Si, comme moi, vous êtes amateur de bières britanniques, vous aurez certainement remarqué à quel point il est difficile de se procurer quoi que ce soit de convenable en Belgique... Les soi-disant pubs sont en général du type 'irlandais' et les bières les plus exotiques que vous y trouverez sont la Guinness et la Kilkenny, de bien pâles (si je puis dire) représentants des styles 'stout' et 'bitter'.
Grande fut donc ma joie quand David Soors, membre du forum Bierebel, a annoncé en avril dernier la création de Beer City, magasin pour le moment uniquement virtuel proposant un choix de bières étrangères habituellement introuvables dans nos plates contrées. Le choix, qui s'est déjà étoffé ces dernières semaines, compte actuellement cinq brasseries anglaises (Durham, Rudgate, Goose Eye, Saltaire et Hambleton), huit belges (Girardin, Tilquin, Alvinne, Struise, Sainte-Hélène, Millevertus, Saint-Monon et Bastogne) et une italienne (Grado Plato). D'après David, "c'est une toute première étape, il y aura bien vite (j'espère) de l'allemand, du français, (...) de l'américain, du scandinave, etc..."
Niveau prix, c'est plus que raisonnable, et il est possible de se faire livrer ou bien d'aller chercher sa commande sur place, à Trazegnies (non loin de Charleroi). Pour les amateurs, David ajoute pour le moment une Westvleteren 8 pour toute commande passée sur Beer City.
Je recommande tout particulièrement les bières de la Brasserie Durham, du Nord de l'Angleterre. Pas si faciles à dénicher, même en Angleterre, leurs bières refermentées en bouteille (bottle conditioned) sont excellentes. La très légère Magus (3,8%) en particulier a retenu mon attention. J'y retrouve ce que j'adore dans leurs Golden Ales légères : délicatement houblonnée, fleurie et aux parfums d'agrumes, ça se boit avec une facilité déconcertante. Une bière d'été impeccable! Niveau 'curiosités', signalons leur White Stout (7,2%). 'Stout' signifiant à la base 'fort', les brasseurs se sont dit que rien n'empêchait une bière blonde d'être qualifiée de 'stout'... Niveau goût on se rapproche donc plus du style IPA britannique que d'une Guinness ;-). Dans le même esprit, un poil plus légère, la St Cuthbert (6,5%) est également à recommander.
Voila, maintenant allez vite passer une grosse commande histoire d'encourager cette belle initiative! Bonne chance à David et à Beer City, on surveillera en tout cas de près les nouveaux arrivages sur le site!
BEER CITY
Rue de l’épine, 78
6183 Trazegnies
http://www.beer-city.be
Tel: (+32) 0474/86.89.84
Fax: (+32) 071/46.15.77
Mail: info@beer-city.be
Santé!
-Antoine
Toine, pour l'enveloppe, c'est toujours le montant convenu quand j'ai commandé l'article?
RépondreSupprimerNon je plaisante! (et je rassure tes lecteurs)
Un tout grand merci d'avoir parlé de mon projet (Beer City) sur ce blog, j'espère que cela aura permis à quelques passionnés de bières comme nous le sommes d'avoir découvert une nouvelle adresse sympa et utile.
Et merci encore pour les encouragements, c’est ce dont on a le plus besoin quand on débute une activité. Enfin, non, il y a encore une chose plus indispensable : … les commandes !! hihi
J'ai pu goûter la White Stour de Durham et je dois dire que c'était une bonne "surprise".
RépondreSupprimerDes vraies bonnes bières anglaises, ça ne cours pas les rues en France non plus...
RépondreSupprimerSuperbe projet, bonne continuation !
- Pierrot