vendredi 6 août 2010

Episode VI - Enfin pu la déguster!

 
Héhéhé, j'ai ENFIN pu goûter la nouvelle bière de la brasserie de Jandrain-Jandrenouille hier soir! La 'VI' - encore sans nom - était en effet disponible au fût et cette fois il en restait! Je me suis bien entendu jeté dessus. Voici mes quelques impressions sur celle-ci.

VI... ? – Jandrain-Jandrenouille (?%)

Tout d'abord, rappelons qu'il s'agit d'une bière de type 'blanche', c'est-à-dire brassée avec du froment. Toutefois, pas de coriandre ni d'écorces d'oranges ici, contrairement à la majorité des bières blanches belges (essayez de dire ça très vite plusieurs fois). Les brasseurs ont préféré, comme pour leurs deux premières créations, de jouer avec le houblon pour lui donner son caractère aromatique. Et c'est pour le moins réussi!

Le nez! Le nez est tout simplement extraordinaire! C'est exotique à souhait, on pourrait se demander si on ne s'est pas fait servir un verre de jus de fruits exotiques (mais alors la mousse blanche sur le dessus serait assez suspecte)... Fruits de la passion, ananas, mangue... Mais aussi des agrumes! J'ai passé au moins deux-trois minutes le nez dans mon verre avant même de goûter tellement ça sent bon. Mais bon, à un moment il faut bien goûter et voir ce que ça donne en bouche!

Et bien tout d'abord, ce qui frappe, c'est le contraste assez fort entre le nez et la bouche. En effet, avec tous ces fruits, on s'attendrait presque à boire quelque chose de sucré (même si on se doute que ça ne sera pas le cas, vu les antécédents de la brasserie), mais il n'en est rien. C'est sec, très léger, on reconnaît instantanément qu'il s'agit d'une bière blanche, alors que ce n'était absolument pas le cas avec le nez. A noter qu'à la différence de la plupart (si pas de toutes) des bières blanches belges (encore un essai?), on a une amertume qui apparaît en fin de bouche. Elle n'est certes pas extrêmement prononcée, mais elle est néanmoins bel et bien perceptible, et ça fait bien plaisir.

En se réchauffant, l'aspect fruité exotique du houblon finit par ressortir de plus en plus en bouche également. Elle est servie un poil trop fraîche pour en profiter de manière optimale probablement, mais fort heureusement elle ne reste pas à cette température fort longtemps.

C'est donc une très bonne bière que les deux brasseurs brabançons nous ont à nouveau concocté, dans laquelle on retrouve les éléments qui avaient déjà permis à leurs deux premières créations de se placer en bonne position dans mon top de bières... Moi qui ne suis pas fan de blanches en général, je suis quelque peu réconcilié avec le genre!

Santé!

-Antoine


Edit : Après l'avoir retestée une semaine plus tard, elle m'a paru nettement plus fruitée d'emblée en bouche! En plus des fruits exotiques, les agrumes étaient également bien présents. Elle m'a paru encore meilleure, vraiment une excellente bière!

7 commentaires:

  1. Nom di diou, c'te chance.
    Elle a l'air monstrueusement bonne c'te blanche. Detronera-t-elle la blanche de chez De Molen qui reste pour moi le top de ce que j'ai goute. Elle est aussi tres exotique.
    Je vais vite le savoir en goutant les 75cl que j'ai recupere grace a mon caviste prefere... :o}

    RépondreSupprimer
  2. Ce petit article me donne soif!!! Pressé d'ouvrir ma 75cl également!!

    RépondreSupprimer
  3. Bande de privilégiés!

    Enfin bon, en même temps c'est moi qui ai pu la goûter au fût ;)

    RépondreSupprimer
  4. Oui, envoye-nous un fût, on t'enverra une bouteille ! ;o)

    RépondreSupprimer
  5. Enfin pu la goûter aussi ! Mais en bouteille.
    Incontestablement super fruitée au nez(agrumes, fruits jaunes, exotiques), la bouche nous a paru un peu en dessous, moins fruitée que les promesses du nez et surtout une texture un poil trop légère ainsi qu'une carbonation très douce et peu adondante. Une finale avec un petit je ne sais quoi qui m'a dérangé.
    Il faut dire, qu'elle a ouvert notre soirée d'hier et que la version pression doit présenter une texture bien plus intéressante.
    Elle reste toutefois fort agréable et très rafraichissante. Et ce nez... magnifique !

    RépondreSupprimer
  6. Goûté dans le cadre d'une dégustation où nous avons sans aucun doute été très durs avec les produits, je tiens à préciser que j'ai fini le fond de la bouteille ce soir en rentrant du boulot. La bière ne s'est pas altérée d'un poil, elle est quand même top bonne, même en bouche et en finale ! Ma deuxième bouteille ne va pas faire long feu ! :)

    RépondreSupprimer
  7. On a bu ma dernière bouteille vendredi dernier. Vraiment un fruité exotique hors du commun au nez. La rulles Estivale a paru si ridicule après ça, c'est dire...

    RépondreSupprimer

Auteurs à succès