mercredi 19 mai 2010

La Trilogie Jandrain-Jandrenouille

  
Je me rappelle encore de quand j'ai goûté pour la première fois la IV Saison. C'était un beau soir, au Moeder Lambic de Saint-Gilles. On s'était partagé une 75cl avec Fred. Je me rappelle que j'avais bien aimé, mais finalement ça ne m'avait pas retourné plus que ça. Sans doute était-ce à cause de ce qu'on avait goûté avant?

Si je commence en vous racontant ça, c'est parce que tout doucement les bières de la très jeune brasserie de Jandrain-Jandrenouille sont en train de se hisser parmi mes bières favorites! Comme quoi il ne faut pas toujours se fier à une première impression.

La brasserie a été aménagée en 2007 dans une ancienne ferme à Jandrain-Jandrenouille, dans le Brabant Wallon. Les deux brasseurs, Stéphane Meulemans et Alexandre Dumont, travaillent également tous deux pour une société américaine productrice de houblon, basée chez nous à Louvain-la-Neuve. C'est très probablement une des raisons pour lesquelles ils ont décidé d'employer notamment des variétés américaines de houblon dans leurs bières.

IV Saison – Jandrain-Jandrenouille (6%)

La IV Saison est, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, la première bière de la brasserie. Son nom quelque peu énigmatique s'expliquerait entre autres par le fait que les deux brasseurs ont chacun trois enfants, ce qui fait de cette bière leur quatrième progéniture. Outre cette explication, il y a aussi le fait que la bière est uniquement composée des quatre éléments 'classiques' de la bière : eau, malt, levure et houblon.

Redégustée pas plus tard que vendredi passé, en apéro avant un bon barbecue, cette belle bière blonde dorée impressionne tout d'abord par son merveilleux arôme d'agrumes (citron, pamplemousse). C'est un parfum d'une fraîcheur extraordinaire, qui donne envie de plonger le nez dans la bière... Le goût suit le nez avec cette même fraîcheur citronnée, agrémenté d'une belle amertume contrôlée, toute en finesse mais qui persiste tout de même relativement longtemps en bouche.

C'est léger, incroyablement agréable et rafraîchissant! A noter aussi que si cette bière est très fruitée, elle n'est absolument pas douce pour autant, bien au contraire.

V Cense – Jandrain-Jandrenouille (7%)

La V Cense est la deuxième création des brasseurs brabançons. Pour rester dans la logique au niveau du chiffre, un ingrédient 'secret' a été ajouté à la recette (je ne puis donc malheureusement pas vous en dire plus, je ne voudrais pas trahir le secret ;) ). La bière est cette fois de couleur plus foncée, plus ambrée, et dégage encore davantage d'arômes fruités que sa grande soeur. Au goût, du fruit, énormément de fruit! En tentant de déterminer quel fruit dominait le tout, j'avais d'abord pensé à de la pêche puis finalement je me suis décidé sur la mangue. Tout ça en conservant aussi le côté frais des agrumes qu'avait déjà la IV Saison.

Une belle réussite également donc, plus ronde et plus 'tropicale' que leur première bière.

VI... ? – Jandrain-Jandrenouille (?%)

La dernière bière de la première trilogie de Jandrain-Jandrenouille est déjà prête... Certains ont même déjà eu la chance de la goûter au Moeder Lambic Fontainas qui a déjà eu quelques fûts en primeur, mais qui ont à chaque fois été 'éclusés' en un rien de temps. Je ne fais malheureusement pas partie de ceux qui ont déjà pu la tester (de nouveau raté de peu hier, le fût venait d'être liquidé quand j'ai commandé la bière), mais je peux déjà vous dire qu'il s'agit d'une bière blanche un peu différente des blanches 'classiques' de notre pays : aucune épice n'y est ajoutée, le côté épicé provenant d'un travail avec des houblons aromatiques. On reste donc bien dans la lignée des deux premières bières de la brasserie! Cela reste néanmoins une bière blanche puisqu'elle est brassée avec du froment, qu'elle est trouble et de couleur plutôt pâle. J'ai hâte de goûter ça!

Ah oui, son nom! On ne le connaît pas encore hormis qu'il commencera par 'VI'. Personnellement, je trouve pourtant que pour une blanche, 'VIII Bier' lui aurait bien convenu ;).


Les bières de la brasserie de Jandrain-Jandrenouille peuvent être dégustées au fût ou en bouteille (75cl - le seul format de bouteille actuellement produit par Jandrain-Jandrenouille) chez Moeder Lambic, mais sont également disponibles à la vente dans une série d'établissements listés ici. On peut aussi les dénicher chez NovaBirra et chez ABS Drinks, qui ne sont pas cités dans cette liste. Pour info, je me suis procuré de la IV Saison chez All Dion, qui offre deux verres de la brasserie à l'achat de six bouteilles (24 €).

Santé!

-Antoine

NB : Les amateurs des Cités Obscures auront remarqué les magnifiques étiquettes dessinées par François Schuiten...

8 commentaires:

  1. Vin diou, t'es dingue d'écrire des articles pareils ! La soif que je me tape maintenant, c'est malin... ;o)
    Blague à part, ça fait quelques temps que j'entends parler de cette brasserie et je n'ai jamais pris le temps de m'y intéresser. Mais je dois admettre que là tu m'as conquis, j'en veux !!! ça a vraiment l'air d'être de la blonde comme j'adore. J'espère qu'il y en aura en juin au Moeder.

    RépondreSupprimer
  2. Héhéhé...

    Ne t'en fais pas, la IV et la V sont sur la carte 'fixe' du Moeder, ils en ont toujours ;)

    RépondreSupprimer
  3. Enorme ! ça va être grandiose ! :o))

    RépondreSupprimer
  4. Ingrédient secret, j'ai un souvenir de sureau sur cette bière.

    RépondreSupprimer
  5. I had the IV Saison at Moeder Lambic last weekend and loved it. Of all the beers I had (and I had a lot) it was probably my favourite - it's certainly the one I'd want to drink most of.

    I didn't have the V but wish I had now!

    RépondreSupprimer
  6. Next time, next time! And if you haven't tried them yet, put the De Ranke beers on your must try list also!

    RépondreSupprimer
  7. Yes, I have drunk some XX bitter on tap this week-end, truly great beer !!!

    RépondreSupprimer
  8. Goûtées ce week-end au Moeder place Fontainas en très bonne compagnie. :o)
    Ces deux bières sont absolument sublimes !!!
    Avec une petite préférence personnelle pour la IV Saison (le temps a sûrment joué en sa faveur). Toutes edux sont marquées par un fruité très intense où se mêle agrumes et exotisme.

    Mes notes (rapides) :

    IV Saison : Nez sublime, frais, houblonné, très fruité, pamplemousse, fruits de la passion, probablement papaye… Bouche, fraiche et fruitée, bonne petite amertume en finale qui persiste. Un goût de reviens-y incroyable ! (Revenu à 1h du mat’ pour en reprendre une… :o)

    V Cense : Nez tout aussi fabuleux, frais avec un fruité exotique encore plus renforcé, à prédominance fruits de la passion. Bouche plus corpulente mais non-moins excellente, fruitée et caramélisée. Amertume moins prononcée que sur sa petite sœur.

    Bruxelles, we'll be back ! :o))

    RépondreSupprimer

Auteurs à succès