jeudi 4 mars 2010

Les bières du nouveau monde et d’un nouveau monde.


J’ai récemment eu la chance de déguster des bières fabuleuses, tellement incroyables qu’elles ont ouvert pour moi de nouvelles perspectives. Amateur depuis 3 ans, j’ai dû goûter environ 400 bières différentes et, bien que je sois fasciné par le monde de la bière, je n’ai jamais pu m’empêcher de faire l’analogie avec celui du whisky qui, à mes yeux, se situait nettement au dessus en termes de "sensations fortes". Cependant, mes récentes découvertes m’ont fait admettre que le monde brassicole a plus d’une recette dans son sac et que je l’avais jugé trop vite…
La révélation la plus frappante a été celle des "West Coast IPA" comme ils les appellent aux USA. Ces bières sont, grâce à un fabuleux travail sur le houblonnage, de véritables bombes fruitées, d’une fraîcheur qui dépasse l’entendement. Ces IPA sont les Benriach 76 de la bière !
Après de tels monstres, difficile de garder les pieds sur Terre, le référentiel en prend un sacré coup …

IPA américaines

Port Brewing – Wipeout IPA (7%)

La Port Brewing Company a été établie en 1992 à San Diego.


Au nez : on arrive dans la 4ème dimension, elle enterre les bières dégustées juste avant (que je ne citerai pas, par respect ;o) ). Sa fraîcheur nous éclate en pleine poire. Lorsque vous vous penchez sur ces IPA, vous avez véritablement l’impression de plonger le nez dans un sachet de houblon frais. L’ensemble est super fleuri et ultra-fruité. En bouche : idem, ça explose. Ici, c’est le litchi qui ressort intensément, presque un peu trop et écrase le reste d’ailleurs, enfin, il faut bien lui trouver un défaut… En fin de bouche s’installe, bien évidemment, une belle amertume qui dure. C’est bon !

Ale Smith - IPA (7.25%)

La Ale Smith Brewing Company a été créée en 1995, également à San Diego.

Attention les gars, comme disait le père d’un ami : "Garez vos meules". Cette bière a tranquillement assassiné la Wipeout, la battant sur tous les fronts : fraicheur, fruité, complexité, longueur. Au nez : on démarre étrangement sur du plastique chaud, mais c’est loin d’être désagréable. Ensuite la cavalerie lourde débarque avec d’intenses et très précises notes de pamplemousse rose, une pointe d’ananas et toujours ce fameux litchi qui est apparemment souvent présent dans ce type de bière (pour ce que j’en connais). En bouche : légère fumée en attaque puis apparition d’un bel équilibre entre des notes de sous-bois (résineux) et un incroyable fruité, autant sur les agrumes que sur les fruits exotiques. Super présence en bouche, c’est soyeux. Très bonne longueur et toujours cette agréable amertume qui monte en puissance. A racheter par caisse de 24 !

Le simple fait d’en reparler me donne bigrement soif ! Vous n’avez maintenant plus qu’à essuyer la bave de vos claviers et foncer vous procurer ces petites merveilles. Ah oui, j’oubliais, bon courage !

Prochaine étape : je déménage à San Diego !!!

-Pierrot

4 commentaires:

  1. "Cette bière a tranquillement assassiné la Wipeout" --> la Ale Smith IPA aurait donc réussi à 'anéantir' la 'wipeout'?? ;)

    RépondreSupprimer
  2. En effet, elle a écrasé la "vague" ! ;o)
    Aux yeux des 7 dégustateurs présents ce soir là, elle a été la reine ! Vraiment une très grande bière, j'espère que la qualité est constante dans leur prod. car je vais en racheter un max. le jour où j'en aurais l'occasion.

    RépondreSupprimer
  3. Et où est ce que l'on peut se procurer une merveille pareil ? Après une recherche sur le net je n'ai trouvé qu'un site américain qui en vend, et bien sur il ne livre qu'aux Etats-Unis...

    RépondreSupprimer
  4. Hello Anonyme ! ;o)
    En effet, il faut se lever tôt pour trouver de telles bières... Personnellement je ne connais aucun magasin en France qui distribue ça.
    Par ma part, elle venait du shop de la brasserie De Molen en Hollande. Mais je sais que quelques magasins belges(ils sont très rares, shop d'Alvinne ou de De Struise) en ont quelques exemplaires.
    Sinon il y a aussi la solution de déménager à San Diego... ;o)
    Bon courage !
    Quant à moi, je remonte chez De Molen d'ici un mois. :o))

    RépondreSupprimer

Auteurs à succès