Une courte balade à pied depuis notre gîte nous a en effet amenés au centre du petit village de Villes-sur-Auzon (dans le Vaucluse), ou nous nous sommes arrêtés pour une pause sandwich. Une enseigne au-dessus d'une vitrine protégée par une grille en métal attire notre regard : "Les vins d'Olivier B". Arrivés la veille en fin de journée, nous n'avions pas encore eu l'occasion de nous ravitailler en breuvages locaux, et la perspective d'une dégustation chez un vigneron du coin nous paraissait la meilleure manière de découvrir ceux-ci. Un petit mot sur la porte incitait les éventuels intéressés à appeler ledit Olivier sur son téléphone portable si l'échoppe était fermée, qu'il serait sur place dans les cinq minutes. Puisqu'il le proposait si gentîment, c'est ce que nous avons fait! Une grosse poignée de minutes plus tard, une camionnette vert délavé fait son apparition dans la rue, avec à son volant notre homme, chapeau en paille sur la tête, bagouzes aux doigts, boucle à l'oreille et barbe de trois jours. "J'aurais été la en cinq minutes si j'avais été dans les vignes, mais la je faisais le ménage chez moi, c'est pour ça que j'ai mis sept minutes". Pas de souci, on ne lui en veut pas pour les deux minutes de retard! Olivier nous ouvre les grilles de sa caverne (taverne?), nous franchissons alors la porte sans savoir que nous n'en ressortirons que beaucoup plus tard...
Au début, c'est assez calme. Hormis la musique d'Yves Jamait, qu'Olivier a balancé à peine rentré, l'ambiance est assez feutrée. On parle un peu mais ça reste discret. Il nous demande même si on a fait la fête la veille (ce qui est en fait plus ou moins le cas). Mais au fur et à mesure de la "dégustation" (faut voir la taille des verres qu'il sert!), les langues se délient, les inhibitions s'évanouissent et l'ambiance monte tout doucement. Ou plutôt très vite. Du coup, on rigole, on discute, les bouteilles se débouchent et se vident les unes après les autres et on passe un formidable dimanche après-midi à boire d'excellents vins.
Une fois la vraie dernière terminée, on repart avec quelques bouteilles continuer la fête au gîte tandis qu'Olivier rentre chez lui s'occuper de ses enfants et ne pas terminer son ménage.
Les vins que nous avons pu découvrir chez Olivier B sont les suivants :
Jade 2010 (blanc)
Les Amidyves 2008
Les Amidyves 2007
La Deuxième 2009
Les Amidyves 2008
Les Amidyves 2007
La Deuxième 2009
Si on me demande mon avis, tous sont à recommander! Mention spéciale pour la cuvée 2007 des Amidyves (60% Grenache et 40% Syrah) et pour la fantastique 'Deuxième' (100% Syrah). Je ne suis pas spécialiste en vins, j'ai du mal à en parler et à les décrire. Mais je sais ce j'aime et je sais ce que je n'aime pas, et les vins d'Olivier B, j'aime. Je termine ce post en citant le texte de sa "fiche technique" :
Pour l’ensemble des raisins, pas de correction en cave (pas de levurage, pas d’acidification, pas d’enzymage…bref pas de gros mots) juste un peu de soufre, peu ou pas de filtration.
L’idée principale, c’est que le vin c’est d’abord du raisin. 90% du travail se fait dans la vigne. Mon rôle en cave est simplement de respecter et d’accompagner le fruit qu’ont bien voulu nous donner le ciel et la terre afin de pouvoir déguster des vins authentiques.
J’espère que vous prendrez plaisir avec ces cuvées que je vous propose.
Amidyvement votre, Olivier B
Les Vins d'Olivier B
Le Rolland
84570 Villes-sur-Auzon
06 25 39 08 60
http://vigneronajt.centerblog.net
Le Rolland
84570 Villes-sur-Auzon
06 25 39 08 60
http://vigneronajt.centerblog.net
Santé, A Jamais pour Toujours!
-Antoine
PS : Notre homme n'aime pas particulièrement voir apparaître son visage sur internet (pourtant, en cherchant un peu, on le trouve déguisé en sapin de Noël et c'est lui-même qui a balancé ça sur le net ;-)), j'ai donc légèrement modifié la photo afin de respecter sa volonté! :)