Le nom de Mikkeller tire son origine de la contraction d’un des prénoms et d’un des noms de ses deux fondateurs. A savoir, Mikkel Borg Bjergsø et Kristian Klarup Keller, deux jeunes brasseurs amateurs danois qui décidèrent en 2006 de quitter leur cuisine afin de s’installer dans une véritable brasserie. Dès la première année, ils se virent catapultés meilleure brasserie danoise ainsi que 5ème meilleure brasserie au monde. Un succès dû à l’audace de ces deux hommes, prêts à se lancer dans le challenge de créer de nouvelles bières, toujours innovantes, parfois extrêmes mais jamais ennuyeuses. C’est en août 2007, pour des raisons professionnelles, que Kristian décroche de l’aventure. Toutefois, Mikkel conserve le nom d’origine, bien décidé à continuer son périple. Depuis cette époque, il a cependant choisi de devenir un brasseur itinérant, sans installation fixe, voguant de brasseries en brasseries (USA, BE, UK…) afin de mettre au point des recettes toutes plus originales les unes que les autres, repoussant sa folie amoureuse de l’extrême toujours plus loin. (cf la "1000 IBU", génialissime au demeurant)
De passage chez De Proef (BE), Mikkel a créé la série "Single Hop". Dix bières possédant une base commune avec pour seule différence : un houblon unique utilisé pour chacune d’entre elles. En bon "hop addict" que je suis, je ne pouvais me permettre de passer à côté de cela. Cette expérience est, en plus d’être originale, délicieusement instructive. Pour avoir posé la question au brasseur, nous savons que les recettes ont été calculées afin d’obtenir environ 100 IBU (International Bitterness Unit) pour chaque bière. L’amertume perçue étant indéniablement différente de l’une à l’autre, nous pouvons déjà conclure que la perception du goût amer en bouche n’est pas qu’une simple histoire de chiffre. A titre d’information, la plupart des bières commerciales ont un IBU d’environ 16, l’Orval est à 29 et la XX bitter à 65. Pour le palais humain, la limite de perception serait aux alentours de 150.
Tomahawk (6.9%)
Le Tomahawk est un houblon américain, issu du Nugget qui est très amérisant et apporte de puissants arômes herbacés.
Au nez : du houblon frais et une touche de litchi laisse place à de la sève de pin, de l’écorce d’orange et quelques fruits rouges (groseilles). Comme d’habitude avec ces IPA, ça éclate de fraicheur, toujours aussi incroyable ! En bouche, grosse amertume en attaque qui persiste tout du long en apportant de divins arômes de zeste d’agrumes et des notes de résineux. La bouche est un peu dure mais le nez est à tomber par terre.
Nelson Sauvin (6,9%)
Le Nelson Sauvin est un houblon néo-zélandais qui doit son nom aux arômes de Sauvignon Blanc qu'il dégage.
Le nez est dominé par une forte odeur de jus de raisin (vin blanc sec et fruité), rehaussé par des notes très précises de cassis.
La bouche est crémeuse. Elle reprend fidèlement les arômes du nez, accompagnés par quelques agrumes. L’amertume est très bien maitrisée.
La finale est longue, amère et fruitée.
A l’aveugle, cette bière doit être très déstabilisante. Une merveille également !
Simcoe (6.9%)
Le Simcoe est un houblon américain, tant utilisé pour ses propriétés aromatiques que pour son amertume.
Plus proche de la Tomahawk, elle m’a paru légèrement moins expressive, moins résineuse et moins amère en bouche. Elle reste toutefois excellente, pleine de houblon et de fruits en tout genre.
Il ne me reste plus que 7 "single hop" à goûter pour finir en apothéose avec la "1000 IBU"… Que la vie est belle ! :o))
Buvez houblonné ! (et j’insiste, pas trop frais, aux alentours de 12°C pour ces bijoux)
-Pierrot
PS : Special thanks to mon pote Romain qui déchire à mort de m’avoir fait goûter à ces tueries intersidérales.
Tu vas faire comme pour brewdog, part1, part2... ?
RépondreSupprimerPour la nelson sauvin j'avais au nez un beau coté fruits exotique (litch, mangue...)
Vivement qu'on se goute le reste de la gamme!!
Tant que c'est pas comme mon "ZBF 2010 - Part I" resté sans successeur jusqu'ici...
RépondreSupprimerFrançois aussi avait cette touche exotique. Mais pas moi :o(
RépondreSupprimerVa falloir que j'y regoûte ! :o)
J'ai pas mis de "Part I" car je ne sais pas si il y aura une suite. Enfin, il y a des chances pour que la 1000 IBU mérite un petit article...
A Antoine, je compatis, la tâche de rédacteur n'est pas toujours évidente niveau motivation et inspiration, ça fluctue.
Concernant Brewdog, bien impatient de recevoir la petite commande passée aujourd'hui par les gorets lorrains !
La commande éclair si je puis dire^^ (avec 150 bouteilles brassées c'est tendu...)
RépondreSupprimerPour les autres mikkeller ne t'inquiète pas!! t'auras droit à 1 de chaque que t'as pas encore gouté!!
Prototype 27 "sold out"... niark niark niark, on a eu les dernières ! :o))
RépondreSupprimerNon, c'est moi qui ai eu les dernières ;)
RépondreSupprimerBien joué mon pote !
RépondreSupprimerça va tuer car j'adore les IPA, j'adore les framboises et j'adore aussi Caol Ila !!! :o))