout cas chaudement la visite de la brasserie. Déjà rien que pour sa situation, dans une des arches du chemin de fer dans un coin perdu du Sud de Londres (enfin, perdu... on n'est jamais qu'à 10 minutes à pied du Tower Bridge), qui est assez pittoresque. La brasserie est vraiment très petite, tout tient quasiment dans deux minuscules pièces. En plus il partage l'arche avec un fromager, ce qui réduit encore l'espace disponible. Heureusement il y a tout de même assez de place pour permettre d'installer deux pompes à bière, permettant ainsi de déguster deux de leurs bières au fût. Il faut savoir que c'est assez rare de les dénicher au fût ou au 'cask', l'essentiel de la production est mis en bouteilles de 33 et 50 cl. C'est donc en soi une autre bonne raison d'aller jusque la! Et s'il en fallait encore plus pour vous convaincre, sachez que tout l'assortiment en bouteilles est en vente à emporter, ou à déguster sur place au même titre que les bières au fût.

Parlons en d'ailleurs, de l'assortiment. Il n'y a pas à proprement parler de gamme fixe chez The Kernel, on peut juste être certain qu'il y a toujours des IPA et des Stouts/Porters fraîchement brassés disponibles. Le truc d'Evin et de ses potes, c'est en effet les pale ales amères et houblonnées (avec des houblons US/NZ) et les bières foncées qui ont fait la réputation de Londres au XIXe siècle.

Voici un petit aperçu de quelques-unes de ces bières que j'ai pu goûter :

Porter (6,8%)

Un excellent exemple de ce type de bière! Sec mais crémeux, torréfié mais pas extrêmement, on est plus sur le chocolat que sur le café. Il descend super bien, vraiment très agréable à boire.

Abbey Red Ale (4,5%)

Une très bonne ale rouge, dominée par un houblon aromatique sur les agrumes. C'est frais, léger, amer (modérément), sec et très désaltérant. Je n'y retrouve pas le côté 'belge' d'une bière d'abbaye que la levure aurait pu lui apporter, mais ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre.

Saison (7%)

Au nez, juste après l'avoir servie, j'ai vraiment eu l'impression que j'aurais affaire à une saison du style de Dupont. Après l'avoir goûtée, cependant, cette impression s'est rapidement estompée. On a pourtant bien la sensation de boire une bière belge, probablement à cause de la levure, mais plutôt du style 'triple' (genre Westmalle)... Un goût fruité, de levure belge, fort et assez écoeurant... C'est probablement la bière de The Kernel qui m'a le plus déçu.

India Pale Ale Citra (6,5%)

J'ai déjà eu l'occasion de goûter celle-ci à plusieurs reprises, et elle peut varier assez bien d'un brassin à l'autre. Les premières que j'avais dégustées, achetées début 2011, étaient de fameuses tueries; par contre les dernières en date - acquises en juillet - étaient maheureusement bien en dessous. Mais quand elle est au top, cette IPA est parmi les meilleures que j'ai bues, avec un excellent équilibre entre amertume et fruité exotique (mangue/agrumes).

India Pale Ale Black (6,9%)

Egalement une de mes préférées de chez The Kernel, une très belle Black IPA. Très fruitée et rafraîchissante, tout en étant bien sèche et torréfiée! Plus récemment, une version plus forte est sortie sous le nom de 'Double Black' (à ne pas confondre avec celle des Struise Brouwers). Pas eu l'occasion de la goûter, mais d'après ce que j'ai pu lire ça et la, ça vaut le détour...

India Pale Ale '100' Centennial (10,1%)

Cette IPA bodybuildée est le centième brassin de la brasserie, d'ou le choix du houblon entrant dans sa composition. Pour ma part, je dirais même qu'on a passé le stade des IPA et qu'on est plus dans le style des Barley Wine. En effet, l'IPA 100 est assez proche d'une Stone Old Guardian Barley Wine par exemple. Très amère, assez douce, très aromatique, résineux, elle colle au palais et est un peu lourde. C'est un peu trop extrême pour moi, pas vraiment le style que j'affectionne le plus...

London Brick - Red Rye Ale (6,1%)

Brassée en collaboration avec les autres brasseries londoniennes Dark Star et Redemption, la London Brick est pour moi la meilleure Kernel que j'ai pu goûter jusqu'ici. Des arômes d'orange sanguine, de pamplemousse, de cassis... Super fruitée, mais aussi dotée d'une belle amertume contrebalancée par une légère douceur : un équilibre parfait! Dommage qu'il n'y en ait plus... :(

Le petit magasin/bar à l'entrée de l'arche (non ce n'est pas moi le gars en short)

Bref, si tout n'est pas à se taper le cul par terre, c'est rarement mauvais et c'est souvent bon, voire même très bon! Pour savoir ce qui est disponible à la brasserie, il suffit de consulter leur site avant d'y passer. En dehors de Londres, il n'est pas encore très facile de s'en procurer, vu la taille de la brasserie. Quand je leur ai rendu visite en juillet dernier, il était question d'un déménagement dans un avenir relativement proche afin d'augmenter la capacité. D'ici là, surveillez le site de Beermerchants qui en stocke régulièrement et qui livre hors Royaume-Uni depuis quelques mois.

Cheers!


-Antoine

6 commentaires:

  1. Je confirme que c'est une très bonne micro brasserie.
    J'ai pu gouter pour ma part
    IPA 100 Centennial
    IPA Black
    IPA Double Black
    IPA Nelson Sauvin
    IPA Pacific Jade
    Pale Ale Motueka

    Ma préférée a été la IPA Black avec un nez exceptionnel (fruits jaune, fruits exotiques (kaki, mangue, ananas, kiwi, grenade), grillé, chocolat noir) et une bouche bien balancée entre le grillé et le fruité

    RépondreSupprimer
  2. Salut Romain!

    En effet, excellente la IPA Black! Qu'as-tu pensé de la Double Black?

    RépondreSupprimer
  3. Et dire que je n'ai même pas pu goûter cette tuerie de Black IPA !!! :(
    Entièrement d'accord avec ton analyse concernant leurs produits, la Citra de ton anniv passé fut mortelle !
    Quant à mes bières, ratebeer ne mérite même pas de les référencer ! :))

    - Pierrot

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais du acheter plus de Black en juillet!!! Je t'en aurais glissée une avec les autres. Je retourne à Londres en janvier, peut-être arriverai-je encore a en dénicher?

    Hâte de goûter tes dernières créations!

    RépondreSupprimer
  5. Sur la double black j'ai eut un nez exotique (litchi, mangues, ananas), agrumes, fruits rouge (fraise, framboise), café, chocolat, légèrement grillé et un peu yaourt. Et une bouche grillée, café, chocolat, fruits exotique (passion, ananas, mangue), très agrumes (oranges, pamplemousse).

    Excellente bière, juste un cran en dessous de sa petite soeur.
    Pour précision, j'ai eut ces bières au festival De Molen (et je crois qu'elles étaient également présentées au fut)

    RépondreSupprimer
  6. Arrête, je ne disais pas ça pour ça.
    D'autant plus qu'elles seraient certainement bien moins top si tu en retrouvais maintenant.
    PS: tu as intérêt à boire mais bières dès réception, les premières commencent à avoir 4 mois...

    - Pierrot

    RépondreSupprimer

Auteurs à succès