La Mère des Moeders (aka L'Amère des Moeders) – Jandrain-Jandrenouille (8,7%)
Brassée par Jandrain-Jandrenouille sur demande des gérants du Moeder Lambic, cette nouvelle bière ambrée titre 8,7% et est servie au fût à Fontainas dans les tout nouveaux verres estampillés du logo Moeder Lambic. Marque de fabrique de la brasserie, des houblons aromatiques américains ont été employés dans le brassage de la Mère. On retrouve donc au nez ce parfum fruité exotique si agréable, avec notamment de l'ananas. Au goût, c'est très fruité et un peu plus rond que le reste de la gamme de BJJ, ce qui est assez normal vu le pourcentage d'alcool de la bête. Toutefois, après cette courte impression de douceur, c'est une agréable et relativement forte amertume qui s'installe et persiste longtemps en bouche. Une excellente bière, bien qu'elle n'atteigne pas le niveau de la IV Saison et de la V Cense selon moi. A regoûter quand même pour être certain! ;-)
Hop Harvest 2010 – De Ranke (8%)
Bière blonde brassée par De Ranke avec du houblon frais, ce qui lui confère un arôme floral particulièrement agréable. En bouche c'est incroyablement léger, frais, fruité... C'est assez doux mais en même temps délicatement amer. On ne ressent absolument pas les 8%, c'est tellement léger que ça passe tout seul! Encore une belle réussite de chez De Ranke, vraiment une bière agréable, désaltérante à souhait (ce qui la rend en même temps relativement dangereuse...).
La Moneuse Spéciale Noël – Blaugies (8%)
Une fort belle carte de fin d'année donc! Rendez-vous en janvier histoire de voir ce qu'ils nous ont réservé pour démarrer l'année de façon houblonnée.
Santé et bonne fin d'année à tous!
-Antoine