jeudi 30 avril 2009
Off to Scotland!
-Toine
mardi 28 avril 2009
Pas dégueu ces gueuzes du Pajottenland (Toer de Geuze 2009)
Pendant ce sympathique itinéraire nous avons eu l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les techniques de brassage, de conservation et de coupage du lambic, mais aussi (et surtout) de goûter les produits - bruts ou finis.
- 3 Fonteinen
- Oud Beersel
Après la visite direction les 'tonnelles' sur la petite place de l'autre côté de la rue, histoire d'aller déguster d'autres produits de la brasserie : une Oude Kriek et une Oude Geuze. Deux très bons produits, caractérisés par une forte acidité tempérée légèrement par une certaine amertume. Un petit sandwich au porc arrosé au lambic plus tard, et on repart.
- Hanssens
- Boon
- De Cam
Après avoir dégusté notre Mariage Parfait, il nous restait encore environ une heure avant 17h. Nous avons alors mis le cap sur De Cam à Gooik, en mettant tristement une croix sur le café In de Verzekering tegen de Grote Dorst, que l'on visitera une autre fois (la fête de la Kriek en juin?).
Proost!
-Toine
lundi 27 avril 2009
Highland Park - Orkney
Dans les îles Orcades (Orkney), l'archipel écossais le plus septentrional derrière les Shetlands, se situe la distillerie Highland Park.
Elle s'établit près de Kirkwall, sur l'île principale. 1798 est la date revendiquée comme date de création, néanmoins celle-ci est sujette à caution car peu de sources tangibles peuvent la confirmer.
Si on s'en réfère au site officiel de la distillerie, c'est Magnus Eunson, un homme d'église (beadle) qui ne rechignait pas à fabriquer de l'alcool en douce le soir (smuggler), qui serait à la base de Highland Park. L'histoire de cet homme serait riche d'anecdotes au vu de son activité nocturne qui ne plaisait pas forcément aux hommes de loi de Kirkwall.
Toutefois, devant le manque d'archives solides sur la vie et l'oeuvre d'Eunson, il est difficile de distinguer le mythe de l'histoire.
En 1937, la distillerie est acquise par le groupe Highland Distillers qui est à son tour acheté par Edringdon Group.
Highland Park utilise du malt et de la tourbe de la région pour la production, le malt tourbé est ensuite mélangé à du malt non tourbé provenant du "mainland". On retrouve des accents de phénol, d'épices et de senteur florale.
- Highland Park 12 Year Old - 40° - Embouteillage 2008 - 70 cl -
Même si ce n'est pas mon premier, c'est un single malt qui a une place spéciale à mes yeux. En effet, ce sont des amis très proches qui me l'ont offert.
C'est donc un 12 ans d'âge d'allure "dandy" dans son nouveau packaging: un bouteille plus courte et élégamment aplatie, pareillement à une flasque, un "H" aux allures celtiques en relief sur le bas de la bouteille.
- Couleur: bel ambré chatoyant, une couleur qui met à l'aise, qui donne une sensation confortable.
- Nez: on sent une pointe de cuir ou de bois, puis c'est une senteur herbale, légèrement médicinale (phénol), ensuite c'est une vague de fruits rouges qui envahit le nez, cela me fait penser à l'odeur des cerises qui auraient trainé un tantinet au soleil.
- Bouche: c'est un breuvage généreux qui prend ses aises, qui s'installe grassement dans la bouche. D'abord, c'est une douceur de miel que l'on perçoit, ensuite c'est le fumé un peu sec qui prend place.
En bref, comme je l'ai dit, c'est un whisky synonyme de confort, c'est comme lire un bon bouquin vautré dans un chesterfield près de sa cheminée. Une valeur sûre.
Slainte!
Fred
Sources:
http://en.wikipedia.org/wiki/Orkney
http://en.wikipedia.org/wiki/Highland_Park_Single_Malt
http://www.highlandpark.co.uk/
http://www.maltmadness.com/whisky/highland-park.html
Jackson, M., Malt Whisky Companion, London, 2004, 5ème ed., pp. - 309-311.
jeudi 23 avril 2009
Vilvordia BierProefFestival 09

-Antoine
Trois Fontaines Place du Jeu de Balle
- 3 Fonteinen Oude Geuze - 6% - 3 Fonteinen Brouwerij - Beersel

-Antoine
vendredi 17 avril 2009
Oui la bière est une boisson noble.
Certains pensent, à tort, que la bière est un produit sans finesse, sans nuance qui se boit sans soif et qui n'est pas digne d'une dégustation à l'égal d'un vin. Bref, une boisson non-noble.
Ça, je regrette! La bière mérite autant d'attention qu'un bon vin ou qu'un bon whisky. Elle a une robe, des arômes parfois complexes (parfois pas, on ne peut pas gagner à tous les coups), un goût riche et équilibré (même remarque).
Oui la bière s'accorde avec des plats raffinés, à l'égal du vin. Et bien entendu, il y a une bière pour chaque occasion.
C'est le fruit du labeur brassicole qui mérite qu'on prenne du temps à s'y intéresser. C'est sûr qu'il y a des pils pour 'tous les jours', si vous me passez l'expression, mais combien de bières riches nous attendent.
C'est pourquoi je suis content quand je lis sur le site du Bien Public, un journal régional français, l'interview d'un apprenti-sommelier qui s'intéresse autant aux bonnes bières qu'aux bons vins. Je vous enjoins de lire l'entretien de Thomas Greisch, l'étudiant lorrain en question ici.
Santé,
Fred
jeudi 16 avril 2009
L'Atelier - Ixelles
Dans le quartier de l'ULB, le café est largement fréquenté par les students en mal de bière. L'établissement propose une carte bien étoffée. Celle-ci est affichée au mur sur un grand tableau noir, les produits sont classés selon les différents types: blondes - doux, blondes - amer, etc...
A noter aussi les sélections du moment (au fut et en bouteille 75 cl.)
Le bar peut être bruyant aux heures de pointe, mais bien évidemment, tout dépend de la population du moment.
Si vous me permettez, quelques petites remarques: on n'a pas forcément la garantie d'avoir le verre adéquat et le service n'y est pas toujours. On peut regretter également que les bières sont servies au bar, le client n'a donc pas le loisir de voir la bouteille et de lire l'étiquette. Quand on apprécie la bière, c'est un peu dommage de ne pas pouvoir en savoir plus. Aussi, les tournantes dans les sélections du moment ne sont pas très fréquentes. Et pour finir, la lumière tamisée c'est bien , mais pour apprécier la couleur de la bière, cela rend la chose ardue.
J'ai aussi testé quelques produits:
- Lamoral Degmont - 8° - Fermentation haute - non filtrée. Brasserie Van den Bossche - Sint - Lievens - Esse.
Au nez, on peut détecter une pointe de citron, mais c'est assez léger. Le goût est assez riche, on sent bien le malt et un soupçon de levure, un tout petit peu d'amertume et une acidité agréable.
Elle n'est pas très longue en bouche. Cela reste une bière agréable à boire fraiche quand on a soif.
Dégustée en 25 cl.
- La Djean Triple - 9°- Brasserie Artisanale Sainte Hélène - Ethe.
Dégustée en 75 cl.
- Saison Dupont - 6,5° - Haute fermentation - Brasserie Dupont - Tourpes.
Dégustée en 33cl.
Et comme il n'y a pas meilleur avis que le sien, n'hésitez pas à tester.
Fred
Crédits photo: Antoine
Info complémentaires: sites des différentes brasseries, Bierebel et Brouette de Bières.
Nouvelle Maes Pils, plus maltée et houblonnée?
Maes Pils, comme son nom l’indique, est une bière de type pils. C’est également une pils que l’on peut qualifier d’industrielle, sans grand intérêt au niveau goût… De plus, si je dois choisir parmi les pils industrielles, je dois bien avouer que ce n’est jamais vers la Maes que se porte mon choix. Alors pourquoi parler de Maes Pils dans un article de ce blog dédié aux bonnes choses ? Parce que Alken-Maes vient d’annoncer que dès la semaine prochaine une nouvelle version de la Maes Pils sera disponible dans les cafés et magasins et que cette nouvelle version serait complètement différente, plus amère.

Voici ce qu’en dit Bas Lansbergen, maître brasseur chez Alken-Maes : “ Nous optons consciemment pour davantage de malt afin de donner un caractère plus rond à la Maes. Combiné à plus de houblon de Saaz, cela lui donne un supplément raffiné d’amertume. Nous brassons également à une densité plus élevée. Le goût de la Maes est désormais plus franc, avec une agréable note houblonnée, mais il conserve son caractère fruité ”. A noter également que le taux d’alcool passera de 4,9% à 5,2 %, comme Jupiler et Stella Artois.

Verdict la semaine prochaine !
-Antoine
mercredi 15 avril 2009
Toer de Geuze 2009
Vous le savez ou vous ne le savez pas, mais il reste un peu moins de deux semaines avant un des grands événements brassicoles belges de notre temps : le Toer de Geuze édition 2009 aura en effet lieu le dimanche 26 avril.
Si vous ne le savez pas, vous ne savez peut-être pas non plus ce dont il s’agit. Si c’est le cas, sachez qu’en ce dimanche 26 avril, pas moins de neuf brasseries productrices de gueuze dans le Pajottenland ouvrent leurs portes de 10 à 17 heures : Mort Subite, De Troch, Timmermans, Lindemans, De Cam, Boon, Hanssens, Oud Beersel et 3 Fonteinen. L’occasion d’aller découvrir les vieilles gueuzes acides typiques de la région (on en parlera plus longuement dans un prochain article) et la façon dont elles sont produites. Sera également ouvert pour l’occasion le café In de Verzekering tegen de Grote Dorst, à Eizeingen, spécialisé dans les bières au lambic (allez voir la carte des boissons sur leur site, ce n'est pas un mensonge). D'ordinaire ouvert uniquement les dimanches matins et lors d'un enterrement dans l'église voisine, l'établissement sera accessible toute la journée le 26 avril.
Pour l’occasion, une gueuze spéciale a même été créée : la Horal’s Oude Gueuze Mega Blend. Celle-ci est le résultat d’un mélange de jeunes et vieux lambics provenant de 8 des 9 brasseries (seule Mort Subite n’a pas fourni de lambic pour ce blend). Ces bouteilles, qui auront toutes la même étiquette avant mais une étiquette arrière différente pour chaque brasserie et qui seront numérotées, seront disponibles dans chaque brasserie participante ainsi qu’au café In de Verzekering tegen de Grote Dorst.
Si vous êtes tentés par ce Toer de Geuze, sachez qu’un service de bus spéciaux a été mis en place, mais à l’heure où j’écris ces mots il ne reste qu’une place dans le bus 4 et une dans le 7… Il faudra donc trouver un autre moyen.
Il est utile de noter que cette belle fête n’a lieu que tous les deux ans, et qu’il faudra donc attendre 2011 pour y participer si vous loupez cette édition !
-Antoine
Plus d'infos : HORAL
Jambe-de-Bois - Brasserie de la Senne
Poussé par une intuition subite, j'ai trainé quelques amis dans cet établissement de renom qu'est Moeder Lambic, sanctuaire de la bière que m'a fait découvrir Antoine.
Partant pour une bière que j'avais déjà goûtée, la serveuse m'a proposé plutôt une Jambe-de-Bois - Belgian Revolution Triple.
Bière triple de la Brasserie de la Senne, c'est une bière qui joue franc jeu.
Blonde, très légèrement ambrée qui ne se laisse pas faire, sa couleur est trouble et laisse deviner son caractère impétueux. Sa mousse est généreuse.
Au nez, le houblon est très présent. Pour ma part, j'avais distingué des arômes d'agrumes légers même si le site mentionne de la banane.
Dans la bouche le goût est puissant, on sent bien la céréale et la levure. Une arrière bouche très amère qui se traîne longtemps sur le fond du palais.
Son volume d'alcool titre à 8°. Dégustée ici en 33 cl.
Bien entendu, ceci reste mon avis mais elle reste une excellente bière, blonde forte bien amère.
Santé.
mardi 14 avril 2009
Apéro...
Alors voila.
Fred et moi on partage certains centres d’intérêt, comme par exemple déguster des bières spéciales ou des whiskies. On a donc eu une idée formidable : créer un blog pour étaler nos divagations à ce sujet sur le net, histoire que tout le monde (la je m’emballe peut-être un peu) puisse en profiter ! En fait on ment un peu, l’idée on l’a en quelque sorte « empruntée » à d’autres qui ont déjà monté un blog bien ficelé, comme Chris et Lucas avec leur Edinburgh Whisky Blog ou Joe Stange et son Thirsty Pilgrim. Ces deux-ci (comme beaucoup d’autres) étant en anglais, on s’est dit qu’en faire un en français pourrait être sympa aussi.
Attendez-vous donc à de belles histoires sur la bière et le whisky, mais aussi sur les meilleurs endroits pour les déguster à Bruxelles (et ailleurs). Tant qu’on y est on abordera sans doute aussi la question de la bouffe, parce que bon si on parle du boire faut bien aussi parler un peu du manger finalement !
Attendez-vous donc à des articles extrêmement intéressants, des notes de dégustation fascinantes, des reportages extravagants couvrant des événements extraordinaires, avec de belles photos en plus pour vous montrer tout ça aussi de manière visuelle et illustrée…
Santé !