lundi 13 mai 2013

Un brassin au Paradis

 

Samedi matin, au lendemain d’un concert "mouvementé" dans le village voisin, Marjorie Jacobi de la Brasserie du Paradis, ou tout du moins Cyril (son assistant), eut la gentillesse de nous accueillir, mon copain Romain et moi, à Blainville-sur-l’Eau, petite ville meurthe-et-mosellane où est situé son Brewpub.

Au menu du jour : brassage d’une IPA façon Goret !

Il y a quelques temps déjà, Marjorie nous avait adorablement soumis l’idée de faire un brassin ensemble. Le moment venu, elle nous fit l’immense plaisir de nous laisser le soin de composer la recette. Nous partîmes donc sur une IPA comme on aime chez les Gros, faiblement voltée et houblonnée à taquet :

85% Pils
15% Munich 
Mash à 68°C 
FWH 250g Chinook
20min 700g Citra
5min 900g Nelson
Whirlpool 400g Nelson + 600g Citra 
Levure US-05

En sont sortis les 400l prévus à la densité visée de 1050, soit un rendement honorable de 75%. Le compteur annonce 60 IBU auxquels s’ajoutera un petit dry-hopping à 5g/l. Tout semble s’être plutôt bien déroulé pour une première, je vous laisse donc admirer le travail en images…

 Première étape, le concassage avec un bazar qui démoule sa grand-maman et qui nous a passé les 90kg en quoi, 20 minutes ? Le top !




La cuve de chauffe de 550l qui servira à la fois à chauffer l'eau pour l'empâtage et à réaliser l'ébullition, équipée de son petit brûleur de 70kW !


 La pompe qui va bien, sans qui on fait rien !








La cuve d'empâtage avec son faux-fond et le fourquet pour homme qui nous change de nos jouets en plastique.

















Le réverdoir qui fait tampon entre la filtration et l'ébullition.

La partie tant attendue du houblonnage en cours d'ébullition, voyez la dose porcine qui sera intégrée au bon jus !

Dernière étape avant ensemencement, des plus cruciales, sanitation du fermenteur, refroidissement du moût à travers ce joli refroidisseur à plaques et on balance la sauce !


Encore un fois, un grand merci à Marjorie ainsi qu’à Cyril de nous avoir permis de réaliser cette superbe expérience. Merci aussi de nous avoir pas mal laissé les manettes au cours du brassage. Plutôt déstabilisant de prime abord, l’opération fut en fin de compte très jouissive et fort instructive. Une seule interrogation subsiste, c’est quand qu’on recommence ??? :)

-Pierrot

PS : vivement qu’on la boive !

12 commentaires:

  1. J'veux gouter, gros !

    RépondreSupprimer
  2. Je préviendrais le jour où on inaugure sur Blainville ! ça va chouècher ! Pour les non-locaux, je préviendrais si La Capsule en m'est en vente via son webshop.

    RépondreSupprimer
  3. Salut pierrot c'est morgan. Tu as du te faire plaisir sur cette opportunitée de pouvoir brasser a cette échelle. En tout cas ca donne envie de boire une bonne choppe. A plus

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que c'était relativement la classe ! :)
    Vivement qu'on en pète une, je suis très curieux sur ce coup là ! Comme dirait mes belges préférés : SwAAAf !!!

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la je dois bien admettre que la, je suis jaloux!!! La prochaine fois faites signe, je descendrais bien jusque la pour une expérience pareille! Hâte de goûter ça au Moeder Lambic si vous leur envoyez un fût ;-)

    RépondreSupprimer
  6. que de chemin parcouru depuis TLB, chapeau à quand une installation en micro brasserie avec Romain ?

    RépondreSupprimer
  7. Ahahah TLB, toute une époque, dommage que ça ait un poil clashé... ;) C'était quoi ton pseudo ?
    Pour l'instant on est pas au niveau mais si un jour on s'estime prêt et qu'on a les couilles... l'avenir nous le dira.

    A Antoine : la route rien que pour ça, ENORME ! ça donnerait lieu à une belle chouècherie avec, ce coup-ci, obligation de dormir sur place !!!

    RépondreSupprimer
  8. Pour vous tenir au courant mes couennes, le DH est lancé aujourd'hui même à 4.5g/l, à proportion égale de Nelson, Citra, Simcoe et Centennial.
    Coming soon, l'enfûtage après mise au froid !

    RépondreSupprimer
  9. ça traine. Enfûtage ce samedi, théoriquement.
    J'ai deux kegs qui seront forcés au CO² et tués avant la fin de l'été ! Si tu souhaites toujours passer par là...

    RépondreSupprimer

Auteurs à succès