vendredi 22 janvier 2010

Si votre Roi Mage se rapporte à votre plumage...

 

Le tour des bières : trilogie "Rois Mages" (Gaspar, Balthazar, Melchior)

La Picobrouwerij Alvinne produit, comme énormément de brasseries à l'heure actuelle, de la bière de Noël. Cependant, ne faisant pas les choses à moitié, ils n'ont pas une, ni deux, mais bien trois bières de Noël distinctes! Nommées Gaspar, Melchior et Balthazar, chacune d'entre elles est d'un type radicalement différent. Ayant eu l'occasion de goûter chacune d'entre elles récemment (pas toutes le même soir!), voici ce que je peux vous en dire.

Gaspar - Alvinne (8%)


La Gaspar, titrant "seulement" 8% Alc/Vol, est la moins forte de la trilogie. L'étiquette nous la présente comme une blonde extra-amère (115 EBU). Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est une bière surprenante...

Au nez, elle ne présente pas spécialement les caractéristiques d'une bière extra-houblonnée. On retrouve bien quelques notes d'agrumes, mais sinon la dominante est plutôt sur les biscuits et les épices.

Au goût par contre, surprise puisqu'on ne retrouve pas ou très pu ces éléments. Si on s'efforce de garder la bière un peu en bouche avant de l'avaler, on peut essayer de trouver certains arômes autres que l'amertume. Alors, c'est vrai, on peut retrouver une légère rondeur (mais sèche, pas de douceur du tout ici) et des notes épicées comme le nez le laissait entrevoir. Par contre, une fois avalée, un raz-de-marée d'amertume 'épaisse' et sans pitié annihile tout autre goût présent. Un peu comme si on avalait du Sofrasolone par la bouche si vous voulez. C'est pas des plus plaisant au départ, mais petit à petit, le palais s'habituant probablement à l'amertume, les autres arômes réapparaissent légèrement en toile de fond et c'est déjà plus agréable.

Une bière 'bulldozer', donc, pas vraiment équilibrée mais tout de même intéressante. Je n'en ferais cependant pas ma bière quotidienne, préférant une amertume plus balancée, avec ces notes fraîches florales et d'agrumes si agréables.

Balthazar - Alvinne (9%)


La deuxième des Rois Mages, la Balthazar, est une bière brun-rouge foncé, titrant 9% Alc/Vol. Elle m'a littéralement explosé à la face quand je l'ai décapsulée! Après cet incident, j'ai versé ce qui restait de ce liquide mousseux dans mon verre (j'exagère bien entendu, seuls quelques précieux centilitres ont maculé mon faux parquet en vinyle).

Au nez, la chose a une odeur 'crémeuse' (s'il est possible de définir une odeur pour une texture), un parfum chocolaté et de sucre brun.

Au goût, la sensation immédiate est aigrelette, semblable à la saveur aigre-douce d'une "Oud Bruin" type Rodenbach par exemple. Derrière cet arôme aigre-doux suit un goût de brûlé, dû au malt torréifié. On retrouve aussi quelque chose qui fait penser à des raisins secs, et ensuite s'installe une légère amertume qui n'éclipse pas pour autant la sensation d'aigre-doux. L'ensemble est crémeux et agréable en bouche.

Tout ça fait fort penser à une Oerbier des Dolle Brouwers, toutefois avec un goût plus suret que cette dernière (dans sa version actuelle en tout cas). J'aime bien, mais si on me donne le choix j'opterais tout de même plutôt pour une Oerbier.

Melchior - Alvinne (11%)


Troisième et dernière bière de la série de Noël d'Alvinne, la Melchior est également la plus forte : un "monstre" de 11% Alc/Vol...

Après "l'incident" du débouchage de la Balthazar, j'ai joué la carte de la prudence et décapsulé la Melchior au-dessus de l'évier. Pas de geyser cette fois, mais une belle remontée tout de même, heureusement mon verre était à portée de main et je n'ai donc rien perdu du précieux liquide.

Ce 'barley wine' (vin d'orge) est d'une belle couleur orange trouble, surmontée d'un "coiffut" impressionnant d'une belle mousse blanche abondante qui laisse des dentelles sur le verre en diminuant.

Au nez, ce sont les pommes qui me viennent à l'esprit, des pommes cuites même. Avec l'alcool ça fait un peu penser à du Calvados. C'est épicé aussi. En cherchant un peu plus, on dirait même un peu que ça sent la pâtisserie. Une bonne tarte aux pommes donc.

Une fois goûté, l'affaire est douce, avec une légère pointe d'acidité (la pomme, quand je vous le dis!). Cela dit, ça tourne vite à l'amer, et surtout une forte sécheresse remplace toute impression de la douceur détectée préalablement. Cette sécheresse laisse une impression 'boisée', comme si la bière avait été mûrie dans des fûts de chêne (ce qui n'est pas le cas de cette version, à ce que je sache). L'amertume persiste en fin de bouche, et l'alcool, s'il ne se fait pas spécialement ressentir en bouche, réchauffe la tuyauterie.

Pas mal du tout, ma préférée des trois Rois Mages en tout cas. A regoûter, surtout qu'il existe des versions vieillies en fûts (bourbon, calvados et bourgogne).

4 commentaires:

  1. Étrange ton commentaire pour la Melchior on dirait que tu décris une version oak aged calvados.

    Pas ressenti de note de pomme lors de ma dégustation.

    RépondreSupprimer
  2. Au goût c'était vraiment très très léger, par contre au nez c'était vraiment bien présent!

    RépondreSupprimer
  3. Miam, encore des bières que je ne connais pas ...
    "D'la pomme, y en a ! y a autre chose aussi ..."

    Pierrot.

    PS : c'est qui anonyme n°1 ?

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, j'ai goûté la Melchior vieillie en fût de bourbon hier, c'était pas mal, un nez rappelant une gueuze.(le vieillissement en fût ?) Nez frais, acide et délicatement boisé, bien fruité. La bouche est bien fruitée, boisée mais un poil trop sucrée à mon goût. Par contre, le fond de la bouteille a un peu tué la bière avec l'apparition d'un côté agressif.

    RépondreSupprimer

Auteurs à succès