lundi 1 mars 2010

Mars Attaque! A vos agendas...

Cette fin de semaine s'annonce assez intéressante "bièrement parlant", puisque pas moins de quatre (voire cinq) événements tournant autour de la bière vont prendre place en Belgique :

C'est le Pré-ZBF Festival, à Ruddervoorde (commune d'Oostkamp, au sud de Bruges) qui démarre les hostilités dès jeudi (du 4 au 5 mars). Ce festival est organisé par la brasserie Alvinne, et réunit une poignée de petites brasseries d'Europe réputées pour leur originalité et leur créativité. Ainsi on retrouvera notamment les Ecossais de Brewdog, les Néerlandais de De Molen ou encore les fameux Belges de De Struise Brouwers. Toutes les infos sur ce festival par ici.

Vendredi soir (le 5 mars), les amateurs de gueuzes, krieks et autres lambics pourront s'en donner à coeur joie lors de la Nacht van de Grote Dorst (Nuit de la Grande Soif) qui se tient à partir de 19h dans le café spécialisé en lambic In Het Verzekering Tegen de Grote Dorst, à Eizeringen.

Toujours pour les amateurs de lambic, Cantillon ouvre ses portes le samedi 6 mars de 6h30 à 17h pour son Brassin Public qui a lieu deux fois par an. Parallèlement à cet événement, le Moeder Lambic Fontainas célèbrera également Cantillon tout au long du week-end en proposant - en plus des gueuze, kriek, faro et lambic déjà disponibles en temps normal - une belle séléction des bières de la brasserie anderlechtoise au fût : Lou Pepe Kriek, Kriek Cuvée Moeder, Rosé de Gambrinus, Vigneronne, St. Lamvinus,  Iris, Cuvée des Champions, Zwanze 2008 et Zwanze 2009 (merci à Joe Stange pour cette liste).

Pour conclure cette liste, ce week-end se déroulera la septième édition du Zythos Bier Festival, à Saint-Nicolas (entre Anvers et Gand). Ce festival rassemble une soixantaine de brasseries et sociétés brassicoles (c'est-à-dire dont les bières sont brassées par une autre brasserie) qui proposent au total plus de 280 bières à la dégustation (verres de 15cl). La liste des bières est déjà connue et consultable ici, histoire de déjà se faire une sorte de liste prioritaire avant d'y débarquer. Pour ma part j'ai déjà noté quelques bières qui me paraissent incontournables, comme la EXPRMTL BREW AD 2010 des Dolle Brouwers (dont on ne sait pas encore grand-chose, si ce n'est qu'il s'agit d'une blonde titrant 8,5%, en photo ici) ou la Saison de Dottignies de la brasserie De Ranke!

Quoi que vous choisissiez, il y a moyen de passer un bon moment!

Bon amusement et santé!

-Antoine

7 commentaires:

  1. Petite modif, le Pre-ZBF ne se déroule pas à Oostkamp mais à Ruddervoorde.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de la précision ;)

    En réalité Ruddervoorde fait partie de la commune d'Oostkamp, mais j'ai modifié le texte original.

    RépondreSupprimer
  3. Wouah, quelle semaine de tueur !!!

    Pour ceux qui seront au pré-ZBF, je déconseille d'acheter de la TNP de chez BD sans la goûter au préalable. Je l'ai récemment testé(à 6) et j'ai été très déçu. Je ne sais pas si il y a eu plusieurs lots de cette expérience mais au vu du prix ma bouteille était incroyablement mauvaise ...

    RépondreSupprimer
  4. Pour les non-avertis, 'TNP de chez BD' se traduit par 'Tactical Nuclear Pinguin de chez Brewdog' ;)

    RépondreSupprimer
  5. En effet. C'était un faux message codé afin qu'il soit plus difficile de répérer mon commentaire grâce aux moteurs de recherche. Je ne voudrais pas que l'on vienne se plaindre du blog pour "diffamation". Quoi qu'il en soit, si toutes les Tactical contiennent le même jus que celle que j'ai bu, alors c'est pas bon ! ;o))

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais même pas si je vais la gouter au Pre-ZBF la TNP car c'est quand même 10 jetons (1,50€ le jeton) je vais dépenser mes jetons ailleurs je le crains.

    RépondreSupprimer
  7. Vu le prix, je ne sais pas quelle dose sera servie mais je vous conseille de vous mettre à plusieurs du forum TLB(4 ou 5) pour payer tout de même un verre pour que vous puissiez goûter ça au moins une fois dans votre vie. Mais si elle est comme la mienne, vous allez vite jeter votre verre. Sur les 6 qu'on était à la dégustation, 5 ont versé à l'évier, poutant je connais assez bien les alcools forts, on avait les bons verres, on lui a laissé du temps, rien à faire ... Ce qui fait bobo c'est qu'on en a encore deux de pleines ... :o((

    RépondreSupprimer

Auteurs à succès