mercredi 15 avril 2009

Toer de Geuze 2009


Vous le savez ou vous ne le savez pas, mais il reste un peu moins de deux semaines avant un des grands événements brassicoles belges de notre temps : le Toer de Geuze édition 2009 aura en effet lieu le dimanche 26 avril.

Si vous ne le savez pas, vous ne savez peut-être pas non plus ce dont il s’agit. Si c’est le cas, sachez qu’en ce dimanche 26 avril, pas moins de neuf brasseries productrices de gueuze dans le Pajottenland ouvrent leurs portes de 10 à 17 heures : Mort Subite, De Troch, Timmermans, Lindemans, De Cam, Boon, Hanssens, Oud Beersel et 3 Fonteinen. L’occasion d’aller découvrir les vieilles gueuzes acides typiques de la région (on en parlera plus longuement dans un prochain article) et la façon dont elles sont produites. Sera également ouvert pour l’occasion le café In de Verzekering tegen de Grote Dorst, à Eizeingen, spécialisé dans les bières au lambic (allez voir la carte des boissons sur leur site, ce n'est pas un mensonge). D'ordinaire ouvert uniquement les dimanches matins et lors d'un enterrement dans l'église voisine, l'établissement sera accessible toute la journée le 26 avril.

Pour l’occasion, une gueuze spéciale a même été créée : la Horal’s Oude Gueuze Mega Blend. Celle-ci est le résultat d’un mélange de jeunes et vieux lambics provenant de 8 des 9 brasseries (seule Mort Subite n’a pas fourni de lambic pour ce blend). Ces bouteilles, qui auront toutes la même étiquette avant mais une étiquette arrière différente pour chaque brasserie et qui seront numérotées, seront disponibles dans chaque brasserie participante ainsi qu’au café In de Verzekering tegen de Grote Dorst.

Si vous êtes tentés par ce Toer de Geuze, sachez qu’un service de bus spéciaux a été mis en place, mais à l’heure où j’écris ces mots il ne reste qu’une place dans le bus 4 et une dans le 7… Il faudra donc trouver un autre moyen.

Il est utile de noter que cette belle fête n’a lieu que tous les deux ans, et qu’il faudra donc attendre 2011 pour y participer si vous loupez cette édition !

-Antoine

Plus d'infos : HORAL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Auteurs à succès