lundi 7 mars 2011

Front Hexagonal de Libièration (FHL)

 
Amis amoureux de la bière, il est grand temps de réagir !
C’est pourquoi le FHL a été créé : tenter de sortir de leur torpeur nos amis du monde brassicole français et par la même occasion le consommateur français.

Pour être brasseur il faut être passionné, et n’est pas passionné celui qui brasse pour la grande masse selon des critères de goûts standardisés. Le FHL est là pour dénoncer le grand ras-le-bol des amateurs français en matière de bière. Certes, au jour d’aujourd’hui, on estime à environ 250 le nombre de micro-brasseries de notre pays, mais combien de leurs brasseurs sont de réels connaisseurs ? Combien brassent pour plaire au plus grand nombre ?
N’oublions pas que ces brasseurs sont là pour en vivre. Certes, mais à quel prix ? Se restreindre au brassage d’une bière sans caractère juste pour ne pas trop bousculer le consommateur lambda et réussir à écouler son stock ? Je dis : NON, proposons aux buveurs de bières français des bières dignes de ce nom. Montrons-leur la richesse que peut receler ce breuvage vieux de plusieurs milliers d’années !

Ceux qui diraient que nous sommes dans le pays du vin et que d’essayer d’éduquer les français à la culture de la bière est une cause vaine auraient tort. Je pense plutôt que nous sommes dans un pays d’épicuriens et qu’il suffit de dévoiler à tous ce que peut apporter la bière. Montrer qu’elle peut tout à fait rivaliser avec le vin en termes d’accords avec toutes les cuisines du monde, mais aussi être une boisson de dégustation à part entière à l’instar du vin ou du whisky.
Aujourd’hui, la majorité des français trouveraient acceptable de payer une bouteille de vin 10€, mais inadmissible dans le cas d’une bière. Pourquoi ? Parce que nos brasseurs ne leur ont pas encore prouvé que des bières aussi bonnes existaient. Ouvrez les yeux sur le monde brassicole hors de nos frontières, je ne parle pas de la Belgique mais du Danemark, de l’Angleterre, l’Italie, la Suède, les Etats-Unis, la Norvège,… et rejoignez le FHL en brassant et consommant des bières de qualité !

Boire du bon ou mourir, telle est la devise des gorets !

-Pierrot

2 commentaires:

  1. Merci de ton soutien à la cause !

    Juste une petite précision: le FHL est une initiative venant de six micros-brasseries, et ce qui serait souhaitable à terme, c'est de (re)créer un mouvement de consommateurs de bière en France, distinct du FHL (indépendance nécessaire des consommateurs par rapport aux petits producteurs même si leurs intérêts coincident beaucoup)

    Au passage, l'argument du "pays de vin", il suffit de regarder la scène brassicole italienne pour le fracasser... le problème est le préjugé sur la supposée supériorité du vin qui perdure en France, là où les italiens respectent un bon produit, quelle que soit sa nature... et ça vient beaucoup de leur culture culinaire, qui respecte les préparations simples et la bouffe de prolos (pasta et pizza en tête).

    RépondreSupprimer
  2. Mais de rien, mon bon Laurent.

    C'est avec plaisir que je pousse le coup de gueule avec vous car moi aussi l'état de la scène brassicole française me peine.
    Et lorsque l'on entend certains discours de brasseurs comme dimanche dernier à St Nicolas, ça fait peur... "quoi, mettre de l'Amarillo dans de la bière, mais t'es fou, t'as vu le prix !". No comment...

    Libièrez-vous !!!

    RépondreSupprimer

Auteurs à succès