mardi 29 janvier 2013

Le retour du gros, Session Ales Attack !

1 commentaire(s)

Hello les p’tits gros, le goret is back !

Djeuh, près de 18 mois sans rien publier, quelle honte… La bonne résolution 2013 d’Antoine est de brasser plus, pour ma part, elle sera d’écrire plus !
Justement en parlant brassage, l’année écoulée a vu passer quelques litres dans mes fermenteurs. Une douzaine de brassins sur 9 mois, soit environ 250l, qui m’ont permis d’affiner ma technique, de faire évoluer mon matériel mais aussi de tenter quelques expériences porcines. D’ailleurs, Antoine parlait il y a peu de Session Ales,  belle coïncidence puisqu’il s’avère que ce fut une de mes expérimentations. Imaginez obtenir une très bonne pale ale, à la robe orangée, à la mousse dense et abondante, au nez intensément fruité, rafraichissante,  avec un minimum de corps, du fruit et de l’amertume en bouche, mais à seulement 2.8% !
Pas évident me direz-vous ? Eh bien pas tant que ça puisque je suis arrivé dès le premier coup à un résultat satisfaisant et la seconde fois à un résultat très satisfaisant.

Les grandes lignes dans la réussite d’une telle bière :

-          Une composition en grain plus chargée qu’à l’accoutumée (20% de Cara ou autres)
-          Un empâtage haut, 68°C ou plus, histoire d’obtenir un minimum de corps
-          Un houblonnage massif, style 120 IBU pour 5.6% visé
-          Un coupage à l’eau à hauteur de 50% du volume final
-          Un dry-hop de goret à 8g/l

Le résultat :



Du pur jus de fruit mangue/melon (Motueka/Simcoe/Summit), léger et frais mais loin d’être aqueux. 
Je rêvais d’une bière de chouècherie pour laquelle boire plusieurs litres permettrait à la fois de ne pas s’écœurer ni d’avoir le goliwok dévasté jusqu’au lendemain 16h, je suis un gros comblé.  Toutefois, ma nature de goret m’imposant vite à passer à quelque chose de plus sérieux… j’aurais d’autres expériences à vous conter dans un futur article… 

Espérant avoir déclenché la grosse swaaaf, à la prochaine !

-Pierrot

vendredi 25 janvier 2013

Delhaize Xtrem Hop Collection

1 commentaire(s)
 
J'en parlais justement la semaine dernière dans mon article sur les Golden Pints 2012, Delhaize m'a apparemment entendu : la toute nouvelle série de Single Hop 2013 est déjà disponible dans les rayons de la grande surface! Pour rappel, il s'agit de bières brassées selon une recette identique hormis le houblon, dont une variété différente est employée pour brasser chacune des bières. Ceci permet de se rendre compte de ce qu'apporte chaque sorte de houblon en termes d'arôme, de goût et d'amertume.

Alors que les deux premières éditions avaient été brassées avec les houblons Cascade, Nelson Sauvin et East Kent Goldings, cette troisième version est totalement différente. Rebaptisée pour l'occasion "Xtrem Hop", la nouvelle série comporte cette fois-ci trois bières brassées avec les variétés de houblon Citra, Columbus et Sorachi Ace. Selon le communiqué de presse de Delhaize, ces bières seraient plus amères que les versions précédentes. J'ai déjà été acquérir la série complète mais pas encore eu l'occasion de les goûter, je ne peux donc pas confirmer ce fait.

Disponibles uniquement en bouteilles de 75 cl, la série de trois bières (titrant toutes 7,1%) est normalement en rayon dans tous les Delhaize depuis mercredi. Attention, c'est une édition limitée à 4000 bouteilles par type de houblon.

Santé!

-Antoine

jeudi 24 janvier 2013

Pubs d'Edimbourg - The Guildford Arms

4 commentaire(s)

 
Après une petite 'pause' la semaine passée, je continue sur ma lancée, tant que tout ça est encore frais dans ma mémoire! Voici donc un autre pub d'Edimbourg, le Guildford Arms, situé cette fois-ci dans le New Town, à l'extrémité est de Princes Street.

L'avantage du Guildford Arms, à l'instar du Kenilworth, est qu'il présente un intérêt touristique/historique en plus de proposer un large choix de délicieuses cask ales. On peut donc s'y rendre en prétextant un intérêt pour l'architecture des lieux, puis commander une bière car ce serait grossier de repartir sans avoir rien consommé. Datant du 19e siècle, l'intérieur a gardé beaucoup de son cachet d'antan. L'accès se fait par une porte tambour, permettant d'éviter les courants d'air dans le bar, ce qui est déjà une curiosité en soi. Une fois dedans, tout est en bois foncé rehaussé de dorures, plafonds moulurés et colorés... et 12 belles pompes à bière manuelles en cuivre!

Côté bières, ce sont surtout les petites brasseries écossaises qui sont représentées, mais également quelques anglaises. Lors de notre passage, impossible de résister à une pinte de Jarl de la fantastique brasserie écossaise Fyne Ales. Bière très légère (3,8%), mais avec énormément de caractère : amertume assez forte et super fruitée, elle a suffisamment de corps également, on n'a pas l'impression de boire de l'eau! Les britanniques qualifient ces bières pauvres en alcool de "session ales", c'est-à-dire des bières que tu peux boire tout au long d'une "drinking session" sans être (trop) affecté par les effets de l'alcool... Dommage qu'en Belgique ce genre de bières soit encore rarissime.

1 West Register Street,
EDINBURGH EH2 2AA
+44(0)131 556 4312
guildfordarms@dmstewart.com



Santé!

-Antoine

jeudi 17 janvier 2013

Golden Pint Awards 2012

2 commentaire(s)
 
Comme mes sympathiques confrères de Guide Bière, c'est avec un peu de retard que je vous présente mes gagnants des Golden Pint Awards 2012. Lancé il y a quelques années par les bloggeurs britanniques Mark Dredge et Andy Mogg, les Golden Pints permettent aux bloggeurs de souligner les moments forts de l'année biéricole qui se termine (puisque normalement à publier en décembre.


Best BE Draught Beer (Meilleure bière belge au fût)

De Dochter van de Korenaar - Peated Oak Aged Embrasse (Connemara)

Goûtée au ZBF festival, tirée directement du tonneau avec une pompe manuelle Angram... Vraiment extra, un très bel exemple d'un type de bière qu'on a peu l'habitude de voir dans nos contrées, à savoir une bière foncée forte vieillie en fût de whisky (irlandais dans ce cas - Connemara). Superbe texture soyeuse pour cette bière douce/amère aux arômes fumés et tourbés. A noter que le tonneau présent au ZBF était le dernier de Connemara que la brasserie avait pu obtenir. Suite au rachat de la distillerie Cooley par Beam Inc., il n'est en effet plus possible de récupérer leurs anciens tonneaux. Une nouvelle version a cependant vu le jour, vieillie cette fois en tonneaux d'Ardbeg! Pas encore goûté mais j'ai une bouteille qui traîne à la maison!

Le fameux tonneau d'Embrasse, au ZBF 2012


Best BE Bottled or Canned Beer (Meilleure bière belge en bouteille/cannette)

Rodenbach - Caractère Rouge

Une très belle bière, résultat d'une macération de Rodenbach sur des framboises, airelles et cerises dans des fûts de chêne. La Caractère Rouge est donc une bière extrêmement marquée par les fruits rouges et présente un agréable équilibre douceur/acidité. Dégustée en apéro sur la terrasse en Italie cet été, c'était très rafraîchissant :). A goûter absolument si vous arrivez encore à en trouver (et il y a moyen...)!


Best "Overseas" Draught Beer (Meilleure bière étrangère au fût)

Brewdog - Jackhammer IPA

Nouvelle IPA de Brewdog qui faisait partie d'un trio de 'prototypes' disponibles dans les bars Brewdog en cette fin d'année. Chaque client pouvait voter pour une de ces bières afin de déterminer laquelle rejoindrait la gamme permanente de la brasserie en 2013. Ce n'est malheureusement pas la Jackhammer qui a gagné, puisque battue de justesse par la Cocoa Psycho (au demeurant excellente aussi, cela dit). Mais pour moi, il s'agit vraiment d'un superbe exemple d'IPA à l'américaine bien foutue : incroyablement fruitée, puissante du haut de ses 7%, bien amère et assez sèche. Impeccable! Pour moi elle bat la Hardcore IPA que j'apprécie mais que je trouve plus écoeurante du fait de sa douceur et de son taux d'alcool plus élevé. Heureusement, vu l'engouement qu'elle a suscité malgré qu'elle n'ait pas atteint la première place, Brewdog a promis de la rebrasser occasionnellement tout de même.



Best "Overseas" Bottled or Canned Beer (Meilleure bière étrangère en bouteille/cannette)

Toccalmatto - Zona Cesarini

Alors la mes amis, c'est du tout grand art que nous proposent les Italiens de Toccalmatto! Une bière qu'on peut qualifier de tuerie, mais qui est pourtant si simple d'accès et si facile à boire... Je laisse la parole à mon collègue Pierrot pour la décrire : "Une complexité folle (exotique(ananas/papaye?), agrumes, pointe de coco, fruits rouge (légère framboise)), une fraicheur au top malgré ses 7 mois de bouteille [bouteille bue au Moeder Lambic Fontainas en octobre 2012] et une texture vraiment parfaite. Une bière définitivement fantastique !!!"
A noter qu'elle est tout aussi bonne voire meilleure au fût et qu'elle est en principe disponible en permanence au Moeder Lambic Fontainas!


Best Overall Beer (Meilleure bière toutes catégories confondues)

Toccalmatto - Zona Cesarini

Choix difficile, mais je me suis quand même lancé pour la Zona Cesarini. Pourquoi? Sans doute justement parce que ce n'est pas une bière 'extrême' mais une bière que je pourrais boire tous les jours (et en plus elle n'est pas impossible à trouver à Bruxelles)!


Best Pumpclip or Label (Meilleure 'pumpclip' ou étiquette)

Bon, niveau 'pumpclips' (sortes de plaques-étiquettes qui se fixent sur les pompes des tireuses, très courant au Royaume-Uni mais pas tant que ça chez nous), j'ai pas des masses d'inspiration en ce qui concerne les bières belges... Par contre je vais citer Thornbridge et Magic Rock, deux brasseries britanniques qui font toujours de belles plaques qui attirent le regard.


Concernant les étiquettes, je vais par contre choisir la Brasserie de la Senne pour ses étiquettes toujours très belles et pleines de détails et de références amusantes. La Zwarte Piet et sa référence à Tintin au Congo est un bel exemple de l'année écoulée, ainsi que la Schieven IPA et, plus récemment, la Black In Japan.


Best BE Brewery (Meilleure brasserie belge)

De Dochter van de Korenaar (Baarle-Hertog)

J'ai beaucoup hésité ici, parce que j'en ai une petite liste qui mériteraient de figurer ici... Mais j'ai quand même décidé de choisir la petite brasserie de Baarle-Hertog, qui s'est tout doucement construit une jolie petite gamme de bières qui valent le détour. Tout ce que j'ai pu découvrir provenant de chez eux cette année était bon, voir excellent : Embrasse, Charbon, Peated Oak Aged Embrasse... Ils faut aussi souligner qu'ils brassent une diversité de styles très intéressante (ils produisent même une bière de type gueuze : l'Enfant Terrible). Bref, bluffé déjà par les quelques bières goûtées et impatient de découvrir les autres... J'ai notamment hâte de faire un petit face-à-face de mes deux bouteilles de Peated Oak Aged Embrasse : Connemara Vs Ardbeg!


Best Overseas Brewery (Meilleure brasserie étrangère)

Tempest Brewing Co. (Kelso, Ecosse)

Ici aussi des hésitations, mais je pense vraiment que Tempest a été ma 'révélation' de l'année 2012. C'est aussi et surtout parce que tout ce que j'ai pu goûter qui sortait de chez eux était fort, fort bon, que ce soit au cask, au fût ou en bouteilles. Mention spéciale pour leur Chipotle Porter et leur Brave New World IPA!


Pub/Bar of the Year - BE (Bar de l'année - Belgique)

Moeder Lambic Fontainas (Bruxelles)

Bon, la le choix a été moins difficile :). Le Moeder reste pour moi le meilleur bar a bière belge actuel, grâce à son excellente sélection de bières belges et étrangères. Moins de choix qu'au Delirium, peut-être, mais (quasi) rien à jeter! De plus en plus de bières étrangères originales ont été proposées durant 2012, impatient de découvrir ce qu'ils nous réservent pour l'année à venir. Si je devais émettre un souhait (rêve?), ce serait qu'une des pompes manuelles dont ils disposent pour le lambic soit réservée pour des casks de brasseries britanniques... :)


Pub/Bar of the Year - Foreign (Bar de l'année - étranger)

The Craft Beer Co (Clerkenwell, Londres, UK)



Choix assez rapide aussi pour ce pub, même s'il en existe vraiment énormément qui valent le détour, en particulier à Londres. Mais la sélection incroyable du Craft Beer Co justifie ce choix. 16 cask ales, 21 bières pression et une myriade de bouteilles... Il est donc possible d'y passer quelques très bonnes soirées! De plus, comme au Moeder Lambic, la sélection est faite parmi les brasseries les plus intéressantes du Royaume-Uni et d'ailleurs. En effet, difficile de faire un mauvais choix quand on pointe une pompe au hasard! Magic Rock, Kernel, Thornbridge, Fyne Ales, Dark Star,... J'en passe et des meilleures. Bref, ce bar justifie à lui seul le voyage jusque Londres ;). A noter : durant l'année écoulée, le Craft Beer Co s'est multiplié et a ouvert trois nouvelles enseignes dont deux à Londres (Islington et Brixton) et une à Brighton, sur la côte sud de l'Angleterre.


Beer Festival of the Year (Festival de bière de l'année)

Zythos Bierfestival (Louvain, Belgique)

N'ayant participé qu'à deux festivals en 2012, le choix a été assez vite fait! Le ZBF édition 2012 était cependant un festival encore une fois très agréable, même peut-être plus que quand il se déroulait à Saint-Nicolas... En effet, la nouvelle salle (le Brabanthal de Louvain) est nettement plus grande et plus aérée, ce qui signifie beaucoup plus d'espace pour les visiteurs. Moins l'impression d'être entassés comme des sardines comme c'était parfois le cas avant, ce qui rend les dégustations nettement plus agréables. Sinon, le ZBF c'est une centaine de brasseries belges qui disposent chacune de leur stand afin de présenter leurs bières au public. En général, les brasseurs eux-mêmes sont présents à leurs stands, ce qui rend la visite encore plus intéressante.




Le stand des Brouwers Verzet, au ZBF 2012

Moments forts de 2012 :
-Peated Oak Aged Embrasse de De Dochter van de Korenaar (eh oui, encore elle!)
-Saison Dupont Dry Hopping 2012, encore meilleure que les années précédentes j'ai l'impression!
-Oud Bruin Experimenteel de Brouwers Verzet, plate du tonneau et 'pétillante' à la bouteille
-Belgoo Saisonneke, super légère, fraîche et agréablement houblonnée
-Troubadour Westkust, du lourd mais du bon (Imperial Black IPA)
-Girardin Lambic, légèrement acidulé et en même temps houblonné, un contraste assez original


Supermarket of the Year (Supermarché de l'année)

Cora

Actuellement, c'est probablement le supermarché qui a la plus grande et surtout la plus belle sélection en Belgique (en tout cas celui de Woluwé, je n'ai pas été vérifier dans les autres). Quelques exemples de ce que j'ai pu y trouver durant cette année écoulée : Saison Dupont; La Moneuse et Saison d'Epeautre (Blaugies); Rodenbach Caractère Rouge; Cantillon Rosé de Gambrinus; 3 Fonteinen Oude gueuze; Gueuze Tilquin; Lupulus (3 Fourquets);...

Mention spéciale à Delhaize qui a réitéré en 2012 son intitiative de 2011 : sortir une série de trois bières Single Hop très sympathique à un prix très démocratique. On espère revoir quelque chose de similaire en 2013, avec si possible de nouvelles variétés de houblon cette fois.


Independent Retailer of the Year (Caviste indépendant de l'année)

Malting Pot (Flagey, Bruxelles)

Ouverte en avril dernier, cette belle petite boutique au nom fichtrement bien trouvé a probablement la plus belle sélection de toute la capitale. Sam, le gérant, a visiblement bon goût et ne vend probablement que des bières que lui-même a envie de boire. Ici, pas de Leffe, pas de Grimbergen ni même de Chimay ou de Rochefort. Non, ici on ne trouve que ce qui ne se trouve pas facilement! Point très intéressant : la ou beaucoup se cantonnent aux bières belges, Malting Pot a la bonne idée de s'ouvrir au monde et propose également des bières britanniques, françaises, néerlandaises, allemandes, italiennes... Au rayon des bières récemment rentrées figurent d'ailleurs la Zona Cesarini et la B Space Invaders (Black IPA) de Toccalmatto!


Online Retailer of the Year (Boutique en ligne de l'année)

Beer City (http://www.beer-city.be)

Egalement créée en avril, mois décidément très fertile bièrement parlant, la boutique en ligne de David Soors n'a cessé depuis lors d'étoffer son offre. Proposant au départ une sélection de brasseries britanniques, belges et italienne, le choix s'est développé de plus en plus courant 2012. On y trouve a présent une très belle sélection belge et internationale, à des prix assez intéressants (en particulier si on va récupérer sa commande directement chez lui). Quelques noms au hasard : Brewdog, Thornbridge, Harviestoun, Schneider, Sierra Nevada, Anchorage, Brasserie des Garrigues, Mikkeller, To Ol, 8 Wired,... J'espère que David trouvera l'entrepôt/magasin de ses rêves très bientôt, ce qui permettra de diversifier encore plus le choix en 2013! Quoi qu'il en soit, merci à lui pour cette excellente initiative et bonne chance pour la suite!


Best Beer Book or Magazine (Meilleur livre ou magazine de bière)

Hopper

Chapeau pour cette première édition de Hopper! Enfin un magazine belge sur la bière digne de ce nom... Dommage qu'il soit uniquement édité en néerlandais, mais si vous vous débrouillez dans la langue de Vondel, je vous recommande fortement la lecture de cette belle brique (228 pages). Imprimé sur du beau papier qui sent bon, richement illustré de très belles photos, le magazine compte quelques articles intéressants, comme une interview de Jean-Marie Rock (brasseur d'Orval), la présentation de nouvelles petites brasseries, des dégustations,...


Best Beer Blog or Website (Meilleur blog ou site de bière)

The Beercast (Ecosse)

Blog géré par un groupe d'amis vivant à Edimbourg, le Beercast est une mine d'infos sur la scène brassicole écossaise : nouvelles brasseries, nouvelles bières, nouveaux bars & pubs ouvrant à Edimbourg... Ils sont toujours à la pointe de l'actualité sur ce qui se passe dans leur région. Je me suis énormément servi de leur blog pour préparer mes voyages à Edimbourg et je conseille a quiconque compte y aller d'en faire autant. A noter : chaque dimanche ils publient la liste des événements liés à la bière se déroulant à Edimbourg.


Food and Beer Pairing of the Year (Meilleur mariage culinaire & bière de l'année)

J'avoue ne pas m'être encore penché des masses sur la question des pairings bière/nourriture... Je peux juste citer comme exemple quelque chose qui me plaît énormément : saumon fumé & oude gueuze... Le mariage des saveurs salées et fumées du poisson avec l'acidité et les notes citronnées de la gueuze est parfait. De plus l'acidité de la gueuze coupe bien le gras du saumon.


In 2013 I’d most like to... (En 2013 j'aimerais vraiment...)

Me remettre plus sérieusement au brassage amateur!! Brassé trois fois en 2012, c'est vraiment quelque chose qui me plait énormément... Le premier brassin 2013 ne devrait plus trop tarder!


Et voila, c'était quelques bribes de souvenirs de l'année écoulée... Espérons que le cru 2013 soit encore meilleur!

Santé!

-Antoine

jeudi 10 janvier 2013

Pubs d'Edimbourg - The Holyrood 9A

0 commentaire(s)
 
Bonne année 2013 à tous! J'espère que vous avez passé du bon temps, bu de bonnes bières, du bon vin ou du bon whisky (ou les 3!) durant les fêtes. Pour ma part, je reviens d'une semaine à Edimbourg ou nous avons fêté le passage dans l'année nouvelle une heure plus tard qu'ici, dans la rue avec de la Foster's en bouteille plastique à £5 pièce! Heureusement le reste de la semaine fut plus heureux, bièrement parlant! La nuit tombant assez tôt là-bas en cette période (peu après 16h il fait noir), bien obligés d'aller se réfugier dans l'un des nombreux pubs de la capitale écossaise. Et des pubs, on en a visité quelques-uns! Notamment le Bow Bar et le Kenilworth, déjà évoqués sur le blog, mais aussi d'autres bien entendu, dont un me tient particulièrement à coeur : le Holyrood 9A.

Déjà découvert lors de notre visite précédente en mai 2012, le Holyrood 9A incarne selon moi le meilleur du pub britannique moderne : un intérieur contemporain mais chaleureux, avec beaucoup d'éléments traditionnels remis au goût du jour; un choix très varié de burgers excellents; et, surtout, un large choix de bonnes bières, servies au fût, au cask et en bouteilles! Une grande partie des pompes étant réservées aux 'guests' qui sont très régulièrement changées.


Lors de nos deux passages fin décembre et début janvier, nous avons notamment eu l'occasion de déguster la Chipotle Spiced Extra Porter (5,6%) et la Brave New World IPA (7%) de Tempest Brewing, une petite brasserie écossaise qui fait déjà beaucoup parler d'elle au Royaume-Uni (en bien). Le porter aux piments est très agréable, assez doux, un peu fumé et légèrement... pimenté! Mais ça reste tout à fait discret et bien intégré dans l'ensemble. L'IPA, quant à elle, est vraiment excellente, bien fruitée et agréablement amère... se boit comme du jus de fruits (sauf que c'est meilleur)!

Egalement à noter (et à souligner plusieurs fois) : la Citra Burst (5,4%) de Alechemy Brewing, une toute nouvelle (Avril 2012) brasserie située à Livingston, non loin d'Edimbourg. La bien nommée Citra Burst est en effet une explosion fruitée de houblon Citra. Bien amère également, peut-être un peu plus que la Brave New World, mais d'une 'buvabilité' encore plus élevée du fait de sa plus faible teneur en alcool.




Allez, une dernière pour la route : la Silver Dollar (4,9%) de Tyne Bank, une brasserie de Newcastle, au Nord de l'Angleterre. Encore une pale ale a l'américaine, bien houblonnée et très aromatique. Celle-ci est toutefois un peu moins amère et peut-être un peu plus subtile. Attention a ne pas la goûter après une Citra Burst par exemple, cela risquerait d'atténuer son goût. Vraiment délicieuse et très désaltérante avec ses touches d'agrumes, une bière à boire au seau comme dirait l'autre!

Bref, si vous êtes a Edimbourg, je vous encourage fortement à passer la porte du Holyrood 9A! En plus vous n'aurez pas trop de mal à le trouver puisque l'adresse est dans le nom du pub, facile à retenir du coup! En plus, le Brewdog Bar d'Edimbourg est à deux pas de la, sur le Cowgate, histoire de faire un doublé gagnant!


The Holyrood 9A
9A Holyrood Road
Edinburgh EH8 8AE
+44 131 556 5044
http://www.fullerthomson.com/eating-and-drinking/holyrood/


Santé!

-Antoine

PS : Et goûtez les burgers!!

Auteurs à succès