vendredi 18 juin 2010

Bière et vieillissement : face à face de XX Bitter

 
Sans parler du conditionnement (33cl, 75cl, magnums…) et des conditions de stockage (température, luminosité…), qui jouent un rôle primordial dans la conservation de la bière ; il y en a qui vieillissent bien, et d’autres moins. C’est le cas (à mon goût bien sûr) de beaucoup de bières blondes, qui au-delà de un à deux ans de vieillissement perdent beaucoup de leur fraîcheur et de leur amertume, malgré des Dates Limites de Consommation parfois bien plus longues (souvent 3 ans pour des bières refermentées en bouteille). Ainsi, après une durée propre à chaque bière, les arômes de fruits frais tendent à évoluer vers des fruits compotés, la base maltée adopte des saveurs de "gâteau trop cuit", l’alcool est parfois moins bien intégré et l’amertume s’estompe cruellement.
Qu’en est-il pour une bière comme la XX Bitter, qui présente au premier abord des caractéristiques propices ("faible" dégré d’alcool, blonde, fortement houblonnée) à un effondrement de la qualité dans le temps?

XX Bitter – 75cl – 18 mois (6.2%) vs XX Bitter – 33cl – 6 mois (6.2%)



75cl DLC 01/2014 (donc embouteillée en 01/2009) achetée chez SBS en 09/09.
La bière résiste à l’ouverture et commence à mousser…
Couleur : blond doré, trouble.
Au nez : beaucoup de fraicheur, fleuri (houblon), citronné, légère touche de miel.
En bouche : attaque acidulée, sur les agrumes, bonne amertume qui persiste en fin de bouche.
Commentaire : évoque le houblon frais, c’est bon !

33cl DLC 12/2014 (donc embouteillée en 12/2009) achetée chez un caviste il y a un mois.
Ouverture sans encombre, c’est tellement plus simple d’ouvrir ces bières avec un décapsuleur homologué… ;o)
Couleur : identique mais limpide.
Au nez : moins frais, moins sur les agrumes, plus brute avec une touche campagnarde/céréalière.
En bouche : attaque sur les céréales, une pointe de colle, amertume beaucoup moins importante.
Commentaire : évoque des vieilles céréales, c’est pas bon !


L’expérience fut troublante car je m’attendais à tout sauf à ce résultat. J’avais choisi de commencer par la bière la plus âgée, anticipant une diminution de l’amertume, mais il en a été tout autrement. En conclusion, deux choses ressortent :

Premièrement, la XX Bitter peut très bien se conserver 1 an et demi en 75cl, tout en gardant fraicheur et amertume.

Deuxièmement, la 33cl dégustée en face à face semble indéniablement présenter une anomalie. Contamination de la bouteille, mauvais stockage ou qualité médiocre du brassin, il est certain que la XX Bitter, même jeune, est habituellement bien meilleure. Par acquis de conscience, j’ai pu vérifier ce fait une semaine plus tard dans un bar sur plusieurs bouteilles, ainsi que récemment sur un fût de 20 litres qui était absolument magnifique ! :o))

Comme dit le vieil adage : "L’habit ne fait pas le moine". Déterminer les bières à haut potentiel de garde n’est pas chose évidente, à chacun de faire ses expériences. Soyez patients et goûtez !

-Pierrot

PS : petite liste de blondes qui par expérience m’ont conquis après 2 à 3 ans de vieillissement : Moinette blonde (version classique et bio), Bons Vœux et Orval.

2 commentaires:

  1. Ah, je suis en train d'en boire une !
    Fraichement ramenée de Belgique, Elle date de mars de cette année. Superbe nez, frais, houblon fin, floral, citronné. En bouche, très fraiche, légère et bien amère, belle longueur, j'adore !!!
    Aucune commune mesure avec celle du face à face.
    Par contre, j'ai testé hier une Guldenberg qui date d'avril 2OO9, ce n'est pas la première fois que je constate que celle-ci perd beaucoup de sa fraicheur et de son amertume après un an, en 33cl comme en 75.
    Buvez-les vite ! :o)

    RépondreSupprimer
  2. Pour revenir sur la Guldenberg, qui est une bière que j'apprécie énormément. J'ai dans mes souvenirs, une bière d'une belle fraicheur pour laquelle les notes fruitées apportées par le houblon se font la part belle avec des saveurs biscuitées, le tout accompagnée par une amertume franche sans être envahissante.
    Celle d'avril 2009 présente une base plus sucrée donc une amertume moindre. On décèle aussi des notes de banane surmûrie ainsi que des arômes de gâteau cuit/cake.
    A vous de faire votre choix. :o)

    RépondreSupprimer

Auteurs à succès