jeudi 16 avril 2009

L'Atelier - Ixelles

Pas très loin de la place de la Petite Suisse à Ixelles, dans la rue Elise, se trouve l'Atelier.


Poussez une lourde porte de bois à l'air austère, et vous pénétrerez dans l'atmosphère tamisée du troquet.
Dans le quartier de l'ULB, le café est largement fréquenté par les students en mal de bière. L'établissement propose une carte bien étoffée. Celle-ci est affichée au mur sur un grand tableau noir, les produits sont classés selon les différents types: blondes - doux, blondes - amer, etc...
A noter aussi les sélections du moment (au fut et en bouteille 75 cl.)


Le bar peut être bruyant aux heures de pointe, mais bien évidemment, tout dépend de la population du moment.

Si vous me permettez, quelques petites remarques: on n'a pas forcément la garantie d'avoir le verre adéquat et le service n'y est pas toujours. On peut regretter également que les bières sont servies au bar, le client n'a donc pas le loisir de voir la bouteille et de lire l'étiquette. Quand on apprécie la bière, c'est un peu dommage de ne pas pouvoir en savoir plus. Aussi, les tournantes dans les sélections du moment ne sont pas très fréquentes. Et pour finir, la lumière tamisée c'est bien , mais pour apprécier la couleur de la bière, cela rend la chose ardue.

J'ai aussi testé quelques produits:


Bière ambrée, pas exagérément pétillante; et bien que non filtrée, elle n'est pas très trouble.
Au nez, on peut détecter une pointe de citron, mais c'est assez léger. Le goût est assez riche, on sent bien le malt et un soupçon de levure, un tout petit peu d'amertume et une acidité agréable.
Elle n'est pas très longue en bouche. Cela reste une bière agréable à boire fraiche quand on a soif.
Dégustée en 25 cl.


Encore une ambrée, je ne peux pas vous dire quand chose sur le nez, nous n'avons pas eu un verre qui nous permettait de bien sentir les nuances. En bouche, d'abord douce, on sent le miel et le houblon, ça flatte le palais et ensuite, c'est l'amertume qui s'installe. Le tout est très bien balancé entre le doux et l'amer. Complexe et accessible, c'est une bière qui mérite une seconde dégustation.
Dégustée en 75 cl.


L'excellente Saison Dupont se déguste bien fraîche. Légère et sans façon, elle divertit autant qu'elle désaltère. Blonde légère, son arôme est léger et complexe à la fois. Agrume et céréale se mêlent à la perfection. Un bon petit goût épicé et fruité, long en bouche, c'est une bière bien équilibrée. C'est une de mes favorites.
Dégustée en 33cl.



Et comme il n'y a pas meilleur avis que le sien, n'hésitez pas à tester.





Fred

Crédits photo: Antoine
Info complémentaires: sites des différentes brasseries, Bierebel et Brouette de Bières.

2 commentaires:

  1. A noter que dans les 'nouveautés ou revenants', ils proposent l'infâme 'Adelscott'... J'ai entendu un brave type en commander deux après avoir lu que c'était une "bière au malt de whisky"... S'il aime le whisky il a du avoir une surprise en 'dégustant' sa 'bière'.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Auteurs à succès