mardi 29 novembre 2011

The Kernel Brewery

6 commentaire(s)
 
Après avoir divagué, il y a trois semaines, au sujet de bières américaines dégustées à Bruxelles, je vais maintenant passer de l'autre côté de la Manche (encore une fois, me direz-vous, mais j'aime tellement cette Grande-Bretagne, ses pubs, ses bonnes bières et ses bons whiskies!) pour vous parler d'une minuscule brasserie qui fait pourtant pas mal parler d'elle dans le monde des 'beer geeks' de la planète entière : The Kernel Brewery.

Etablie en septembre 2009 au Sud-Est de Londres (tout près de Tower Bridge), cette petite brasserie est au départ l'oeuvre de Evin O' Riordain, qui travaillait comme fromager avant de se lancer dans le brassage. Evin n'avait jamais travaillé dans une autre brasserie avant de se lancer, il a simplement appris le métier chez lui, en tant que brasseur amateur! Et pourtant, il n'a pas mis bien longtemps à se créer une renommée internationale... (Comme quoi, c'est possible! Peut-être que bientôt les bières de Pierrot se disputeront le top 50 de ratebeer, qui sait?)

L'arche de chemin de fer dans laquelle se cache la brasserie
Si vous êtes de passage à Londres un samedi, je vous recommande en tout cas chaudement la visite de la brasserie. Déjà rien que pour sa situation, dans une des arches du chemin de fer dans un coin perdu du Sud de Londres (enfin, perdu... on n'est jamais qu'à 10 minutes à pied du Tower Bridge), qui est assez pittoresque. La brasserie est vraiment très petite, tout tient quasiment dans deux minuscules pièces. En plus il partage l'arche avec un fromager, ce qui réduit encore l'espace disponible. Heureusement il y a tout de même assez de place pour permettre d'installer deux pompes à bière, permettant ainsi de déguster deux de leurs bières au fût. Il faut savoir que c'est assez rare de les dénicher au fût ou au 'cask', l'essentiel de la production est mis en bouteilles de 33 et 50 cl. C'est donc en soi une autre bonne raison d'aller jusque la! Et s'il en fallait encore plus pour vous convaincre, sachez que tout l'assortiment en bouteilles est en vente à emporter, ou à déguster sur place au même titre que les bières au fût.

Parlons en d'ailleurs, de l'assortiment. Il n'y a pas à proprement parler de gamme fixe chez The Kernel, on peut juste être certain qu'il y a toujours des IPA et des Stouts/Porters fraîchement brassés disponibles. Le truc d'Evin et de ses potes, c'est en effet les pale ales amères et houblonnées (avec des houblons US/NZ) et les bières foncées qui ont fait la réputation de Londres au XIXe siècle.

Voici un petit aperçu de quelques-unes de ces bières que j'ai pu goûter :

Porter (6,8%)

Un excellent exemple de ce type de bière! Sec mais crémeux, torréfié mais pas extrêmement, on est plus sur le chocolat que sur le café. Il descend super bien, vraiment très agréable à boire.

Abbey Red Ale (4,5%)

Une très bonne ale rouge, dominée par un houblon aromatique sur les agrumes. C'est frais, léger, amer (modérément), sec et très désaltérant. Je n'y retrouve pas le côté 'belge' d'une bière d'abbaye que la levure aurait pu lui apporter, mais ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre.

Saison (7%)

Au nez, juste après l'avoir servie, j'ai vraiment eu l'impression que j'aurais affaire à une saison du style de Dupont. Après l'avoir goûtée, cependant, cette impression s'est rapidement estompée. On a pourtant bien la sensation de boire une bière belge, probablement à cause de la levure, mais plutôt du style 'triple' (genre Westmalle)... Un goût fruité, de levure belge, fort et assez écoeurant... C'est probablement la bière de The Kernel qui m'a le plus déçu.

India Pale Ale Citra (6,5%)

J'ai déjà eu l'occasion de goûter celle-ci à plusieurs reprises, et elle peut varier assez bien d'un brassin à l'autre. Les premières que j'avais dégustées, achetées début 2011, étaient de fameuses tueries; par contre les dernières en date - acquises en juillet - étaient maheureusement bien en dessous. Mais quand elle est au top, cette IPA est parmi les meilleures que j'ai bues, avec un excellent équilibre entre amertume et fruité exotique (mangue/agrumes).

India Pale Ale Black (6,9%)

Egalement une de mes préférées de chez The Kernel, une très belle Black IPA. Très fruitée et rafraîchissante, tout en étant bien sèche et torréfiée! Plus récemment, une version plus forte est sortie sous le nom de 'Double Black' (à ne pas confondre avec celle des Struise Brouwers). Pas eu l'occasion de la goûter, mais d'après ce que j'ai pu lire ça et la, ça vaut le détour...

India Pale Ale '100' Centennial (10,1%)

Cette IPA bodybuildée est le centième brassin de la brasserie, d'ou le choix du houblon entrant dans sa composition. Pour ma part, je dirais même qu'on a passé le stade des IPA et qu'on est plus dans le style des Barley Wine. En effet, l'IPA 100 est assez proche d'une Stone Old Guardian Barley Wine par exemple. Très amère, assez douce, très aromatique, résineux, elle colle au palais et est un peu lourde. C'est un peu trop extrême pour moi, pas vraiment le style que j'affectionne le plus...

London Brick - Red Rye Ale (6,1%)

Brassée en collaboration avec les autres brasseries londoniennes Dark Star et Redemption, la London Brick est pour moi la meilleure Kernel que j'ai pu goûter jusqu'ici. Des arômes d'orange sanguine, de pamplemousse, de cassis... Super fruitée, mais aussi dotée d'une belle amertume contrebalancée par une légère douceur : un équilibre parfait! Dommage qu'il n'y en ait plus... :(

Le petit magasin/bar à l'entrée de l'arche (non ce n'est pas moi le gars en short)

Bref, si tout n'est pas à se taper le cul par terre, c'est rarement mauvais et c'est souvent bon, voire même très bon! Pour savoir ce qui est disponible à la brasserie, il suffit de consulter leur site avant d'y passer. En dehors de Londres, il n'est pas encore très facile de s'en procurer, vu la taille de la brasserie. Quand je leur ai rendu visite en juillet dernier, il était question d'un déménagement dans un avenir relativement proche afin d'augmenter la capacité. D'ici là, surveillez le site de Beermerchants qui en stocke régulièrement et qui livre hors Royaume-Uni depuis quelques mois.

Cheers!


-Antoine

mardi 8 novembre 2011

Moeder Lambic VS Stone

3 commentaire(s)
 

C'est un événement assez extraordinaire qui était organisé au Moeder Lambic Fontainas le week-end du 16 au 18 septembre dernier. En effet, ce n'est pas tous les jours qu'un brasseur américain débarque dans notre petit Royaume avec dans ses bagages un bon gros paquet de fûts (et de bouteilles) afin d'envahir un café bruxellois le temps d'un week-end! Car ce n'est pas moins de 30 bières différentes qui étaient proposées, toutes au fût et ce, simultanément! Pour rendre cela possible, l'équipe du Moeder avait mis les petits plats dans les grands : rue barrée devant le café et terrasse étendue sur toute la petite place Fontainas; stands de nourriture asiatique et de saucisses britanniques (terribles!); mais surtout : 20 pompes supplémentaires afin de pouvoir accueillir les 30 bières Stone tout en continuant à proposer un large éventail de bières belges. L'espace d'un week-end, le Moeder Lambic Fontainas s'est donc retrouvé avec pas moins de 66 pompes à bière, toutes alimentées!

Je m'y suis bien évidemment rendu dès le vendredi soir, avec quelques a(l)colytes, afin de pouvoir goûter un maximum de ces bières du Nouveau Monde. Chacun commandait des bières différentes et puis on faisait tourner les verres. Ce petit système nous a permis de tester près de 25 des 30 bières disponibles, tout en restant - relativement - raisonnables... (Greg Koch, le brasseur californien, avait quant à lui choisi - fort judicieusement - de passer en revue toutes les bières à base de lambic à la carte).



Ce qui fait l'intérêt des bières Stone - leur goût puissant - peut aussi devenir 'problématique' quand on se lance comme mission d'en goûter autant en une seule 'session'. En effet, le palais est assez vite fatigué (ou 'ruiné', selon les termes de Stone) par les assauts impitoyables de la lupuline! Les premiers verres sont donc assez logiquement ceux dont on profite le mieux. Par la suite, ce sont surtout les 'bières de destruction massive' (et il y en a quelques-unes dans la gamme!) qui marquent les papilles. Heureusement pour nous, nous avions prévu le coup et démarré la dégustation par les plus 'subtiles' - Pale Ale, Levitation IPA, IPA...) avant de s'attaquer à du plus lourd (on s'est cependant très vite retrouvés dans la seconde catégorie :) !).

Les bières qui m'ont le plus marqué lors de cette sympathique soirée sont les suivantes :

Stone Ruination IPA (7,7%)

C'est la version plus 'musclée' de leur IPA. Elle porte ce joli nom car son amertume houblonnée est censée ruiner le palais dès les premières gorgées!
Son nez est d'un fruité exotique/agrumes absolument incroyable. En bouche, c'est très puissant, fruité (toujours sur les fruits exotiques) et évidemment bien amer, mais sans pour autant être aussi redoutable que ce que l'on pourrait craindre à la lecture de son nom et de son taux d'IBU (100+). L'amertume résineuse, végétale est en effet tempérée par une relative douceur - attention, ce n'est pas sucré hein, ça reste sec mais en même temps rond.
C'est vraiment une excellente bière, que j'avais déjà eu l'occasion de goûter en bouteille et qui m'avait à l'époque mis une belle claque! C'est une des mes IPA préférées, si pas vraiment ma préférée.
A noter qu'une version 'double dry hopped' existe aussi. Elle était très bien également, mais j'avais déjà le palais trop ruiné quand je l'ai goûtée, j'aurais donc du mal à décrire la différence entre les deux versions.

Stone Sublimely Self-Righteous Ale (8,7%)

On est ici dans le registre des Black IPAs, c'est-à-dire des bières foncées (très foncées, quasi noires quoi, d'où le nom!) avec en plus les caractéristiques houblonnées des IPA américaines. Le mélange s'avère assez surprenant et très réussi! C'est comme un stout, avec des notes de café torréfié, mais en même temps super fruité. L'amertume, assez puissante, vient à la fois du houblon et du malt torréfié.

Stone 15th Anniversary - Escondidian Imperial Black IPA (10,8%)

Même registre que la Self-Righteous, mais en version monstrueuse. Le taux d'alcool est boosté à près de 11%, la texture est plus épaisse, soyeuse... C'est fort, mais c'est surtout fort bon!

Il y en a plein d'autres qui valent le coup, je voulais juste pointer celles qui m'avaient le plus fait plaisir et que j'ai envie de reboire rien qu'à écrire ces lignes. Heureusement je ne suis pas reparti les mains vides : avec mon ami Grégoire nous nous sommes offerts une petite caisse de bouteilles de bières de la brasserie que nous allons très bientôt pouvoir entamer!!

Santé!

-Antoine

Auteurs à succès