Fraîchement de retour d'Edimbourg, l'envie m'est venue de démarrer une nouvelle série sur les merveilleux pubs de la capitale écossaise. Il est fort possible que, dans le futur, cette rubrique s'élargisse aux pubs de toute l'Ecosse, puisque j'ai déjà eu la chance d'en découvrir pas mal de très sympa un peu partout là-bas et que c'est loin d'être fini. Mais pour le moment, limitons-nous à Edimbourg. C'est déjà pas mal. D'ailleurs si vous vouliez davantage d'infos sur les pubs d'Edimbourg, allez faire un tour sur l'excellent site Undiscovered Scotland qui consacre une page individuelle à septante pubs du centre d'Edimbourg.
Le premier pub dont je veux vous parler est un des nombreux établissements de Rose Street, dans le 'New Town'. Cette rue a longtemps été célèbre pour ses 'pub crawls', impliquant de faire toute la longueur de la rue en buvant une pinte de bière par pub croisé. Il faut savoir que cette petite rue compte entre quinze et vingt pubs. Et même si la plupart des bières britanniques sont relativement légères en alcool : aïe.
Mais revenons-en au Kenilworth. Pour commencer, il faut savoir que ce pub est nommé d'après le roman du même nom de Sir Walter Scott, qui est né en 1771 à Edimbourg et y a vécu la majeure partie de sa vie. Le bâtiment dans lequel se trouve l'établissement date de la construction de New Town à la fin du 18e siècle, mais sa reconversion en pub ne remonte "que" au début du 20e siècle (1904 pour être précis). L'intérieur reste grandement inchangé depuis l'époque, et ça se remarque dès que l'on passe le pas de la porte. Plusieurs éléments lui donnent un cachet extraordinaire et en font un endroit incontournable pour boire une bonne pinte.
Tout d'abord, le splendide bar rectangulaire en acajou. Il s'agit de ce que les britanniques appellent un 'Island Bar', c'est-à-dire un bar en "île", situé au centre de la pièce et accessible de n'importe quel côté. Pratique pour passer ses commandes si l'on est au fond du pub. L'autre élément qui saute aux yeux après le bar, c'est le plafond mouluré et peint dans des teintes vives. Enfin, les murs recouverts de carrelages travaillés et colorés achèvent de donner à l'ensemble son look si particulier.
Nous n'avons pas mangé dans ce pub, je ne pourrais donc pas vous donner d'appréciation sur ce point. Par contre on y a consommé quelques verres. Lors de notre passage, quatre 'handpumps' (système typiquement britannique de pompes manuelles pour servir la bière depuis des 'casks', ces petits tonneaux dans lesquels on ajoute de la levure à la bière afin qu'elle subisse une deuxième fermentation) étaient alimentées, trois avec de la bière et une avec du cidre artisanal. Nous avons pu goûter deux bières brassées à Edimbourg par la Caledonian Brewery (et donc assez répandues dans les pubs de la ville) : la Deuchars IPA, une excellente blonde fruitée, maltée et agréablement amère; et la Caledonian 80/-, une ambrée foncée plus fruitée et au goût caramélisé de malt torréfié.
The Kenilworth
152-154 Rose Street, EH2 3JD
Tel: +44 131 226 1773
Cheers!
-Antoine
Je sens que cette série sur les Pubs va me plaire ! Vivement que je retourne en Ecosse... En attendant, je vais 3 jours à Dublin la semaine prochaine, je devrais trouver de quoi m'hydrater dignement... :o)
RépondreSupprimer