mercredi 10 novembre 2010

Un petit verre avec 'Nessie' au Fiddler's...

 
Si un de ces jours vous avez la bonne idée d'aller faire un petit tour en Ecosse et que que votre parcours vous emmène à un moment dans le coin du Loch Ness, alors il est un endroit que je ne puis que chaudement vous recommander de visiter : le Fiddler's. Si vous aimez le whisky et/ou la bière (mais si ce n'est pas le cas alors que diable faites-vous ici à lire cet article?), vous ne pourrez qu'être ravi!

Le Fiddler's (terme désignant un violoniste "folklorique") est situé dans le village de Drumnadrochit, surtout connu pour ses diverses attractions en rapport avec Nessie, le monstre du Loch Ness. Je ne pourrais dire combien de whiskies sont disponibles, d'autant que je doute fortement que toute la sélection disponible figure à la carte... Il y a des bouteilles absolument partout : derrière le bar, au-dessus du bar, sur le bar, sur les murs,... des centaines de bouteilles trônent un peu partout, plus tentantes les unes que les autres. A côté des embouteillages officiels, on trouve également beaucoup de flacons d'embouteilleurs indépendants, comme Signatory Vintage, Gordon & Macphail, Scotch Malt Whisky Society (SMWS),... Bref, il est assez difficile de faire son choix! Heureusement, Jon, le patron, est un grand amateur de whisky (qui l'eût cru?) et, comme tout passionné, il aime partager sa passion. C'est donc avec grand plaisir qu'il m'a aiguillé dans mes choix, en me présentant une sélection de bouteilles susceptibles de m'intéresser selon mon envie du moment.

Parmi les quelques drams dégustés lors de nos visites je retiendrai surtout un fabuleux Talisker embouteillé par la SMWS, le 14.13, embouteillé en 2004 après 15 ans de fût, à 59,9% abv. qui m'a énormément plu. Très puissant, avec les notes fumées et poivrées caractéristiques de Talisker que j'aime tant, tout en restant d'une incroyable douceur. J'en veux. Malheureusement très très difficile à trouver voire impossible. Faudra que je retourne au Fiddler's. J'ai aussi pu goûter quelques Ardbeg, dont le fameux Lord of the Isles (fort bon) et un autre embouteillage de la SMWS. Dans un tout autre style, Jon m'a fait découvrir un vieux Glen Grant de 1976 vieilli en fût de sherry (Signatory Vintage, sherry butt 2889, embouteillé en 2001), extra également! "The way all Glen Grants should taste", m'a-t-il lancé en me servant une généreuse rasade du divin breuvage...

J'avoue m'être focalisé essentiellement sur les whiskies, mais il y a aussi deux ‘cask ales’ de la Cairngorm Brewery (‘Nessie’s Monster Mash’ et ‘Dark Gold’) ainsi qu’une belle liste de bières essentiellement écossaises en bouteilles.


Avant de terminer, il faut quand même aussi que je précise que le Fiddler’s est non seulement un bar mais aussi un restaurant, et que les plats qu’ils proposent valent eux aussi le détour ! Je vous conseille notamment leur haggis en entrée, servi avec une sauce à la moutarde à l’ancienne et accompagné d’un dram de Whyte & Mackay. Fabuleux !

Cheers !

-Antoine

1 commentaire:

  1. Hum, l'Ecosse... il faut que j'y retourne à tout prix !!!
    Et je confirme, le Haggis c'est top bon !

    RépondreSupprimer

Auteurs à succès