mardi 6 juillet 2010

“Whisky In The Church” : l’arrivée du vendredi


Né de la collaboration de deux hommes : Jean-Marie PUTZ, fondateur du site et du forum "whisky-distilleries.info" ainsi que M. Van Zuylen, caviste de La Haye à la renommée internationale et aux tarifs ridiculement bas, le WITC est un festival de whisky réunissant de plus en plus de passionnés pour la grande messe du dimanche après-midi dans une petite et fort sympathique église de La Haye. Durant 4h, diverses distilleries, embouteilleurs indépendants et importateurs viennent faire découvrir leurs merveilleux embouteillages pour le plaisir de quelques dizaines de passionnés.


Mais le WITC, c’est aussi les retrouvailles d’une bande de fous. Des amis qui affluent de toute l’Europe (France, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Luxembourg, Danemark…) afin de partager un week-end épicurien au cours duquel gastronomie rime avec whisky, générosité avec fraternité.
Pour sa 4ème édition, nos deux organisateurs ont fait fort en réunissant une quarantaine de membres du forum sur le site du "Kijkduinpark", parc de loisir en bord de mer.

Nous décollâmes de Nancy le vendredi matin à 8h tapantes avec mon compagnon porcin, Loïc alias Eub. Située à une demi-heure de route de La Haye, la brasserie De Molen, une des plus réputées des Pays-Bas, n’attendait que nous. Après un "petit" craquage au magasin, nous en avons profité pour faire un tour sur leurs 5 pressions du moment. Deux d’entre elles retiendront notre attention dont leur blanche, absolument magnifique, la meilleure que j’ai pu goûter à ce jour. Malgré les 7,2% affichés au compteur, la bière reste légère et très rafraichissante. Un nez divin qui m’a évoqué la IV Saison, plein de fruits exotiques. En bouche, superbe texture, très fine, une mousse crémeuse, le week-end commence bien ! Notre deuxième coup de cœur fut pour la Rasputin, pleine de chocolat noir épicé, presque poivrée, un régal ! Elle a très bien conclu notre repas qui s’était composé d’un excellentissime pâté de saumon à l’aneth et à la bière, accompagné de salade et de pain à la bière. Nous étions bien tentés de continuer à descendre ces deux beaux fûts mais une mission encore plus importante nous attendait et le brie de Meaux de 3kg commençait à avoir chaud dans la voiture. En arrivant sur le site du parc de loisir, nous constatâmes avec plaisir que la proximité de la mer et la présence de nombreux arbres permettaient d’obtenir un climat parfaitement tempéré. Après l’installation dans nos bungalows respectifs et les étreintes avec nos camarades plus revus depuis trop longtemps, nous nous détendîmes avec un premier verre, le premier d’une longue liste… :o)

Confortablement installés en terrasse, la soirée débuta doucement avec l’arrivée des derniers protagonistes et la table commença à se remplir de bouteilles mais aussi de diverses victuailles en provenance des quatre coins de la France : brie de Meaux, cantal, fourme d’Ambert, St Nectaire, "petit" pain artisanal au levain fait maison, charcuterie corse, pata negra… Pas de quoi mourir de faim. Sans parler de la vingtaine de bouteilles de whisky, ainsi qu’une poignée de bières et quelques bouteilles de vin, venues recouvrir une seconde table.

Côté whisky, mes deux coups de cœur ont été : un Old Speyside 1966, qui n’est autre qu’un Glenfarclas, magnifique exemple de vieux whisky vieilli en fût de sherry; ainsi qu’un Port Ellen 1978 Rare Malts, 20 ans d’âge, excellent embouteillage d’il y a déjà 12 ans, avec sa tourbe délicate et sa belle minéralité. Niveau bière, l’Anosteké fut ma favorite. Superbe petite blonde française, correctement houblonnée et parfaitement équilibrée. En vin, c’est le Collioure de notre Jean-Mi qui m’a le plus plu, très gourmand et intensément fruité (fruits confits). Vers 3h30/4h, mes yeux se ferment, le trajet et la semaine passée ont raison de moi. Mieux vaut se reposer un peu vu ce qui nous attend pour la suite…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Auteurs à succès