Il y a un mois, je poussais le coup de gueule envers le monde du brassage français mais cela aurait très bien pu être au sujet des cavistes français. Car plus que le brasseur, le caviste français est très souvent à la ramasse complète… Combien de fois ai-je pu entendre des : "Vous avez dit bières US ? Hein !? Mais ils ne boivent que de la pisse aux USA !", ou "Tiens, les italiens font de la bière maintenant ?". Ce genre de remarques reflète parfaitement le niveau lamentable de culture brassicole de nos cavistes.
Le pire c’est que, contrairement à ce que certaines personnes voudraient nous faire croire, ces bières aux prix plus élevés en raison de leur importation et des matières premières plus onéreuses nécessaires à leur conception, ne refroidissent pas spécialement les clients qui, à force de monter en gamme, se rendent bien compte du potentiel de toutes ces petites merveilles. Moralité : le consommateur est prêt. A vous, brasseurs et cavistes, de lancer la machine !
-Pierrot
PS : La question qui reste à se poser est : A quand l'importation de bières étrangères dignes de ce nom !? Car il n'y a pas vraiment d'importateur en France...