Pour les amateurs de bières se rendant dans le magnifique Lake District, dans le Nord de l'Angleterre, voici un petit guide non exhaustif de quelques endroits intéressants pour découvrir les bons breuvages locaux!
Tout d'abord, une destination à ne pas manquer si vous êtes dans le coin : la Hawkshead Brewery et son 'Beer Hall', à Staveley, entre Windermere et Kendal. Située dans le petit zoning commercial de Mill Yard (ou il est notamment possible de louer des VTT), le long de la rivière Kent, la brasserie produit d'excellentes bières bien houblonnées. Pour la plupart de celles-ci, les brasseurs ont mixé des variétés 'traditionnelles' et de variétés plus 'modernes' de houblon. Il en résulte des bières à l'amertume assez puissante et fortement aromatiques.
Hawkshead Brewery & Beer Hall |
Goûtées lors de notre passage : la Cumbrian Five Hop (une 'golden ale' aux cinq houblons, dont le citra et l'amarillo), la Windermere Pale (une ale légère - 3,5% - et bien houblonnée, notamment au citra) et la US PA (une pale ale aux houblons Cascade, simcoe et colombus). Concernant les bières en bouteille disponibles au Shop, je ne saurais trop conseiller la série 'Well Hopped Collection' (Collection Bien Houblonnée), qui consiste en trois de leurs bières 'classiques' dont le taux d'alcool a été revu à la hausse (6% pour toutes) et embouteillées en format 33cl : Windermere Pale, Cumbrian Five Hop et NZPA (cette dernière étant la US PA version houblons néo zélandais).
Hawkshead Beer Hall |
Plus au nord, au-dela d'Ambleside, dans le charmant village de Grasmere, le Tweedie's Bar du Dale Lodge Hotel est un bon point de chute après une journée de randonnée dans le coin. Dans ce bar surfant sur la tendance des 'gastropubs' (qui proposent en général des versions plus raffinées des traditionnels plats de pub), à la déco rustico-moderne (ça existe, ça?), pas moins de sept pompes manuelles dispensent de la bière tirée des traditionnels casks britanniques. La plupart de ces bières proviennent de brasseries locales, d'autres d'un peu plus loin en Angleterre ou de l'Ecosse toute proche. Si l'on n'arrive pas à se décider ou si on a simplement envie de goûter à tout sans pour autant sortir à quatre pattes du bar, l'établissement propose un 'Beer Bat' : une palette de dégustation en forme de petite batte de cricket, comprenant trois verres au format 1/3 pinte pour le prix d'une pinte. Très sympa, et la sélection de bières est excellente, avec une intéressante diversité de styles (pale ale, golden ale, bitter, stout, mild, ...). La nourriture n'est pas mal du tout, mais relativement chère (cela dit, on est dans le très touristique Lake District et les prix y sont traditionnellement assez élevés).
Watermill Inn |
Un dernier pub pour la route : le Watermill Inn à Ings, tout près de Staveley sur la route de Windermere. En réalité c'est même plus qu'un pub, c'est un brewpub : ils brassent sur place toute une gamme de bières qu'ils proposent ensuite au cask dans leur bar. On peut même apercevoir les installations de brassage depuis des hublots dans le mur du pub. Le Watermill est un endroit très agréable et chaleureux, dans un style très traditionnel. Les bières sont sympa, mais aussi assez traditionnelles. On n'expérimente pas comme chez Hawkshead, mais ça reste de bonnes bières (particulièrement la Isle of Dogs et la Dogth Vader). Niveau bouffe, c'est assez bon marché pour la région. Bon, c'est du 'pub grub' sans chichis, mais ça reste correct et puis on est la pour la bière, non? ;-)
Watermill Inn |
Cheers!
-Antoine
30°C hier à la maison, un coup à vous faire traverser la manche à la nage !
RépondreSupprimerJ'aime la Grande-Bretagne et sa culture de la bière ! Merci Toine pour ces magnifiques articles !!!
-Pierrot