lundi 27 avril 2009

Highland Park - Orkney


Dans les îles Orcades (Orkney), l'archipel écossais le plus septentrional derrière les Shetlands, se situe la distillerie Highland Park.

Elle s'établit près de Kirkwall, sur l'île principale. 1798 est la date revendiquée comme date de création, néanmoins celle-ci est sujette à caution car peu de sources tangibles peuvent la confirmer.
Si on s'en réfère au site officiel de la distillerie, c'est Magnus Eunson, un homme d'église (beadle) qui ne rechignait pas à fabriquer de l'alcool en douce le soir (smuggler), qui serait à la base de Highland Park. L'histoire de cet homme serait riche d'anecdotes au vu de son activité nocturne qui ne plaisait pas forcément aux hommes de loi de Kirkwall.
Toutefois, devant le manque d'archives solides sur la vie et l'oeuvre d'Eunson, il est difficile de distinguer le mythe de l'histoire.

Highland Park ouvre officiellement et légalement ses portes en 1826 lorsque la licence d'exploitation est délivrée à Robert Borwick. La distillerie restera dans la famille Borwick jusqu'à ce que le plus jeune fils de Robert, prêtre, en hérite à la suite de son frère (désolé, je n'ai pas trouvé de date exacte). Visiblement, il y avait conflit d'intérêt entre le sacerdoce du fils Borwick et la profession de négociant en whisky. Highland Park change fréquemment de main jusqu'à son rachat par James Grant, un négociant déjà établi avec la distillerie Glenlivet, en 1898.

En 1937, la distillerie est acquise par le groupe Highland Distillers qui est à son tour acheté par Edringdon Group.

Highland Park utilise du malt et de la tourbe de la région pour la production, le malt tourbé est ensuite mélangé à du malt non tourbé provenant du "mainland". On retrouve des accents de phénol, d'épices et de senteur florale.

- Highland Park 12 Year Old - 40° - Embouteillage 2008 - 70 cl -

Même si ce n'est pas mon premier, c'est un single malt qui a une place spéciale à mes yeux. En effet, ce sont des amis très proches qui me l'ont offert.
C'est donc un 12 ans d'âge d'allure "dandy" dans son nouveau packaging: un bouteille plus courte et élégamment aplatie, pareillement à une flasque, un "H" aux allures celtiques en relief sur le bas de la bouteille.

  • Couleur: bel ambré chatoyant, une couleur qui met à l'aise, qui donne une sensation confortable.
  • Nez: on sent une pointe de cuir ou de bois, puis c'est une senteur herbale, légèrement médicinale (phénol), ensuite c'est une vague de fruits rouges qui envahit le nez, cela me fait penser à l'odeur des cerises qui auraient trainé un tantinet au soleil.
  • Bouche: c'est un breuvage généreux qui prend ses aises, qui s'installe grassement dans la bouche. D'abord, c'est une douceur de miel que l'on perçoit, ensuite c'est le fumé un peu sec qui prend place.

En bref, comme je l'ai dit, c'est un whisky synonyme de confort, c'est comme lire un bon bouquin vautré dans un chesterfield près de sa cheminée. Une valeur sûre.

Slainte!

Fred

Sources:
http://en.wikipedia.org/wiki/Orkney
http://en.wikipedia.org/wiki/Highland_Park_Single_Malt
http://www.highlandpark.co.uk/
http://www.maltmadness.com/whisky/highland-park.html
Jackson, M., Malt Whisky Companion, London, 2004, 5ème ed., pp. - 309-311.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Auteurs à succès