jeudi 7 juillet 2011

La Gueuze Tilquin, c'est bien!

 
On va rester dans la continuité de l'article précédent puisque c'est aussi au Heeren van Liedekercke que j'ai pu goûter pour la première fois la toute nouvelle gueuze Tilquin!

En feuilletant la carte pour y choisir l'apéritif, je me suis naturellement dirigé vers la partie 'fermentations spontanées', les gueuzes étant probablement ce qui se fait de mieux niveau ouverture d'appétit. Tout de suite, mes yeux ont été attirés par un nom moins familier, même si on en avait pas mal entendu parler ces derniers temps : Gueuze Tilquin à l'Ancienne. N'ayant pas eu l'occasion de me rendre aux portes ouvertes de cette toute nouvelle gueuzerie (la première en Wallonie, même si elle n'est installée qu'à quelques kilomètres de chez Boon), j'avais trouvé la une excellente occasion de la goûter!

Verdict : et bien c'est une excellent gueuze, qui n'a rien à envier à beaucoup de ses cousines du pajottenland! Pour ses assemblages, Pierre Tilquin a employé du lambic provenant de chez Boon, Lindemans, Girardin et Cantillon. Il est à noter que c'est la première fois qu'un assembleur de gueuze emploie du lambic Cantillon dans l'élaboration de ses produits! Et d'ailleurs on peut le ressentir à la dégustation, puisqu'on retrouve une acidité assez marquée dans cette gueuze, bien que moins extrême que dans la gueuze Cantillon tout de même. A côté de cette acidité, il y a aussi une certaine amertume, sans doute due au boisé... L'amertume est moins prononcée que dans la Oude Gueuze Oud Beersel, mais tout de même bien présente. J'aime beaucoup les gueuzes présentant ce profil à la fois acide et amer.

J'ai eu l'occasion de la regoûter quelques jours plus tard, à la pression cette fois, au Moeder Lambic Fontainas. L'adjonction de gaz carbonique change toujours un peu la texture en bouche et forcément un peu le goût aussi. C'est plus frais, évidemment, plus léger en bouche mais pas flotteux pour autant. Pour le reste les impressions restent les mêmes, si ce n'est qu'elle m'a paru un poil plus acide, mais je ne pourrais dire si c'est dû au conditionnement ou bien aux conditions de dégustation... Enfin de toute façon je vous recommande de tester ça par vous même! Pour ma part je suis impatient d'aller rendre visite à Pierre dans sa gueuzerie de Bierghes, n'ayant malheureusement pas pu me rendre aux 1eres portes ouvertes en mai dernier.

Santé!

-Antoine

2 commentaires:

  1. En effet, très joli assemblage, Tilquin commence fort. Belle acidité (merci Cantillon?), beau fruité et comme tu l'as remarqué, très agréable amertume en finale.

    Les fermentations spontanées sont vraiment superbes en apéro mais je les préfère encore plus en guise de digestif. Pour moi, bien plus efficace que n'importe quel alcool fort.

    J'ai mis vraiment beaucoup de temps avant d'apprivoiser ce style de bière mais désormais c'est un de mes préférés ! Serait-ce le plus grand style de bière belge ???

    -Pierrot

    RépondreSupprimer
  2. Pareil que toi, c'est un style qui met du temps à s'apprécier, mais une fois qu'on aime c'est de la passion! Pour moi, sans hésiter c'est LE style belge le plus intéressant!

    RépondreSupprimer

Auteurs à succès