lundi 26 novembre 2012

Cap sur les bières d'Afrique du Sud!

 
Comme mentionné il y a déjà quelque temps, il m'arrive de devoir voyager dans le cadre de mon boulot. Récemment, c'est au Cap, en Afrique du Sud, que j'ai été me balader pendant une semaine (en réalité je suis malheureusement resté enfermé dans les salles de conférence de l'hôtel la majorité du temps)! La région du Cap est réputée mondialement pour ses vins, mais qu'en est-il de la bière?

J'avais, comme à mon habitude, fait quelques recherches au préalable pour me renseigner sur l'état de la scène "biéricole" en Afrique du Sud et j'avais été ravi d'apprendre que, la-bas aussi, le mouvement craft beer était en plein décollage!

Une fois sur place, après l'inévitable Castle Lager (la Jupiler locale), ma première rencontre avec les produits locaux s'est effectuée au Mitchell's Scottish Ale House, un brewpub du Waterfront du Cap proposant des bières de type britannique.

Mitchell's Waterfront Brewery

Devil's Peak - The King's Blockhouse IPA
Endroit très sympa, spare-ribs et burgers excellents et bières de bonne facture, même si elles manquent parfois un peu de caractère. La Raven Stout et la Forester's Draught (une pils désaltérante à 3,6%) sont celles qui, pour moi, sortent du lot.

J'ai poursuivi ma quête un peu plus tard chez Roeland Liquors, un caviste pourvu d'une "chambre froide" bien achalandée en bières artisanales sud-africaines. J'en suis reparti avec une bonne dizaine de bouteilles choisies un peu "plic-ploc", en essayant d'avoir un échantillon représentatif des différentes brasseries. Niveau styles, pas mal d'influences américaines et britanniques bien sûr (Pale Ales et IPA bien houblonnées) mais aussi belges (saison). Dans les trucs achetés ici à retenir, il y a la Devil's Peak Brewing Company, avec leur King's Blockhouse IPA et leur excellente Silvertree Saison (dont le profil fait fortement penser à la Saison Dupont, avec en plus des notes de banane style Weizen); et la Triggerfish Brewery avec leur Ocean Potion (une American Pale Ale).

Banana Jam Café
La dernière occasion de découvrir de bonnes choses s'est présentée lorsque j'ai suggéré innocemment aux collègues d'aller manger au Banana Jam Café, un bar/resto d'influence caribéenne devenu petit à petit LE bar de référence en matière de bières artisanales sud-africaines. Une sorte de Moeder Lambic local en quelque sorte (à une échelle bien moindre quand même), avec leurs 16 pompes à bière !

Ils proposent une très intéressante palette de dégustation avec six petits verres pour permettre de goûter un maximum de styles différents. Pour accompagner ceci, les plats exotiques à la carte étaient vraiment très bons (je recommande le curry de chèvre)!

Banana Jam Café - Taster Tray

Banana Jam Café - Une partie des pompes...

En guise de PS, je mentionnerai juste aussi la Pilsner de la brasserie Jack Black, bien houblonnée et désaltérante, dégustée sur la terrasse d'un bar d'hôtel, face à la mer, sous un léger crachin de début de printemps.

Santé!

-Antoine

1 commentaire:

  1. J'avais vu ton article début de semaine et je ne prends le temps que maintenant de le lire...
    Terrible, ça donne envie d'y aller !
    Même là-bàs, ça bouge, c'est excellent !
    Tu deviens notre globe-trotter de la bière ! ;)
    Ah quand un reportage de la côte ouest nord-américaine...

    - Pierrot

    RépondreSupprimer

Auteurs à succès