vendredi 17 avril 2009

Oui la bière est une boisson noble.


Certains pensent, à tort, que la bière est un produit sans finesse, sans nuance qui se boit sans soif et qui n'est pas digne d'une dégustation à l'égal d'un vin. Bref, une boisson non-noble.
Ça, je regrette! La bière mérite autant d'attention qu'un bon vin ou qu'un bon whisky. Elle a une robe, des arômes parfois complexes (parfois pas, on ne peut pas gagner à tous les coups), un goût riche et équilibré (même remarque).
Oui la bière s'accorde avec des plats raffinés, à l'égal du vin. Et bien entendu, il y a une bière pour chaque occasion.

C'est le fruit du labeur brassicole qui mérite qu'on prenne du temps à s'y intéresser. C'est sûr qu'il y a des pils pour 'tous les jours', si vous me passez l'expression, mais combien de bières riches nous attendent.

C'est pourquoi je suis content quand je lis sur le site du Bien Public, un journal régional français, l'interview d'un apprenti-sommelier qui s'intéresse autant aux bonnes bières qu'aux bons vins. Je vous enjoins de lire l'entretien de Thomas Greisch, l'étudiant lorrain en question ici.

Santé,

Fred

4 commentaires:

  1. Tout comme vous, je suis un fervent défenseur de la bière, surtout de l'artisanale. Avec Yvan et Bernard (de la Brasserie de la Senne) nous organisons Bruxellensis le Festival des Bières de Caractère - officieusement le festival n'aura pas lieu cette année car Yvan et Bernard seront occupés à monter leur propre brasserie!
    De mon côté, je fais la promotion de la bière artisanale en donnant des cours de brassage à Braine-L'Alleud. NovaBirra existe depuis un an maintenant, j'organise des dégustations et je vend les bières des brasseries de Rulles, des 3 Fourquets, de Jandrain-Jandrenouille et bien sûr de la Brasserie de la Senne.
    Santé!
    Emanuele Corazzini
    www.novabirra.com

    RépondreSupprimer
  2. Et bien voila une adresse intéressante! Je pense qu'on va devoir aller y faire un petit tour un de ces 4, Fred... Mmmmhhhh un bac de Taras Boulba pour un bbq...
    A propos de Bruxellensis, c'est bien dommage, on comptait justement ne pas rater ça cette année... Mais bon c'est pour une bonne et juste cause! Des nouvelles quant à l'état d'avancement de la nouvelle brasserie?

    RépondreSupprimer
  3. Hello Emanuele.
    Merci pour ton petit mot.

    Comme le dit Antoine, attends-toi à nous voir débarquer un jour.

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. Un tout grand merci pour avoir ajouter NovaBirra sur votre Blog. Bernard et Yvan sont en voyage au Etats-Unis invités par l'importateur américain Daniel Shelton! Je n'ai pas plus d'infos quant à la nouvelle brasserie...Je vous souhaite un bon voyage en Ecosse.
    Emanuele Corazzini
    www.novabirra.com

    RépondreSupprimer

Auteurs à succès