Etant donné la chaleur qui a régné ce week-end en Lorraine, j’en ai profité pour prendre la tangente bière au détriment du whisky. Belle occasion de poursuivre l’aventure Brewdog… 4 belles bières dont une merveilleuse surprise.
77 Lager (4.9%)
Couleur : or pale.
Le nez, comme la bouche, est sur la céréale, la levure et un léger fruité. Le fond de verre est plus porté sur la brioche. Rien d’extraordinaire mais cela reste une très bonne pils.
77 Lager (4.9%)
Couleur : or pale.
Le nez, comme la bouche, est sur la céréale, la levure et un léger fruité. Le fond de verre est plus porté sur la brioche. Rien d’extraordinaire mais cela reste une très bonne pils.
5 A.M. Saint (5%)
Couleur : ambrée foncée.
Au nez : explosion de fraicheur, résineux, houblon fruité, ananas frais, malt caramélisé, fruits rouges (framboises fraiches), plastique fondu. En bouche : super présence et bonne amertume, résineux, houblon et fruits rouges. Une finale très longue, amère, fruitée et résineuse. A noter qu’il est remarquable de réussir à brasser une bière à 5% aussi merveilleuse, expressive et complexe. Ma préférée de la gamme côté blonde. Cependant, la "Hardcore IPA" n'est pas très loin derrière elle.
Rip Tide (8%)
Couleur : brune très foncée, reflets rubis et mousse beige.
Au nez : café, réglisse, terreuse, légèrement fumée, pain frais (pointe salée).
En bouche : réglisse, café, salée, presque médicinale.
Finale : salée et torréfiée (amère).
Un très bon stout.
Coffee Imperial Stout (9.5%)
Bière réalisée en association avec "Danish Beerhouse". Présence d’un houblonnage à cru ainsi que d’une maturation avec des copeaux de chêne français.
Couleur : identique à la précédente avec une mousse plus fugace.
Au nez : le côté stout est allié à des relents de houblon (végétal, presque fruité), épicé, presque vanillé.
En bouche : plus équilibrée que la Rip tide, le Dry hopping apporte une autre dimension à la bière. Le café et la réglisse forment une belle alliance avec le houblon.
Finale : légèrement épicée (action du bois ?) et amère (torréfaction et amertume végétale du houblon). Belle bête, pas évidente à décortiquer.
Une fois de plus, nous avons la confirmation que James et Martin ont du talent !
En preview, je peux vous dire que la Tokyo (18.2%) est un très beau produit, présentant une facilité à boire plutôt déconcertante ! :o))
- Pierrot
Je suis en train de boire une 5a.m saint a l'instant même. Je confirme, excellente bière!! Je me régale. 5% d'alcool, 35 IBU selon le petit livret, Dry Hopping avec 5 houblons américains. Je regrette d'en avoir pris que 6...
RépondreSupprimerOh !!!! Il a reçu la commande !!!
RépondreSupprimerTrop hâte de replonger mon groin dans cette tuerie de 5AM. J'en veux un fût complet pour mon anniv !!! Swaaf, comme dirait l'autre. ;o))