mardi 21 février 2012

Beer in London - Part V : Brewdog Camden

1 commentaire(s)
  
Ouvert en décembre dernier, Brewdog Camden est déjà le quatrième bar inauguré par la brasserie écossaise en un peu plus d'un an. C'est le premier a s'ouvrir à Londres et également le premier en dehors des frontières de l'Ecosse, les trois premiers se situant à Aberdeen, Edimbourg et Glasgow. Le concept reste toujours le même : les deux brasseurs de Fraserburgh dénichent un pub fermé qui leur plaît, le dépouillent jusqu'à ce qu'il ne subsiste que la carcasse (sauf si des éléments caractéristiques originaux leur plaisent) et le redécorent dans un style qualifié "d'industriel", assez moderne. On n'est clairement pas du tout dans le style 'pub traditionnel' britannique : brique nue, acier, béton, bois de récupération (certains murs semblent avoir été couverts de planches provenant d'un ancien sol de salle de gym d'école, les traces de peinture délimitant les terrains de sport encore visibles),... C'est assez proche de ce que les gars du Moeder Lambic ont réalisé à Fontainas. Le plancher, le bois sur certains murs et les briques apparentes apportent une certaine chaleur qui fait parfois défaut dans ce genre d'endroit.


Au niveau du personnel également, le bar reste assez fidèle à "l'image Brewdog" : des jeunes à l'allure très décontractée, tatouages, piercings etc... Mais ce qui est vraiment important, c'est que ce sont tous des passionnés et que ça se sent. Agréables, souriants, ils connaissent bien leurs produits et les apprécient, n'hésitant pas à conseiller le client perdu devant le choix de bières en pression et bouteilles.


Parlons-en, d'ailleurs, des bières! La première chose à mentionner est sans doute le fait qu'ici, point de 'cask ale', toutes les bières proposées au fût sont servies à la pression, comme à peu près partout en dehors des frontières britanniques. C'est un choix délibéré, les brasseurs estimant que ce mode de service est plus adapté à leurs bières, celles-ci étant plus d'inspiration américaine que de tradition britannique. C'est aussi probablement une façon pour eux de "choquer", vu l'attachement des Grands-Bretons à leur 'cask ale' et la propension de nos deux brasseurs à faire parler d'eux en raison de leurs provocations autant (si pas plus) que grâce à leurs bières. Quoi qu'il en soit, moi ça ne me choque pas, tant que c'est bon! Voici une petite liste de ce qu'on a goûté lors de nos deux passages début janvier :

MR MIYAGI WASABI STOUT (7,2%)

Un très bon stout assez dense, soyeux et apparemment aromatisé au wasabi... Personnellement je n'aurais jamais deviné si ça n'avait pas été mentionné dans le nom, mais des potes qui ont goûté ont trouvé ça trop fort et pas vraiment à leur goût. Les sots!

HOPS KILL NAZIS (7,8%)

Une double IPA au nom ridicule, assez classique pour le style. Pas mal mais sans plus.

PROTOTYPE 17.5 (4,1%)

La Trashy Blonde avec de la levure belge et des framboises. C'est pas trop mal, assez rafraîchissant, très fruité et un peu acidulé.

DOGMA (7,8%)

Celle-ci m'a déçu. Je l'ai trouvée trop douce, épicée et manquant cruellement de houblon!

Edit : Regoûtée plus tard en bouteille (achetée chez Malting Pot), j'ai complètement changé d'avis à son sujet. Elle doit juste être dégustée au bon moment, et si c'est le cas c'est en fait une excellente bière...(Disponible également en ligne chez Beer-City)

PUNK IPA (5,6%)

Leur produit phare, la Punk est vraiment délicieuse au fût! Cela dit, elle m'a paru encore meilleure au Dean Swift, un autre pub de la capitale britannique, situé non loin de Tower Bridge (mais j'en parlerai certainement plus tard).

Mais chez Brewdog, on ne sert pas que du Brewdog! Quelques bières au fût et un paquet d'autres en bouteilles proviennent des quelques brasseries qui sont dans les bonnes grâces de la brasserie écossaise. On y trouve donc une sélection de Stone, Mikkeler, Kernel, Bear Republic, Struise, ... Et pour terminer notre deuxième soirée là, nous avons choisi une bouteille de

MIKKELER BEER GEEK BACON (7,5%)

C'est une bière foncée élaborée avec du malt fumé, ce qui lui confère des arômes rappelant le lard fumé. Vraiment pas mal, un bon choix pour terminer la soirée en jouant une partie de Cluedo (il y a quelques jeux de société mis à disposition dans le bar)!

Bref, un nouveau passage obligé pour les amateurs de bière en visite à Londres. Situé dans le fameux quartier 'excentrique' de Camden Town (à deux pas de la station de métro du même nom), c'est un excellent point de chute pour se désaltérer après une visite du marché de Camden Lock. Il est même possible de manger un bout puisqu'ils proposent quelques burgers et d'excellentes pizzas 'maison'. Autre remarque importante, si vous êtes à plusieurs et que tout le monde n'est pas fan de bière (quelle idée), quelques vins, whiskies single malt et autres alcools sont également disponibles.

Santé!

-Antoine

Auteurs à succès