mardi 9 avril 2013

Belge d'Alaska, Triple d'Ardenne et Vieille flamande

 
Salut à tous! Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de quelques bonnes petites bouteilles dégustées au cours des semaines précédentes...

Tout d'abord, un ovni venu d'Alaska : la Bitter Monk d'Anchorage Brewing Co. Cette bière se présente comme une Belgian Style Double IPA With Brettanomyes, c'est-à-dire une IPA musclée (9%), fermentée avec une souche de levure belge ainsi que des brettanomyces (levures sauvages typiquement présentes dans les lambics). Pour couronner le tout, la bête a ensuite reposé dans des tonneaux de chêne français ayant contenu du chardonnay... Drôle d'affaire, me direz-vous! Et pourtant le résultat n'est pas mal du tout, même très bon! C'est fruité et amer, comme une IPA, mais une légère acidité provenant des brettanomyces et sans doute aussi du tonneau de chardonnay rend l'ensemble très frais! On ne sent pas du tout les 9% (sauf après!) et rien n'est agressif ou écrasant (amertume, acidité, boisé, fruité...), c'est vraiment très agréable et assez... équilibré? Seul hic : le prix... A près de 20€ la bouteille (75cl), c'est une bière pour les 'grandes occasions' (ou pas)... Mais je n'hésiterais pas une seconde entre ça ou une bouteille de champagne cela dit! Disponible chez Beer-City (mais y en a presque plus!).

Pour suivre, une bière beaucoup plus facilement accessible, en termes de prix et de disponibilité : la Lupulus, de la Brasserie des 3 Fourquets. Cette "Triple d'Ardenne", je commence à bien la connaître. Déjà dégustée maintes fois par le passé, je trouve que c'est un très bel exemple de ce type de bière. Blonde, relativement forte (8,5%) mais à l'alcool bien intégré, elle possède d'agréables arômes floraux apportés par un houblonnage délicat. Pour la petite histoire, cette bière est brassée par Pierre Gobron, co-fondateur de la brasserie d'Achouffe... Disponible notamment chez Cora.


La troisième et dernière bière que j'aborderai ici est la Morpheus Wild, de la brasserie Alvinne. Je dois d'abord admettre que j'avais des réserves avant de goûter à cette Vieille Brune flamande, car à peu près tout ce que j'avais pu goûter d'Alvinne jusque la m'avait soit déplu, soit laissé indifférent, et quasiment toujours pêté à la gueule! Donc première surprise déjà quand, en décapsulant la bouteille en question (au-dessus de l'évier bien sûr, on finit par apprendre de ses erreurs), juste un petit 'pshiiit', sans plus. Même pas de mousse qui remonte le col lentement, rien! Fou... Je sers donc les verres, dans lesquels se forme tout de même une fort belle mousse, bien dense. Et puis on goûte : pas mauvais... non, c'est même plutôt très bon (heureusement vu qu'on avait finalement 75cl à boire au lieu des 30cl qui restent habituellement après le geyser)! Le petit côté acidulé et fruits rouges du type vieille brune (à la Rodenbach, par exemple) est bien la, mais on retrouve aussi quelque chose de moins habituel : des notes légèrement torréfiées, un peu café... Un peu comme si on avait coupé un porter avec de la vieille brune. Une bonne surprise donc que cette Morpheus Wild. Disponible chez BVS Drinks.

A bientôt pour de nouvelles dégustations!

Santé

-Antoine

1 commentaire:

  1. Eh classe ! C'est grâce à toi ma couenne que j'ai pu goûter pour la première fois à cette sublime Bitter Monk, j'ai vraiment adoré alors que sur le papier, je tendais le dos, superbe complexité, superbe équilibre, les brett apportent la fraicheur qui rend dangereusement buvable ces 9%. J'ai retenu en plus de tout ça, une jolie touche de sureau, c'était vraiment de la grande bière !
    La Lupulus est un classique belge fort agréable dans son style.
    Quant à cette Alvinne que je ne connais pas, ça devrait me plaire même si tout comme toi, j'ai toujours trouvé nazes "leurs bombes à mousse"... :)

    RépondreSupprimer

Auteurs à succès