lundi 26 octobre 2009

Le tour des bières : Saison Dupont

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Saison Dupont - Brasserie Dupont (6,5%)


Je sais qu'on en a déjà parlé sur ce blog, mais la Saison Dupont valait bien une deuxième mention!

Parce que qu'est-ce qu'elle est bonne cette saison! Avec sa belle couleur jaune-orangée trouble, son nez houblonné et fruité aux accents d'agrumes qui vous mettent l'eau à la bouche, elle coule dans la gorge avec aisance et procure un plaisir désaltérant sans pareille! On retrouve bien entendu en bouche cette agréable amertume du houblon que l'on avait ressenti en la humant amoureusement, mais également ce côté fruité de pamplemousse...

Si la version bouteille (en particulier 75cl bouchonnée) est une merveille, au fût elle est également un ravissement rafraîchissant, toujours aussi parfait comme apéritif! Disponible notamment à la pompe au "Nüetnigenough", 25 rue du Lombard à 1000 Bruxelles, un bien bel établissement découvert grâce au guide Around Brussels in 80 Beers (la photo illustrant cet article a d'ailleurs été prise la, en août dernier).

Santé!

-Antoine

mercredi 7 octobre 2009

Le tour des bières : Vleteren Alt

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Vleteren Alt (Dark Old Strong Ale) - Deca (8%)


Achetée fin août à la brasserie Deca (à Woesten-Vleteren, la où les fameux Struise Brouwers brassent la plupart de leurs bières en attendant que leur nouvelle brasserie/école soit terminée), sans connaître et dégustée tout récemment. Je ne vais pas vous cacher mon enthousiasme après avoir goûté la chose : irais-je jusqu'à parler de révélation?

Jamais entendu parler avant de cette bière, et pourtant quel feu d'artifice de saveurs! Cette brune foncée titrant 8% a quelque chose d'une trappiste foncée, d'une vieille brune 'sûre' flamande et d'un stout, tout ça en une seule bière... Elle est en effet à la fois doucement maltée, crémeuse, légèrement sûrette et assez amère (surtout dans la looooooooongue finale qui donne vraiment l'impression que tu viens de boire un espresso bien tassé, sans sucre).

Vraiment un plaisir à déguster du début à la fin, avec tout le temps l'impression d'y trouver de nouveaux arômes (ai-je déjà mentionné le chocolat et de confiture de fruits noirs?)...

Donc, oui, osons parler de révélation, une nouvelle 'tuerie' à placer assez haut dans mon 'top' de bières...

DECA Brouwerij
Elverdingestraat 4, 8640 Woesten-Vleteren
Heures d’ouvertures : 09:30 - 12 :00 & 13:00 - 17:30
Fermé Dimanche & Lundi
(1,35€ la Vleteren Alt 33cl)

mercredi 16 septembre 2009

Dimanche 20 septembre, pas de voiture, donc:

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Tous à Laristo!

Oui madame, oui monsieur! Sis à la Rue de Linthout à Woluwé-Saint-Lambert, cet établissement organise pour vos beaux yeux une fête! C'est la fête à Laristo.


Profitez donc de ce dimanche sans voiture pour vous y rendre, que vous habitiez Bruxelles où non, et n'oubliez pas vos enfants. Il y aura des activités pour eux.

  • Adresse: Rue de Linthout 137 à 1200 Woluwé Saint Lambert.
  • Metro: Ligne 1 ou 5, arrêt Merode, remontez la rue des Tongres, passez le petit rond point, et prenez sur la gauche la rue de Linthout. Une portée de fusil et vous y êtes.
  • Bus: Bus 28, arrêt Vergote, en allant vers Montgomery, remontez la rue Vergote, au bout de la rue, prenez à gauche sur la rue de Linthout, quelques centaines de metres vous séparerons de lieu convoité.

Le maître des lieux ne lésine pas sur les moyens. De plus, on vous servira de la Saint Feuillien blonde au fut, sans compter - entre autres - les bières de la brasserie de Silly et de la brasserie de la Senne (pour le moment uniquement la Zinne Bir, mais c'est un début) en bouteille. L'ambiance chaleureuse et décontractée est garantie 100%.

A bon entendeur!

Fred

vendredi 4 septembre 2009

De nouvelles bulles de bière sur le Net

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Cette fois c'est officiel et on peut vous l'annoncer (même si un certain Joe Stange l'a annoncé en primeur, comme d'habitude) : un nouveau magazine essentiellement centré sur la bière va voir le jour officiellement dès le 1er octobre. Son nom? Bubblzzz. Comme des bulles (de bière), en somme. Mais ce magazine fort prometteur devrait également aborder d'autres sujets relatifs au plaisirs de la table etc... Si vous vous rendez au week-end de la bière sur la Grand-Place de Bruxelles, vous devriez sans-doute croiser des individus portant un magnifique t-shirt comme celui de la photo qui distribuent de fort belles cartes postales promotionnelles.

Prévu en français et néerlandais, Bubblzzz sera tout d'abord disponible uniquement sur internet, gratuitement (!) dans un premier temps, avant d'éventuellement connaître une version papier si le succès est au rendez-vous. Cependant, pour ceux que lire un magazine sur un écran d'ordinateur rebute, il sera possible d'imprimer tout ou une partie de celui-ci. A noter qu'il sera également possible d'envoyer des morceaux choisis par e-mail à des amis. Le premier numéro devrait compter plus de 100 pages, qui resteront consultables dans une banque d'archives ouverte à tous. Selon un porte-parole du magazine, qui a aimablement bien voulu répondre à nos questions, "l'objectif est de faire du magazine une vraie référence sur les bières belges, le patrimoine et la culture qu'elles représentent, de même qu'une mise en valeur du caractère social des cafés".

Le numéro "zéro" est d'ores et déjà consultable sur le ouèbbekkke ici. Vous pouvez également vous inscrire sur le site www.Bubblzzz.com afin d'être les premiers tenus au courant.

Allez, pour le meilleur et pour la bière, comme ils le disent si bien!

-Santé

Fred & Antoine

vendredi 14 août 2009

Saison Saint-Feuillien, trop de caractère pour les Belges?

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On en a beaucoup parlé en ce début de mois, la nouvelle 'Saison Saint-Feuillien', de la brasserie du même nom, a reçu le titre de meilleure bière de type 'saison' aux World Beer Awards, concours organisé par le magazine Beers of the World au Royaume-Uni. Cette bière, nous avions déjà pu la déguster au Bierpassie Weekend à Anvers en Juin dernier. Il s'agit bien d'une bière de type saison, non filtrée, relativement amère et titrant 6,5% d'alcool. Lancée en avril dernier aux Etats-Unis, elle n'est pour l'instant presque pas disponible en Belgique...


A ce sujet, Dominique Friart, administrateur-délégué de la brasserie, avait tenu ces propos (source : Lalibre.be du 4 Août 2009) :

"La Saison est un peu tombée dans l'oubli chez nous et ne correspond pas aux tendances actuelles qui vont plutôt vers les bières fruitées. La consommation en Belgique se situe donc un peu en décalage par rapport à la consommation à l'étranger où la demande pour des bières de caractère qui ont fait l'image de marque de la bière belge, reste forte."

En lisant ces lignes j'avoue avoir été un peu surpris... mais surtout agacé.

Il est évident, vu le nombre de produits différents qui ont vu le jour ces dernières années, que le créneau des 'bières fruitées' est vendeur et que beaucoup de brasseries s'y sont engouffrées afin de ne pas être privé de leur part du gâteau. Soit.

Mais ces 'bières fruitées' visent-elles réellement le marché des buveurs de bière? Toutes les personnes que je connais et qui apprécient un tant soit peu la bière sont plutôt écoeurées par ce type de produits! Je les rejoins dans cet avis, et j'irais même jusqu'à dire que la place de la plupart de ces boissons est plutôt dans le rayon des alcopops et autres limonades alcoolisées (attention, je ne parle bien entendu pas ici des véritables bières fruitées comme par exemple les vieilles krieks traditionnelles produites avec une solide base de lambic)... En tout cas, je pense qu'on peut affirmer sans trop se tromper que les amateurs de bière ne sont en général pas attirés par ce genre de breuvages!

Si on suit cette logique, on peut donc arriver à cette conclusion paradoxale qu'en Belgique, les consommateurs essentiellement visés par certaines brasseries sont les personnes qui n'aiment pas la bière...

Je reste pourtant convaincu qu'il existe, même en Belgique, un grand nombre de personnes capables d'apprécier la bière, et ne demandant qu'à pouvoir goûter de nouvelles saveurs, de vraies 'bières de caractère' comme le dit Mme Friart. Il suffit de suivre l'évolution de bières comme celles de la Brasserie de la Senne, que l'on trouve dans de plus en plus d'établissements horeca de la capitale. Ne serait-ce pas le signe d'une sorte d'intérêt pour ce genre de bières?

J'en viens aussi à me demander si le nombre de ces personnes intéressées par la bière ne pourrait pas grandir encore si, au lieu de charger les rayons des supermarchés de dérivés de bière aromatisées et édulcorées, on proposait davantage de ces produits 'de caractère'! En effet, difficile de déterminer que 'le Belge' n'aime pas telle bière si on ne lui donne pas l'occasion de la goûter... Le problème ne serait-il donc pas dû à un marketing se trompant de cible plutôt que d'un manque de goût de la population belge? La brasserie Lefèbvre semble en tout cas vouloir croire en cette idée, puisque sa nouvelle bière, la Hopus, combine à la fois produit 'de caractère' et produit 'marketing' : une bonne bière qui séduit également par son 'habillage'.


Heureusement pour les amateurs de bière habitant notre plat pays, les responsables de la brasserie envisagent tout de même d'introduire la Saison Saint-Feuillien sur le marché belge. "Si le succès est au rendez-vous dans l'horeca, nous n'hésiterons pas à suivre avec la grande distribution", a assuré Mme Friart. En attendant, vous pourrez toujours aller la goûter au Week-end de la Bière du 4 au 6 septembre sur la Grand-Place de Bruxelles. Ou alors consolez-vous avec une excellente Saison Dupont, disponible depuis de nombreuses années, même en Belgique!

Santé!

-Antoine

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