jeudi 24 octobre 2013

Borefts Beer Festival 2013 - Part II

 
Résumé de l'épisode précédent : le Borefts Beer Festival, c'est pas si loin, c'est agréable, on peut faire du vélo et il y a plein de bonnes bières. D'ailleurs, on en était resté la : les brasseries présentes et leurs bières. Après Fyne Ales et The Kernel, voici le reste de mes coups de coeur du festival.

    Les Français de la Brasserie du Mont Salève étaient là, avec leurs bières et... d'excellents fromages de leur région! On trouve de très bonnes choses chez eux, notamment la Mozaïc Black Bitter, Black IPA qui titre seulement 3,5% et qui prouve qu'on peut faire une bière légère qui a pourtant beaucoup de goût! Autre style, dont je ne suis pas spécialement amateur parce que bien souvent trop sucrés et écoeurants : les Barley Wines. Mais celui du Mont Salève (10,5%) m'a vraiment bien plu. Pas trop sucré, houblonné sans être très amer et avec un caractère 'bretté', comme du lambic, qui lui donne une certaine fraîcheur et rend l'ensemble plutôt digeste.


    Inconnue au bataillon pour ma part, la brasserie espagnole Laugar a convaincu pas mal de monde lors du festival avec son Imperial Stout Aupa Tovarisch décliné en quatre versions vieillies en fûts différents. La version Calvados était vraiment superbe! A surveiller de près... Autre brasserie espagnole présente, Naparbier, dont j'ai uniquement goûté leur American IPA : la AKER. Rien de révolutionnaire, mais très sympa. A noter que Laugar partageait le 'Struise Trailer' avec les Struise Brouwers, sorte de remorque à tireuses permettant de débiter une trentaine de bières différentes. J'avoue avoir quasiment fait l'impasse sur ces derniers d'ailleurs, me concentrant sur les brasseries "non-belges", mais je n'ai quand même pas résisté à me prendre une petite Black Berry Albert (aka Black Damnation I), parce que c'est quand même fort bon.



    Bon, au tour des Italiens à présent. On ne présente plus Toccalmatto, probablement le plus illustre représentant de ce beau pays, présent ici avec des classiques indétrônables comme la Zona Cesarini ou la Surfing Hop (servies au 'cask'!). Egalement disponible, une collaboration avec les anglais de Buxton : la Hops Crime, sorte de Pale Ale ultra-houblonnée, un peu décevante par rapport à leur production habituelle. La brasserie Brewfist proposait quant à elle un bon échantillon de sa production avec notamment l'excellente Spaceman IPA et la Green Petrol, leur black IPA.

    Last but not least, comme on dit, les organisateurs de l'événement : la brasserie De Molen. Difficile de faire son choix à leur stand, vu le nombre impressionnant de bières différentes proposées - pas moins de 16, dont environ la moitié étaient des Imperial Stouts... C'est d'ailleurs dans cette catégorie que j'ai pioché mes différents choix. D'abord la Moord & Brand Balsamico qui, comme son nom l'indique, est un stout passé en fût de vinaigre balsamique. Le résultat est pour le moins surprenant! J'avoue avoir aimé, mais ce n'était pas le cas de tout le monde... Bon, j'admets que le côté vinaigré était fort présent en fin de bouche et qu'il y a encore du boulot pour équilibrer un peu le bazar, mais l'idée de l'association Imperial Stout/Balsamique est très intéressante! En deuxième lieu je dois absolument citer la Kopi Luwak, brassée avec des graines de café ingérées puis chiées par le luwak, une civette indonésienne. Super bizarre mais vachement bon! Fallait en profiter, car De Molen a décidé de cesser la production de cette bière après avoir appris que la production de ce café pouvait impliquer une maltraitance animale... Mais je suis certain qu'ils arriveront à faire quelque chose d'au moins aussi bon avec un autre café! Le dernier de la liste était un peu la 'star' du festival, un stout vieilli en tonneau (ayant contenu quoi? Je l'ignore...) avec des cerises. Je dis 'star' car il s'agissait d'une édition fort limitée, dont une petite partie seulemnt était débitée au fût en fin d'après-midi du samedi. Ce n'était néanmoins pas selon moi leur plus grande réussite. Sympathique mais pas au même niveau que certaines de leurs productions plus 'régulières'. Faut aussi avouer qu'à l'heure ou le fût a été percé, mes papilles gustatives n'étaient plus vraiment à leur 'top niveau'...


Finalement, je ne retiendrai qu'un seul point négatif : le vélo. Comment ça, j'ai déjà cité le vélo comme étant un des points forts? Oui mais ça c'était pour l'aller! Le retour a été un petit peu plus, disons, douloureux... Eh oui : bières (beaucoup de) + vélo + noir (la nuit y a moins de soleil et en plus si on trouve pas comment allumer son phare...) = danger. Après, plus de rires que de mal heureusement (surtout pour les autres qui ne sont pas tombés), mais faut faire attention quand même! J'y retournerai en tout cas avec grand plaisir l'année prochaine (peut-être avec des roulettes enfant sur mon vélo cette fois!).


Gezondheid!

-Antoine

2 commentaires:

  1. Oh c'te gueule terrible que tu te tapes, j'en veux un poster ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Fameux n'est-ce pas? C'était fort vers la fin, pas longtemps avant de reprendre le vélo... Arf!

    RépondreSupprimer

Auteurs à succès