mardi 17 août 2010

Une nouvelle saison qui vaut le détour : la Métisse

 
Encore une bière fraîchement dégustée chez Moeder Lambic, le même jour que la "VI" de Jandrain-Jandrenouille (et redégustée dès la semaine suivante d'ailleurs) : La Métisse, première bière de la nouvelle 'brasserie' du Lion à Plume. Si je mets le mot 'brasserie' entre guillemets, c'est parce que - pour le moment du moins - Julien et Raphaël brassent leur bière à la brasserie gaumaise Sainte-Hélène, à Ethe.

Métisse – Lion à Plume (5,7%)

La Métisse est une bière de type 'saison', dans laquelle les brasseurs ont employé des houblons anglais (E. K. Goldings) et américains (Cascade). C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils ont décidé de lui donner le nom de 'Métisse', car elle se situe du coup "entre une ale américaine et une saison traditionnelle du Hainaut". Peut-être, en tout cas ce que je peux dire c'est que c'est vraiment très bon, cette affaire-la!

Le nez est très fruité, sur les fruits jaunes (pêche), les agrumes, un soupçon d'ananas... Au goût c'est également très fruité, on suit clairement le nez à ce niveau-la! L'attaque est légèrement douce, mais une franche amertume s'installe ensuite assez vite. Les oranges amères dominent, particulièrement une fois que la bière commence à se réchauffer.

Une excellente bière, un premier essai tout à fait concluant! On attend avec impatience la deuxième cuvée des deux brasseurs, qui devrait voir le jour d'ici peu si on en croit le site/blog du Lion à Plume... (Edit : finalement il faudra probablement patienter jusqu'en 2012 - voir le commentaire de Julien ci-dessous à ce sujet - , mais on se consolera assez facilement à coups de Métisse en attendant ;))

Santé!

-Antoine

8 commentaires:

  1. Top !!! Encore une bière que je vais probablement adorer. En plus, la brasserie de St Hélène fait vraiment des choses excellentes, cf la Djean triple ou la Jean-Chris n°2. J'espère que Christophe va en rentrer quelqu'une au magasin. :o)

    RépondreSupprimer
  2. Va voir sur leur site, Mi-Orge Mi-Houblon était le premier magasin à en avoir en stock...

    RépondreSupprimer
  3. Ehéh ! Christophe est trop fort, c'est vraiment un top caviste ! Allez tous chez Mi-orge Mi-houblon, ça déchire !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article ô combien élogieux ! Ça fait vraiment plaisir de voir que notre bière vous plaît autant qu'à nous :) .

    Quelques infos complémentaires : la Métisse ne titre plus 6,5% mais 5,7% (6,5% était une "erreur" du premier brassin, le temps que l'on s'adapte aux installations de Sainte-Hélène).

    Notre deuxième bière risque de mettre du temps à venir... sans doute pas avant que nous ayons nos propres installations (en raison de la difficulté d'organisation des brassins et de gestion des stocks), pour l'instant prévue pour "courant 2012".

    Et pour répondre à Pierrot, Eddy Pourtois (le brasseur de Sainte-Hélène) est effectivement un très bon brasseur, mais pour ce coup-ci, c'est vraiment nous qui "plongeons" dans les cuves. On fait tout du début à la fin (y compris l'achat de certaines matières premières). Evidemment, Eddy nous conseille et nous donne un coup de main, mais nous sommes bien les brasseurs ;) .

    Encore merci, et pourquoi pas, à un de ces jours autour d'une Métisse ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Génial ces nouvelles, 5,7%, mais c'est encore plus merveilleux !
    Merci Julien de nous tenir au courant. J'ai une bouteille en cave qui ne saurait resister longtemps à ma soif de découverte.
    Bonne continuation à vous et à un de ces quatre pour boire un verre !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai rectifié la teneur en alcool, merci pour ces précisions, Julien!

    J'ai réussi à me dénicher une bouteille de Métisse ce week-end lors d'une petite visite au Musée des Bières belges à Lustin, impatient de voir ce que ça donne par rapport à la version fût!

    Bonne continuation et à bientôt peut-être!

    RépondreSupprimer
  7. je viens de déguster cette bière sur le marché annuel du Luxembourg belge, Place du Luxembourg, et c'est vraiment délicieux!

    RépondreSupprimer
  8. Et j'ai moi-même fait sauter ma bouteille, hier, absolument excellente. Magnifique nez fruité assez complexe. Bouche bien sympatoche et très bonne texture. Franchement une belle réussite, félicitations messieurs les brasseurs !!! :)
    Elle ne détrône pas ma petite préférée dans le style qui est la Rulles Estivale et qui a d'ailleurs suivi derrière avec son énorme fruité agrumique (pamplemousse, citron). Toutefois, la Métisse présente une texture plus crémeuse en bouche, plus agréable à mon goût. J'en reveux, c'est top !!!

    RépondreSupprimer

Auteurs à succès