vendredi 3 septembre 2010

Short news : La Black de Mikkeller

 
Brassé chez De Proef (BE), cet American Double Imperial Stout a la particularité d’avoir été brassé avec des levures de champagne, permettant d’obtenir un titre alcoolique de 17,5%. Avec ce taux d’alcool, nous pourrions nous attendre à une bière imbuvable mais il n’en est rien. Cela se sirote comme du petit lait ! Le conditionnement est en 37.5cl mais je conseille toutefois d’être au moins 3 pour s’y attaquer car avec ce genre d’engin, les papilles arrivent vite à saturation.

Mon premier contact, il y a quelques mois, fut avec la version classique, non-vieillie en fût. Voici mon ressenti de l’époque :

Au nez, du pain noir, c'est très intense, mélange de pain aux céréales, pain d'épices, fruits confits, liqueur de cerise, c’est ample. En bouche, du café, du grillé, l'attaque est très sucrée, la bière est liquoreuse à souhait et une amertume très sèche et tenace, presque caoutchouteuse, arrive en fin de bouche. Grande longueur en bouche. Vraiment très surprenante.

Hier, nous avons pu goûter la version recouverte de cire bleue. Cette bière a connu un vieillissement de 4 mois en fût de whisky écossais de l’île d’Islay, île très réputée pour ses whiskies tourbés. Voici le résultat :

Au service, le nez démarre étrangement sur des croquettes pour chien puis évolue sur du poisson fumé et salé… Mais qu’est-ce donc que cette drôlerie ? Allez hop, n’ayons pas peur, en bouche ! Wouah, quel monstre ! L’attaque est immédiatement sucrée mais vient de suite être contrebalancée par une vague d’iode. Ce sel est accompagné de notes de poisson séché. Puis viennent des arômes de café fumé et de charbon. La texture en bouche est énorme, la bière est liquoreuse et la carbonation très douce. La finale est interminable et des plus agréables, avec un savant mélange de sucré-salé. Dans un autre style que sa petite sœur, mais encore plus invraisemblable à mon sens, Mikkel a une fois de plus frappé fort !


A racheter par casier et à faire vieillir…
-Pierrot

4 commentaires:

  1. Je confirme que ces Black sont énormes!!! Je suis heureux de pouvoir gouter les 4 versions!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de faire un Eisbock avec le dernier tiers de la bouteille que j'ai ouverte hier pour faire goûter à un ami. C'est la version classique, non-vieillie en fût. Va falloir qu'on se goûte ça jeudi !
    Par ailleurs, elle m'a paru un peu trop amère/caoutcheuteuse en finale, hier. Faut dire que je n'étais plus tout frais après le fût de 20 litres de Guldenberg... :)

    RépondreSupprimer
  3. le caoutchouc doit venir de bouchon^^

    RépondreSupprimer
  4. Résultat fort probant, hier, de notre Eisbock de Black.
    Moins épais que la bière de départ, le résultat était toutefois bien sirupeux, sur le vinaigre balsamique, l’échalote et le café serré. La bouche était sucrée/acide avec les mêmes arômes qu’au nez pour s’achever sur une finale interminable, très amère, sur la torréfaction du café. Un bijou. Pas mécontent de cette expérience en tout cas.
    Par contre, ça vous retourne un homme, à consommer en dose thérapeutique, respectez bien la posologie ! ;)

    RépondreSupprimer

Auteurs à succès