mardi 8 novembre 2011

Moeder Lambic VS Stone

 

C'est un événement assez extraordinaire qui était organisé au Moeder Lambic Fontainas le week-end du 16 au 18 septembre dernier. En effet, ce n'est pas tous les jours qu'un brasseur américain débarque dans notre petit Royaume avec dans ses bagages un bon gros paquet de fûts (et de bouteilles) afin d'envahir un café bruxellois le temps d'un week-end! Car ce n'est pas moins de 30 bières différentes qui étaient proposées, toutes au fût et ce, simultanément! Pour rendre cela possible, l'équipe du Moeder avait mis les petits plats dans les grands : rue barrée devant le café et terrasse étendue sur toute la petite place Fontainas; stands de nourriture asiatique et de saucisses britanniques (terribles!); mais surtout : 20 pompes supplémentaires afin de pouvoir accueillir les 30 bières Stone tout en continuant à proposer un large éventail de bières belges. L'espace d'un week-end, le Moeder Lambic Fontainas s'est donc retrouvé avec pas moins de 66 pompes à bière, toutes alimentées!

Je m'y suis bien évidemment rendu dès le vendredi soir, avec quelques a(l)colytes, afin de pouvoir goûter un maximum de ces bières du Nouveau Monde. Chacun commandait des bières différentes et puis on faisait tourner les verres. Ce petit système nous a permis de tester près de 25 des 30 bières disponibles, tout en restant - relativement - raisonnables... (Greg Koch, le brasseur californien, avait quant à lui choisi - fort judicieusement - de passer en revue toutes les bières à base de lambic à la carte).



Ce qui fait l'intérêt des bières Stone - leur goût puissant - peut aussi devenir 'problématique' quand on se lance comme mission d'en goûter autant en une seule 'session'. En effet, le palais est assez vite fatigué (ou 'ruiné', selon les termes de Stone) par les assauts impitoyables de la lupuline! Les premiers verres sont donc assez logiquement ceux dont on profite le mieux. Par la suite, ce sont surtout les 'bières de destruction massive' (et il y en a quelques-unes dans la gamme!) qui marquent les papilles. Heureusement pour nous, nous avions prévu le coup et démarré la dégustation par les plus 'subtiles' - Pale Ale, Levitation IPA, IPA...) avant de s'attaquer à du plus lourd (on s'est cependant très vite retrouvés dans la seconde catégorie :) !).

Les bières qui m'ont le plus marqué lors de cette sympathique soirée sont les suivantes :

Stone Ruination IPA (7,7%)

C'est la version plus 'musclée' de leur IPA. Elle porte ce joli nom car son amertume houblonnée est censée ruiner le palais dès les premières gorgées!
Son nez est d'un fruité exotique/agrumes absolument incroyable. En bouche, c'est très puissant, fruité (toujours sur les fruits exotiques) et évidemment bien amer, mais sans pour autant être aussi redoutable que ce que l'on pourrait craindre à la lecture de son nom et de son taux d'IBU (100+). L'amertume résineuse, végétale est en effet tempérée par une relative douceur - attention, ce n'est pas sucré hein, ça reste sec mais en même temps rond.
C'est vraiment une excellente bière, que j'avais déjà eu l'occasion de goûter en bouteille et qui m'avait à l'époque mis une belle claque! C'est une des mes IPA préférées, si pas vraiment ma préférée.
A noter qu'une version 'double dry hopped' existe aussi. Elle était très bien également, mais j'avais déjà le palais trop ruiné quand je l'ai goûtée, j'aurais donc du mal à décrire la différence entre les deux versions.

Stone Sublimely Self-Righteous Ale (8,7%)

On est ici dans le registre des Black IPAs, c'est-à-dire des bières foncées (très foncées, quasi noires quoi, d'où le nom!) avec en plus les caractéristiques houblonnées des IPA américaines. Le mélange s'avère assez surprenant et très réussi! C'est comme un stout, avec des notes de café torréfié, mais en même temps super fruité. L'amertume, assez puissante, vient à la fois du houblon et du malt torréfié.

Stone 15th Anniversary - Escondidian Imperial Black IPA (10,8%)

Même registre que la Self-Righteous, mais en version monstrueuse. Le taux d'alcool est boosté à près de 11%, la texture est plus épaisse, soyeuse... C'est fort, mais c'est surtout fort bon!

Il y en a plein d'autres qui valent le coup, je voulais juste pointer celles qui m'avaient le plus fait plaisir et que j'ai envie de reboire rien qu'à écrire ces lignes. Heureusement je ne suis pas reparti les mains vides : avec mon ami Grégoire nous nous sommes offerts une petite caisse de bouteilles de bières de la brasserie que nous allons très bientôt pouvoir entamer!!

Santé!

-Antoine

3 commentaires:

  1. Tu es rentré dans quel état? Ca avait l'air assez cool!

    RépondreSupprimer
  2. Dans un état proche de l'Ohio!

    Oui c'était très cool en effet, vivement le prochain événement du style.

    RépondreSupprimer
  3. Vache, t'étais vraiment à l'Ouest alors !!! :)
    Fantastique soirée !!! Le seul point noir restant ma tragique absence... ;)
    Mais j'ai su me consoler !

    -Pierrot

    PS : Je confirme que la Sublimely "bidule" est terrible ! Un style que j'affectionne énormément.

    RépondreSupprimer

Auteurs à succès