
1) Ben c'est pas si loin que ça, cette affaire! Bon, évidemment c'est une question de perspective. De Bruxelles en tout cas, il ne faut pas plus d'1h30 en voiture pour rejoindre Bodegraven (ou Gouda, dans mon cas, à 7km de la, ou mon hôtel se situait). Certains ont préféré l'option train, en partant de Charleroi et en passant via Liège : figurez-vous que c'est beaucoup plus long!
2) Le cadre est fort sympathique! Bon, déjà j'étais tout excité car je faisais les 7 derniers kilomètres séparant mon hôtel du moulin de Bodegraven en vélo. On peut en louer partout pour pas cher là-bas : à l'hôtel, à la gare... Et toutes les routes sont aménagées, quand on n'est pas carrément sur des routes propres aux cyclistes le long des canaux. Pour ne rien gâcher il faisait super beau. Arrivé au moulin, je gare mon vélo et me dirige vers l'entrée du festival. Il est midi, je suis pile à l'heure.
3) Les brasseries présentes et leurs bières, évidemment! C'est quand même un peu pour ça qu'on est la, finalement. Et la, on peut dire qu'il y a de quoi déguster! Je vais juste vous causer des britanniques pour commencer, on gardera les autres pour un autre article :
Après avoir été chercher mon verre et mes jetons, je me suis précipité vers le stand de Fyne Ales, ma brasserie écossaise fétiche! En plus, au vu de la liste des bières de la plupart des autres brasseries, c'est un bon choix tactique : leurs bières sont les plus légères en alcool et c'est donc un point de départ idéal. Découverte du festival : la Superior IPA, véritable jus de fruits exotiques! Bien apprécié également les Fladda Rock et Fladda Rock'n'Roll, deux variantes d'une même bière avec juste la levure qui diffère : la seconde avait fermenté avec une souche de levure belge, ce qui lui conférait un caractère tout à fait à part. Une déception par contre : la Jarl, que je connais bien et apprécie en général énormément, était servie trop tiède et trop plate... D'ailleurs c'était un peu le cas de toutes les bières servies au cask... Sans doute à cause de la configuration de l'endroit et l'impossibilité de placer les tonneaux dans un endroit frais. Ceci pouvait malheureusement donner une image négative des bières de Fyne Ales à ceux qui ne les avaient jamais goûtées, alors que quand elles sont servies de manière optimale elles peuvent vraiment être fantastiques!

(To Beer Continued...)
-Antoine
Découvert De Molen également grâce à Romain en janvier 2009 après que ce fou furieux, accompagné de son frère, fasse l'aller-retour Metz-Bodegraven dans la journée et sous la neige ! Je ne connais pas d'autres plus fou que ce gros quand il s'agit de bière ! Et malgré ça, toujours aucun BBF à mon actif, je pleure à chaque fois que l'on me conte ces journées de festival. L'année prochaine, faites place, j'arrive !
RépondreSupprimerBeaucoup aimé la Hel & Verdoemenis Wild Turkey Eisbock pour ma part, elle fait pas dans la dentelle mais pour le coup ça passe superbement bien !
RépondreSupprimer