jeudi 14 janvier 2010

Westvleteren Part II - "La revanche"

L'année a plutôt bien démarré! Lundi, je suis parti avec un ami chercher trois beaux casiers remplis de Westvleteren 12 à l'Abbaye Sint-Sixtus, après avoir enfin pu joindre le fameux 'téléphone de la bière' la semaine passée. Après un essai tout à fait infructueux, j'avais quand même eu l'occasion de goûter leur bière au café In De Vrede, qui fait face à l'Abbaye. J'avais même pu acheter quelques bouteilles de Westvleteren 8 au petit magasin du café. Mais c'est la première fois que je parvenais à en réserver à l'Abbaye même. Quel bonheur.

Impossible malheureusement d'aller prendre un verre de leur excellente bière blonde au In De Vrede après réception des bacs, puisque le café est en vacances la première moitié de janvier. Je n'ai toutefois pas résisté à mettre en ligne une photo datant d'août dernier, quand il faisait 25 degrés de plus qu'actuellement... C'était d'ailleurs le temps idéal pour la 'capsule verte' (blonde), assez légère (5,8%) et très rafraîchissante grâce à son caractère houblonné et amer. Les températures plus 'fraîches' que nous connaissons pour le moment permettent quant à elles d'apprécier à sa juste valeur les 'capsules bleue et jaune', bières brunes plus fortes et plus douces (tout en gardant une fin de bouche amère bien agréable). Les versions brunes, et particulièrement la 12, sont réputées pour leur capacité à se bonifier avec l'âge. Je vais tester en 'oubliant' un bac dans la cave, afin de goûter son évolution dans les mois/années qui suivent...

Il est intéressant de noter que les houblons émployés par les moines de St Sixtus sont cultivés à quelques kilomètres seulement de la. En effet, la région de Poperinge est une des dernières en Belgique où la culture du houblon est encore une activité relativement importante. Se promener à vélo (ou à pied) dans le coin est d'ailleurs très agréable, surtout en été quand les plants (qui peuvent atteindre 8 mètres de haut!) sont en fleur.

Santé!

-Antoine

1 commentaire:

  1. Comme m'a dit Mike un jour, "heureux homme" !
    C'est fou ce que cette bière gagne avec le temps !
    Tu me donnes d'ailleurs envie d'y regoûter, ce week-end ça pourrait le faire...

    Pierrot

    RépondreSupprimer

Auteurs à succès