mardi 29 janvier 2013

Le retour du gros, Session Ales Attack !


Hello les p’tits gros, le goret is back !

Djeuh, près de 18 mois sans rien publier, quelle honte… La bonne résolution 2013 d’Antoine est de brasser plus, pour ma part, elle sera d’écrire plus !
Justement en parlant brassage, l’année écoulée a vu passer quelques litres dans mes fermenteurs. Une douzaine de brassins sur 9 mois, soit environ 250l, qui m’ont permis d’affiner ma technique, de faire évoluer mon matériel mais aussi de tenter quelques expériences porcines. D’ailleurs, Antoine parlait il y a peu de Session Ales,  belle coïncidence puisqu’il s’avère que ce fut une de mes expérimentations. Imaginez obtenir une très bonne pale ale, à la robe orangée, à la mousse dense et abondante, au nez intensément fruité, rafraichissante,  avec un minimum de corps, du fruit et de l’amertume en bouche, mais à seulement 2.8% !
Pas évident me direz-vous ? Eh bien pas tant que ça puisque je suis arrivé dès le premier coup à un résultat satisfaisant et la seconde fois à un résultat très satisfaisant.

Les grandes lignes dans la réussite d’une telle bière :

-          Une composition en grain plus chargée qu’à l’accoutumée (20% de Cara ou autres)
-          Un empâtage haut, 68°C ou plus, histoire d’obtenir un minimum de corps
-          Un houblonnage massif, style 120 IBU pour 5.6% visé
-          Un coupage à l’eau à hauteur de 50% du volume final
-          Un dry-hop de goret à 8g/l

Le résultat :



Du pur jus de fruit mangue/melon (Motueka/Simcoe/Summit), léger et frais mais loin d’être aqueux. 
Je rêvais d’une bière de chouècherie pour laquelle boire plusieurs litres permettrait à la fois de ne pas s’écœurer ni d’avoir le goliwok dévasté jusqu’au lendemain 16h, je suis un gros comblé.  Toutefois, ma nature de goret m’imposant vite à passer à quelque chose de plus sérieux… j’aurais d’autres expériences à vous conter dans un futur article… 

Espérant avoir déclenché la grosse swaaaf, à la prochaine !

-Pierrot

1 commentaire:

  1. Hahaha, tu reviens en forme dis donc!! :-)

    Un jour faudra qu'on fasse un petit lexique avec les mots/expressions belges & lorraines qu'on emploie, histoire de pouvoir être compris par (presque) tout le monde ;-)

    Mais swaaaaaf en effet! Une bière a mettre dans sa gourde pour le sport!

    RépondreSupprimer

Auteurs à succès