vendredi 11 mars 2011

Zythos Bier Festival 2011

6 commentaire(s)
 
Le week-end dernier, c'était le Zythos Bier Festival. Visiblement la salle avait été prise d'assaut le samedi, c'est donc fort heureusement le dimanche que notre petit groupe avait décidé de se rendre à Sint-Niklaas. Du monde, il y en avait toujours, mais c'était fort gérable, et on a passé une excellente journée à tourner dans la stadsfeestzaal en quête de découvertes brassicoles.

Parlons-en, d'ailleurs, de ces bières. Après tout, c'est quand même pour ça qu'on est la! Les quelques tours de la salle effectués à quatre nous ont permis de goûter pas mal de trucs, certains intéressants, d'autres moins. Au rayon des bonnes découvertes de l'édition 2011 figurent entre autres les bières suivantes :

-la MixHop de la brasserie Saint-Monon, une toute nouvelle bière qui tranche avec la production habituelle de la brasserie par son houblonnage! Une bière blonde titrant 6,5%, relativement amère mais avec une légère douceur qui équilibre pas mal l'ensemble. Très rafraîchissante et vraiment une belle réussite! J'ai pu dénicher quelques bouteilles au 'Biershop' du festival, ce qui me permettra de la regoûter et de comparer la version fût à la version bouteille.

-la Fumette de la brasserie Millevertus, une ambrée de 6,5% elle aussi, élaborée avec une partie de malt fumé, à la façon d'une rauchbier allemande. Ceci lui confère un nez et une saveur très particulièrs de jambon fumé! On aime ou on n'aime pas, pour ma part je dois dire que j'ai trouvé ça assez agréable.

-l'Embrasse Oak Aged Single Cask Peated Malt de De Dochter van de Koorenaar, un nom à rallonge qui signifie en résumé que cette bière est passée dans un fût de whisky tourbé. Il s'agit d'une bière foncée titrant 9%, avec un goût très puissant en grande partie dû au séjour dans le tonneau. Réglisse, fumée, goût 'médicinal'... On est dans le même ordre d'idées que la Black Islay de Mikkeler, en nettement moins puissant évidemment. C'est fort bon mais un petit verre suffit amplement, ça tape sur la tête et sur le palais! 

-on peut aussi mentionner le stand de la brasserie Smisje, qui proposait deux versions de la même bière, sorties du même fût : la Smiske et la R-Ale. La R-Ale n'était donc pas une 'nouvelle bière' à proprement parler, mais de la Smiske houblonnée à cru 'en direct' par le biais d'un système appelé 'Hop Randall' (voir photo). Deux tuyaux partaient du fût, l'un directement relié à une pompe tandis que l'autre passait au préalable par une sorte de tube en plastique rempli de cônes de houblon entiers. Au final, on goûtait bien qu'il s'agissait de la même bière, mais le houblonnage à cru de la R-Ale lui avait ôté toute trace de rondeur et l'avait donné plus d'amertume ainsi qu'un arôme légèrement différent. A noter que Johan Brandt, le brasseur, a employé deux houblons américains différents au cours du week-end : du Cascade le samedi et du Palisade le dimanche, jour de notre visite.



-et pour finir sur les bières, quelques mots sur la concoction 2011 des Dolle Brouwers : la Verse Vis, une blonde jaune-orangé trouble (un peu comme l'année passée, finalement) brassée sans houblon, à l'étrange goût de sorbet au citron/choucroute. C'est aigre-doux, frais et très déstabilisant. Encore une brassin expérimental surprenant des 'brasseurs fous'.

 Le ZBF c'est aussi des rencontres, comme par exemple avec la très sympathique équipe 'Bierebel' avec quion échangeait nos impressions et conseils à chaque fois que nos chemins se croisaient (on tournait dans un sens et eux dans l'autre). Rencontres avec les brasseurs aussi, et tout particulièrement avec Bernard Leboucq et Yvan De Baets de la Brasserie de la Senne avec qui on a pas mal bavardé. On a même eu le privilège de goûter la toute première bière brassée à Molenbeek le 22 décembre dernier, qui portera le nom de Brussels Calling et sera brassée tous les ans à la date anniversaire! Yvan nous a en effet fait l'honneur de sortir une petite bouteille encore non-étiquetée de ce breuvage, encore un poil trop jeune selon lui. On n'en dira donc pas plus pour le moment, sauf que c'est déjà très très bon comme ça ;-) et que les amateurs d'amertume devraient apprécier! Encore merci aux deux brasseurs bruxellois, on est encore plus impatients de venir leur rendre visite dans leurs immenses locaux de la Chaussée de Gand!

L'année prochaine, le festival n'aura plus lieu dans la salle des fêtes de Saint-Nicolas puisque celle-ci devrait bientôt être rasée. Espérons que les organisateurs trouvent une chouette salle d'ici à l'année prochaine, en tout cas on sera de la partie, où que ce soit!
 Edit :  On sait maintenant que la salle retenue pour l'édition 2012 et les suivantes sera le Brabanthal, à Louvain.

Santé!

-Antoine

lundi 7 mars 2011

Front Hexagonal de Libièration (FHL)

2 commentaire(s)
 
Amis amoureux de la bière, il est grand temps de réagir !
C’est pourquoi le FHL a été créé : tenter de sortir de leur torpeur nos amis du monde brassicole français et par la même occasion le consommateur français.

Pour être brasseur il faut être passionné, et n’est pas passionné celui qui brasse pour la grande masse selon des critères de goûts standardisés. Le FHL est là pour dénoncer le grand ras-le-bol des amateurs français en matière de bière. Certes, au jour d’aujourd’hui, on estime à environ 250 le nombre de micro-brasseries de notre pays, mais combien de leurs brasseurs sont de réels connaisseurs ? Combien brassent pour plaire au plus grand nombre ?
N’oublions pas que ces brasseurs sont là pour en vivre. Certes, mais à quel prix ? Se restreindre au brassage d’une bière sans caractère juste pour ne pas trop bousculer le consommateur lambda et réussir à écouler son stock ? Je dis : NON, proposons aux buveurs de bières français des bières dignes de ce nom. Montrons-leur la richesse que peut receler ce breuvage vieux de plusieurs milliers d’années !

Ceux qui diraient que nous sommes dans le pays du vin et que d’essayer d’éduquer les français à la culture de la bière est une cause vaine auraient tort. Je pense plutôt que nous sommes dans un pays d’épicuriens et qu’il suffit de dévoiler à tous ce que peut apporter la bière. Montrer qu’elle peut tout à fait rivaliser avec le vin en termes d’accords avec toutes les cuisines du monde, mais aussi être une boisson de dégustation à part entière à l’instar du vin ou du whisky.
Aujourd’hui, la majorité des français trouveraient acceptable de payer une bouteille de vin 10€, mais inadmissible dans le cas d’une bière. Pourquoi ? Parce que nos brasseurs ne leur ont pas encore prouvé que des bières aussi bonnes existaient. Ouvrez les yeux sur le monde brassicole hors de nos frontières, je ne parle pas de la Belgique mais du Danemark, de l’Angleterre, l’Italie, la Suède, les Etats-Unis, la Norvège,… et rejoignez le FHL en brassant et consommant des bières de qualité !

Boire du bon ou mourir, telle est la devise des gorets !

-Pierrot

Auteurs à succès