Premier constat : aller à un festival de bières le dernier jour n'est pas forcément judicieux. En effet, la liste des bières qu'on s'était jurés de déguster était déjà quelque peu tronquée... Les absentes les plus regrettées étaient sans doute la Rodenbach Foederbier et l'Ongefilterde Palm qui avaient disparu du stand Palm Breweries, ainsi que les Rulles au fût, introuvables puisque le stand de La Rulles était tout simplement fermé... Qu'à cela ne tienne, on en a profité pour en goûter d'autres à la place de celles-ci!
Difficile de définir la meilleure bière testée sous le soleil de plomb d'Anvers, mais je retiens tout de même cette petite sélection :
- Brigand IPA (au fût) - Van Honsebrouck - 6,5%
La nouveauté de chez Van Honsebrouck, cette India Pale Ale ambrée au bon nez de houblon frais est bien agréable à boire! Comme son nez le laisse présager (et son nom également d'ailleurs), elle est bien houblonnée et ça se goûte (même si elle est souvent décriée comme n'étant pas houblonnée comme l'est une IPA américaine par exemple). Sans être extrêmement amère, elle possède néanmoins une belle amertume due au houblon, tout en gardant un caractère bien 'belge' de malt et d'épices (de levure).
- Brugse Zot Blond (au fût) - De Halve Maan - 6%
Cette blonde claire dorée, déjà goûtée en version bouteille, a un bon arôme de houblon frais et de céréales. Au goût elle est sèche et délicatement houblonnée, légère mais pleine d'arôme et de caractère. J'aime beaucoup, ça se laisse boire et particulièrement par ce temps!
- Brugse Zot Dubbel (au fût) - De Halve Maan - 7,5%
La version brune de la Brugse Zot possède quant à elle une belle robe brun-rouge tirant sur l'orangé. Elle a un nez fort agréable, très fruité (banane notamment) et avec des notes de réglisse. Au goût, on retrouve ces notes fruitées par dessus un caractère malté caramélisé comme dans beaucoup de bières de style double, sans pour autant être lourde ou douce! Non, elle est en réalité plutôt sèche. En bref, une bière assez sèche, fraîche et fruitée, avec des notes de réglisse. Très, très sympa!
A noter aussi quelques bières 'classiques' déjà goûtées à maintes reprises en bouteille disponible ici au fût, dont la Poperings Hommelbier et la St Bernardus Abt!
En résumé, une bonne journée, avec quelques découvertes et des redécouvertes intéressantes.
Pire moment de la journée : quand le sac qui contenait mon verre 'Beer Sommelier' et ma bouteille de Saison Biere Passion est tombé du banc sur le quai de la gare d'Anvers, l'inondant de mousse et de verre cassé...
Meilleur moment de la journée : quand j'ai proposé à Fred de déguster ce qu'il restait dans la bouteille de Saison Biere Passion tombée sur le quai dans son verre 'Beer Sommelier' intact, et qu'il l'a lâché sur le quai également...
Allez, Gezondheid!
-Antoine
dans la liste des bières de l'article, j'avoue que j'ai un petit faible pour la Brugse Zot... mais la brune, pas la blonde ! ;-)
RépondreSupprimer