mardi 16 février 2010

Rulles Estivale dans le gosier? C'est l'été en février!

 

Le tour des bières : la Rulles Estivale

Pour se remettre des deux bêtes de compétition présentées vendredi par Pierrot, j'ai envie de vous parler d'une bière beaucoup plus légère, la Rulles Estivale, véritable coup de coeur pour moi lors de notre dernier passage au Moeder Lambic Fontainas avec Fred. 'Estivale', un peu bizarre comme choix alors que la neige ne semble pas vouloir s'arrêter de tomber sur notre petit et plat pays, me direz vous! Et pourtant, elle figure bien sur la séléction de février du Moeder (aux côtés d'autres perles comme la Rulles Triple, la Hop Flower Power de De Ranke ou les Tournay blonde et noire - à noter que la Zinnebir X-Mas est toujours disponible elle aussi), donc pourquoi se priver?

Juste pour remettre dans le contexte, pour ceux qui ne la connaitraient pas encore, la brasserie artisanale de Rulles se trouve en Gaume, dans le petit village de Rulles (tiens donc?). Le brasseur, Grégory Verhelst, y a créé une belle gamme de trois bières permanentes (Blonde, Brune & Triple) et deux saisonnières (Estivale & Cuvée Meilleurs Voeux). Celle-ci devrait s'agrandir en juin puisqu'une toute nouvelle bière verra le jour à l'occasion des dix ans de la brasserie.

Rulles Estivale - Brasserie Artisanale de Rulles (5,2%)

La bière fraîchement tirée, une explosion de fragrances fraîches, fruitées et aromatiques jaillit du petit verre et laisse présager un bien agréable moment... On retrouve essentiellement un parfum fruité d'agrumes et des notes fleuries. C'est ultra-frais, printanier et on ne peut plus apétissant! Fort heureusement, le goût ne déçoit pas et suit le nez admirablement : on retrouve les agrumes, une fraîcheur désaltérante et une délicieuse amertume, franche mais pas écrasante. On a ici un bel exemple de houblonnage équilibré, entre amertume et aromatique. En la buvant, elle m'a fait repenser à l'excellente Avalanche de la brasserie écossaise Fyne Ales, dont j'avais parlé ici à l'époque.

La Rulles Estivale titrant 5,2% Alc/Vol, on peut même se faire plaisir et en reprendre... A boire quand il fait chaud sur une terrasse ou assis dans l'herbe au bord d'une rivière avec des amis. Vivement l'été.

Santé!

-Antoine

6 commentaires:

  1. Superbe, j'en veux aussi !!!
    J'ai adoré leur triple tirée au fût au Delirium café et que dire de leur excellente cuvée meilleurs voeux avec ce petit côté tourbé/fumé/terreux.
    Ils ont aussi brassé la Jean-Chris n°1, pour mi-orge mi-houlon, une blonde bien houblonnée comme tu aimerais sans aucun doute.
    Je devrais aller visiter la brasserie ce printemps ou cet été, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  2. Vas-y le week-end des 6 et 7 juin, c'est leurs journées portes ouvertes, avec présentation de la nouvelle bière!

    RépondreSupprimer
  3. Trop bon, j'ai trouvé quoi faire ce week-end alors ! :o))

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai gouté également ce weekend au moeder très bonne bière, arôme d'écorces d'orange et un peu de réglisse pour ma part.

    RépondreSupprimer
  5. Rendu une petite visite place Fontainas hier et je suis au regret de vous annoncer qu'il n'y en avait plus! Les autres bières de février sont quant à elles toujours disponibles.

    RépondreSupprimer
  6. Pas étonnant, il parait qu'après la parution de ton article sur le blog, tout le monde s'est rué sur les tireuses de la place Fontainas ! ;o)
    Qu'est-ce que j'aimerai avoir un Moeder Lambic à côté de chez moi ...
    Pour la peine, demain on va se consoler avec une petite soirée IPA américaines. Au menu : Ale Smith IPA, Port brewing - Wipeout et Hopping frog - Double IPA. J'espère être en forme pour pouvoir vous en dire plus que "ça déchire !". :o)

    RépondreSupprimer

Auteurs à succès