lundi 15 juin 2009

Le whisky à travers les âges

Voici quelques photos prises au Skye Museum of Island Life, à Kilmuir, quasiment à l'extrémité Nord de l'île de Skye (un peu au-delà de Uig, où se situe l'excellente Isle Of Skye Brewery). Abrités dans les cottages reconstituant un village de 'crofters' écossais ('crofter' est un terme essentiellement employé en Ecosse et qui désigne une personne exploitant un petit lopin de terre) tel qu'on pouvait en voir il y a cent ans, certains objets ont particulièrement attiré mon attention... (Cliquez sur les photos pour agrandir)


Tout d'abord deux photos d'anciennes bouteilles de whisky. Vous reconnaîtrez facilement la marque de la première, par contre pour la deuxième c'est plus compliqué...


Le texte sous la bouteille dit : "Cet échantillon de whisky illicite de Skye a été trouvé dans la maison d'un crofter à Breakish en 1913. L'étiquette, à présent délavée, portait le nom de ce crofter ainsi que celle du collecteur de taxes local. La bouteille fut employée comme preuve dans un procès au tribunal de Portree. Le crofter a été jugé non coupable." J'aurais bien aimé partager mes notes de dégustation avec vous, mais on m'a interdit d'ouvrir le flacon...

La dernière photo montre d'anciennes mesures à whisky employées au 19e siècle. Le texte dit que "ce verre donnait la mesure de l'équivalent de 3 pence de whisky." Si le texte parle bien de la petite cruche juste derrière la cuillère, moi je vous le dis : c'était mieux avant.

Slainte!

-Antoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Auteurs à succès