vendredi 12 octobre 2012
Pubs d'Edimbourg - The Bow Bar
Il y a plus de deux ans déjà, j'avais décidé de lancer une série d'articles sur les pubs de la glorieuse Edimbourg. On ne peut pas dire que ceux-ci se soient enchaînés à un rythme incroyable, puisque cet article sur le fameux Bow Bar est le deuxième article de la série, après celui sur le Kenilworth...
Qu'importe! La série existe maintenant bel et bien, si l'on considère que deux éléments peuvent constituer une série. Et puis de toute façon j'ai encore quelques bien beaux établissements à présenter, ce qui devrait assurer la continuité de celle-ci! A suivre donc, dans moins de deux ans (peut-être)...
Mais revenons au sujet initial : le Bow Bar!
Ce pub à la façade bleue trône fièrement au centre de la charmante Victoria Street, une rue assez pittoresque sur deux niveaux reliés l'un à l'autre par un escalier. Cette rue en pente s'étend plus ou moins entre le 'Royal Mile' (côté château) et le Grassmarket, une grande place encerclée de pubs.
Ici, pas de télé, pas de musique. Juste une pièce avec des chaises, des tables, des tabourets et surtout un bar bien achalandé qui propose de nombreuses ales venant des meilleures brasseries du Royaume, ainsi que des centaines de whiskies. Les cask ales sont dispensées ici par un système très particulier : les tall founts. Ici, pas de pompage manuel de la bière : par ce procédé typiquement écossais (même si on ne dénombre plus beaucoup de tall founts à l'heure actuelle), la bière est tirée du cask par pression de l'air. Après, ne me demandez pas comment exactement, je n'ai pas été démonter l'instrument pour comprendre son fonctionnement.
Lors de mon passage, mon regard a d'abord été attiré par le 'pumpclip' bien visible de la Kipling de Thornbridge. Mais, après un rapide scan des autres pompes, mon choix s'est définitivement et sans conteste arrêté sur une autre bière : l'Avalanche de Fyne Ales. "A pint please"! C'est toujours un plaisir de pouvoir boire cette magnifique bière à chaque fois que je la trouve. Impossible de ne pas la commander si elle est disponible! Une fois ma soif d'Avalanche assouvie, j'ai quand même goûté aussi la Zymic de Stewart Brewing, une autre blonde légère, rafraîchissante et fleurant bon les agrumes.
Le Bow Bar organise régulièrement des festivals de bière, ce qui rend le passage par ce splendide pub encore plus indispensable. Pour un aperçu des événements liés à la bière à Edimbourg, je vous recommande l'excellent blog The Beercast, qui publie tous les dimanches un agenda pour la semaine qui arrive.
The Bow Bar
80 West Bow
Edinburgh
Midlothian EH1 2HH
Cheers!
-Antoine
Libellés :
Bow Bar,
Ecosse,
Fyne Ales,
Pubs,
Stewart Brewing
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Popopop, SWAAAF !
RépondreSupprimerMerci de nous faire un peu voyager mon gros, ça fait du bien !!!
-Pierrot