vendredi 12 février 2010

Deux monstres que tout oppose !

 
Hier, en bonne compagnie, j’ai goûté quelques bières fraîchement ramenées du magasin de la brasserie De Molen en Hollande. Je dois avouer que nous sommes tombés sur deux tueries dont l’une a ouvert le bal de façon magistrale et l’autre l’a clôturé de manière grandiose.

Amarillo – De Molen (9,2%)

Trois sortes de houblon entrent dans la composition de cette bière, le Challenger, le Saaz et l’Amarillo. La particularité de cette bière est que l’Amarillo est intégré en houblonnage à cru, c'est-à-dire que ce houblon n’est pas bouilli dans le moût mais ajouté à froid à la fin du processus de fabrication de la bière, permettant ainsi d’exalter le côté aromatique du houblon, au détriment de son côté amérisant.


La robe est joliment cuivrée. Au nez : la sensation de se retrouver au dessus d’un bol de fruits fraîchement écrasés, groseille, framboise, un trait de citron … c’est à la fois floral et végétal (menthe fraîche). Ce nez est d’une incroyable fraîcheur, une explosion de fruits et de houblon frais. On y retrouve également, allié à des zestes d’agrumes, une touche d’exotisme (melon, litchi ?). Le nez est immense, on y resterait des heures … En bouche : ça démarre de façon beaucoup plus discrète avec du houblon fleuri et des fruits (agrumes et melon). Une faible amertume arrive en fin de bouche, reste sur la langue et dure longtemps. Le fond avec les levures, légèrement plus sucré en attaque, permet à la bière de mieux s’exprimer. En rétro-olfaction et dans le fond de la bouteille, beaucoup de fruits, mangue, pamplemousse rose et citron vert. L’alcool est imperceptible.
Cette bière est une merveille, surtout au nez.


Black Damnation II (Moccha Bomb) – De Molen/De Struise Brouwers (13%)

Cette bière est un Imperial Stout, apparemment déclinée en différentes versions. Celle que nous avons goûté serait la deuxième version qui est un assemblage de 50% de Black Albert, brassée par De Struise (BE), conservée avec des grains de café colombien, de 25% de Hell & Damnation, brassée par De Molen (NL), vieillie 6 mois en fût de Jack Daniel’s et de 25% de Cuvée Delphine qui ne serait autre qu’une déclinaison de la Black Albert vieillie en fût de bourbon "Four Roses".


La robe est noire, d’une opacité telle que même les projecteurs du stade de France ne pourraient passer à travers. La mousse, beige foncée, a la densité de celle de la Guinness bien qu’elle retombe plus vite. Au nez : évolution fulgurante en quelques minutes. D’abord sur la pierre/poussière de granite, on passe par un côté viandé/animal (chien mouillé, peau de sanglier), puis tabac froid, cendre, café moulu, jusqu’à obtenir un café ultra-torréfié tout juste sorti de la moka. Cela ne paraît pas très attirant mais je vous assure que c’est énorme, incroyable, invraisemblable ! Est-ce réellement une bière ? En bouche : café torréfié à outrance, marc de café, cendre, ainsi qu’une touche veloutée (une larme de lait ?). C’est MONSTRUEUX ! Avec le temps, les cendres retombent, les épices apparaissent, la bière est intense et sèche. Retour du côté cendré, apparition discrète de réglisse, d’arômes terreux (racines ?), de chocolat amer et de caramel brûlé rappelant les bonbons "Mi-cho-ko". En rétro-olfaction, café légèrement tourbé. L’alcool est imperceptible.
Cette bière est pour moi un OVNI dans le monde brassicole.

Ces deux bières s’inscrivent directement dans mes plus grands souvenirs de dégustation. Il m’en faut d’autres à tout prix !

-Pierrot

PS : Merci à mon pote Romain de m’avoir ramené ces superbes bières et merci à mon chouchou pour son nez à la "Gusto".

7 commentaires:

  1. Super compte rendu pierre, ça fait plaisir de voir que tu as aussi ressenti ce coté exotique (melon) dans l'Amarillo.

    RépondreSupprimer
  2. Salut copain Anonyme, c'est quoi ton petit nom ?
    Merci, ça fait plaisir d'avoir un petit retour.
    Et les séances tueries ne sont pas finies, je vais bientôt craquer pour une Mikkeller Nelson Sauvin Single Hop IPA 6,9%, il parait que c'est topissime !
    J'ai plein d'autres trucs en réserve, je goûte dans les jours/semaines à venir et vous dis quoi ... ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Cool ! Salut Cyril.

    Faut dire que vous m'avez donné soif ce coup-ci avec la Guernoulle ! :o))

    RépondreSupprimer
  4. Ah, Amarillo by De Molen, one of my favourite beers ever! An the label on the Black Damnation is almost enough to fall in love with that too!

    RépondreSupprimer
  5. Hello Mark, thank you for your comment.
    I recently re-taste Amarillo, GREAT ! What freshness, what fruity, it's enormous !
    Black Damnation is really a killing off too !!!

    RépondreSupprimer
  6. Aarrrgh, I really have to find those damned beers too...

    RépondreSupprimer

Auteurs à succès